Pilote autodidacte : une bonne solution???

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
FLO31700
Elève-pilote posteur

Pilote autodidacte : une bonne solution???

Message par FLO31700 »

Bonjour,

voila un article publié par la SNPL (Syndicat National des Pilotes de lignes) disponible sur ce lien : http://www.snpl.com/annexes/filieres_aeronautiques/

Vous verrez que la filière autodidacte tant promu par vous tous n'est que leurre quasiment car il y a entre 50 et 75% des pilotes formés par ces filières qui ne trouvent pas de travail après...
Il faut donc, hélas, le claironner haut et fort :

tous les PP IFR ne se valent pas, bien qu'ils aient la même licence,

plus de la moitié des pilotes, qui se sont endettés de l'ordre de 300 à 800 KF, l'ont probablement fait en pure perte !

Oui, c'est dur, et en disant cela on imagine l'immense découragement que cela peut susciter et la réprobation offusquée que nous allons déclencher chez les formateurs. Mais il faudra bien que nous nous décidions à mettre enfin un terme à cette supercherie, à ce scandale. Car il s'agit bien de cela. Le métier de pilote de ligne fait rêver des milliers de jeunes. Des dizaines d'écoles les invitent à se lancer dans une belle carrière qui les conduira, à piloter un jour les plus beaux jets, dans de grandes compagnies. Regardez donc les publicités dans votre magazine aéronautique préféré !Alors, forcément des centaines de passionnés y croient (300 à 500 pilotes par an depuis10 ans !)

Seulement, aucune école ne garantit un emploi à la sortie. Même celles pourtant "affiliées" ou filiales d'une compagnie aérienne. Insidieusement elles n'hésitent pas à citer à leurs "clients" le nombre (ou les noms) de ceux issus de leur école, qui ont trouvé un emploi.Personne ne dresse par contre la liste, hélas longue, de ceux qui n'ont toujours pas trouvé un emploi.
La raison de tout ce gâchis ?

Les écoles forment, depuis début 90, beaucoup plus de pilotes que le marché n'en absorbe (parce que cela rapporte beaucoup d'argent).

Les compagnies structurées ne se contentent plus (ou pas) d'embaucher de simples pilotes au seul vu d'une licence PP IFR (même accompagnée d'une FPC ou d'une FTE) mais recherchent des personnes dont le statut dans l'entreprise se rapproche davantage de celui d'un cadre (parfois de haut niveau, compte tenu des salaires) que de celui d'un ouvrier. Beaucoup de candidats-pilotes ont été conduits à croire que la motivation est la seule qualité nécessaire et suffisante pour parvenir à exercer ce métier.C'est hélas oublier qu'un avion est un outil de production très coûteux, de plus en plus sophistiqué, transportant des clients de plus en plus difficile à fidéliser.Les entreprises sérieuses ne confient donc pas leurs avions à de simples exécutants - même bons pilotes - d'autant que l'équipage de base se réduit maintenant généralement à deux pilotes (ce qui ne permet plus d'erreur dans le choix de l'un des membres de l'équipage).

L'amélioration de la sécurité des vols passe, par ailleurs, de plus en plus par la prise en compte des "facteurs humains". Une bonne gestion des ressources humaines et des systèmes dans les postes de pilotage nécessite de la part des pilotes autant de qualités "humaines" (comportementales, intellectuelles) que de qualités "techniques" (gestuelles, manuelles, connaissances).

La motivation ne suffit pas ! Il faut le dire.
Une solution

La solution idéale passe probablement par une présélection par le ou les futur(s) employeur(s) avant que les candidats "autodidactes" ne se lancent dans le financement d'une formation de pilote. Peut-être faudra-t-il lancer un appel collectif aux compagnies pour mettre en place un tel processus. A défaut, les candidats-pilotes doivent être prêts à investir à perte avec une probabilité de retour sur investissement (d'embauche ultérieure) inférieure à 50 %, (voire 25 %).
Vous n'êtes pas encore convaincus ?

Sachez alors qu'Air France reçoit chaque semaine environ 10 nouveaux dossiers de candidature et que les premières sélections externes organisées depuis septembre n'ont jusqu'à présent permis de ne retenir que 20 % des candidats, sans ou avec peu d'expérience (- de 1000 HDV) ayant acquis leur PP IFR tardivement (après 25 à 28 ans).

Soit 80 % d'échecs dans cette "catégorie" ! D'autre part, à moyen terme, les besoins planchers de recrutement à Air France seront vraisemblablement couverts par les formations ab-initio (EPL et pilotes cadets).

