Bonjour Mr Cujas,
Je vais me faire l'avocat du diable...
Pour me tenir parfaitement au courant des séléctions dans le monde, je peux vous garantir que les plus grandes (même si elles font des tests psycho) font aussi un test sur simu, Emirates, Luft, British, ..., les compagnies Américaines, Asiatiques...
Les moins aisées, proposent un simple test sur simu (Ryanair, Easy,...).
Celles qui n'ont pas l'argent proposent juste une Interview...
Concernant le simu, elles on toutes un test type "cadets" où elles ne demanderont pas la même chose par rapport à quelqu'un qui est qualifié sur cette machine (autres tests demandés), ou à ceux qui ont un QT JAR 25 différentes du simu proposé, etc...
Bref le simu, revient toujours à juger l'accuité professionnelle à s'adapter à un environnement "hostile" pour ceux qui ne le connaissent pas, ou bien un niveau professionnel et une acuité de travail en équipage, pour ceux qui ont l'habitude.
Donc, à ma connaissance, et je suis particulièrement fouineur, AF est la seule
Major à ne pas faire de test en simu...
mais c'est son choix... moi, ce que je vois à bord, c'est de plus en plus de jeunes qui calculent plus ce qu ils vont gagner en effectuant telle ou telle étape, que des "Pilotes" heureux de partir travailler: Trait de caractère dû aux séléctions, deux générations différentes...
Je me souviens (pourtant j'étais à peine ado), quand en 90 vous aviez un énorme besoin de pilotes... comme aujourd'hui et encore plus demain... AF avait du ouvrir les robinets... je ne vois pas plus de cancres à bord pour autant, et je crois qu'il y a aussi des CDBs qui sortent de ces promos...?
La séléction PNT AF actuelle à un très faible taux de réussite si je ne m'abuse? (à peine 30 % je crois).
Donc vous laissez pas mal de monde sur le "carreau"!
Je pense qu'aujourd'hui (ce n'est que mon humble avis), AF ne peux et ne pourra pas pendant quelques temps faire la fine bouche... et devra s'adapter:
1/ A ce qu'elle a provoqué: un maximum de pilotes expatriés
2/ A la loi du marché: l'offre et la demande, vous avez besoin de pilote, il n'y en a plus autant que ça
Conclusion (toujours selon mon humble avis): vous allez devoir revoir votre type de séléction et le mettre en mode "MOINS séléctif", ou bien vous choisirez la pénurie: vous ne trouverez pas le nombre de pilotes dont a besoin la compagnie (selon vos critères de séléction actuelles), les lignes ne s'ouvrent pas car pas de pilote= pas d'avion, le CA n'augmente pas tel que prévu, vous pouvez sous traité mais cela engage des frais suplémentaire, moins de marge dans un environnement très concurentiel (où les autres compagnies trouvent leurs pilotes en s'adaptant à la "crise" actuelle du marché), le Groupe n'évolue pas comme les prévisions l'auraient voulu, les actionnaires sont mécontant... etc etc etc,
Et je ne pense pas qu'avec la campagne de communication que vous allez lancer (

), cela changera les choses à court et moyen termes...
Analyse que vous trouverez certainement très "simpliste" de la situation? non!
Mais bon, AF est une grande maison (que j'apprecie), où les personnes savent ce qu'elles font ("Oh écoutes, cela a toujours été comme ça... Pourquoi changer?), et savent se remettre en question (

)
Vivant parmi du personnel psy, je suis sûr d'une chose: ces personnes ont du mal à se remettre en question (elles connaissent le genre humain!), et c'est pourtant elles qui le demandent à leurs "patients", clients, candidats, ...
D'ailleurs cela se sait bien, tous les PSYs détéctent tous les problèmes, on le voit bien, grace à la séléction AF on a que des gens bien "CABLES" dans nos avions (???), que des CDBs pro du "MANAGEMENT" (encore

).
Heureusement, il y a comme même des personnes biens, je veux rassurer tous ceux qui liront mon post (mais on aussi des "gros" cas bien connu chez nous!)
Cotoyant beaucoup de monde parmi les PNT qui font la séléction, ils ont apparement un goût amer de ce qu'il s'y passe..., et pour ceux qui veulent faire évoluer les choses, me disent se confronter à une trop grosse machine... Mais depuis l'arriver de Mr Rooy, les choses ont l'air d'évoluer, peut être que d'autres décisions vont se prendre.
Voilà voilà, moi je dis ça, vous connaissez la suite...
Un aspirant pas encore aspiré, mais esperant...