Enfin, le dispositif d'accès à l'emploi qui devrait être mis en place prochainement par les compagnies (FNAM) et l'administration (DGAC, ministères, ANPE...) devrait concerner 600 pilotes ayant obtenu leurs licences avant le 1er janvier 97.

Ils devraient donc normalement pourvoir l'ensemble des besoins de ces compagnies à court et à moyen terme.Pour le moyen/long terme, la FNAM travaille à la mise en place d'un dispositif de formation en alternance (filière contrat d'apprentissage).

Il est donc urgent pour tout candidat pilote de ne rien faire en matière d'auto-formation et de ne pas s'investir dans les formations coûteuses

A bon entendeur....
Imprimer la page Imprimer la page

Accès adhérent
Identifiant

Mot de passe

Connexion automatique

Mot de passe perdu ou oublié ?
Rechercher sur le site

Recherche avancée
Rechercher avec Recherche Google

sur snpl.com
sur le web
Agenda Juillet 2007
06/2007 précédent - suivant 08/2007
L M M J V S D
- - - - - - 01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 - - - - -

Légende:
21 aujoud'hui
21 événement(s)
10 derniers articles
A lire sur le site snpl.com
Six sociétés indiennes recherchent des TRE, TRI, CDB et OPL ...
Pour la 1ère fois depuis 2001, United Airlines va recruter d...
URGENT : Le Sultanat d'Oman recherche 20 OPL B737 NG
"IFALPA Safety Bulletin" n°19, juin 2007
Une société basée à Londres recherche des CDB et OPL (A319, ...
Procès Air Lib
"IFALPA news" n°5, juin 2007
Calendrier - Actualités judiciaires 2007
Compétences acquises au cours de la formation ab initio
Compétences acquises au cours de la formation ab initio
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Hum... Tu ne dis pas qu'un article où l'on parle de prix en kF est complètement dépassé? Déjà à l'époque (1999) cet article était un torchon édité par le SNPL pour signifier aux autodidactes que seule la voie royale comptait. Je ne vous dis pas le moral quand on a lu ça...

Quand on voit qu'aujourd'hui les plus grandes compagnies européennes proposent des self-sponsored training schemes, et que plein de pilotes autodidactes trouvent du boulot sur de très belles machines (hors de notre république bananière bien sûr), on peut aisément douter de l'applicabilité de ce morceau de PQ (désolé je suis vulgaire, mais je me rappelle des dégâts qu'à causé cet article de me**e).

Dan
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Le SNPL n'est vraiment pas une référence en la matière pour donner ce genre de leçon. Surtout si l'on considère la relation entre ce syndicat et l'actuel paysage aérien français.

Je suis à 100% autodidacte et j'ai par chance réussi. Je pense que si l'on choisis cette voie, il faut avoir une approche plus "américaine" que française. Le but est de monter ces heures pour faire son CV et pour cela, le travai aérien (remorquage ou instruction .... ) est excélent pour commencer. J'ai admis la progressivité dans mon cursus et je n'ais pas cherché à viser tout de suite une place à droite.

Pour infos, j'ai mis 6 ans entre mon PP et mon premier boulot en ligne.

Ceci dis le SNPL à pas tort quand il dénonce les pubs des écoles de pilotage. Une école privé est là pour faire de l'argent avant tout et ..... nous faire obtenir notre licence. La qualité de leurs formations étant parfois discutable malgrès la volontés des instructeurs.

Rien n'est impossible mais ne pas confondre rève et volonté.

Salut à tous et à toutes
Vrille
Elève-pilote posteur

Message par Vrille »

Tout a fait d'accord avec toi pompe HP, Un rapport exprimé en KF ne se présente pas dans le meilleur jour pour etre d'emblée credible ! Ceci etant dit tous les CPL/IR ne se valent peut-etre pas. A part qu'ils ont du tous passer le meme examen :tss:
Quoi qu'il en soit ce genre de discours ne fera pas reculer les passionés et c'est tant mieux ! Le succès sera toujours là pour ceux qui en veulent, quelque soit le nombre d'obstacles et le temps pour y parvenir :thumb:
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

C'est très bien ce genre d'articles, ça fait changer d'avis à ceux qui sont pas sur, reste plus de boulot pour les autres :)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Tout à fait d'accord Deufr... :P
Auteur du sujet
FLO31700
Elève-pilote posteur

Message par FLO31700 »

Je sais pas il y a de quoi être septique car il est bien connu (personne ne pourra contredire) que les ecoles préparant ces formations veulent avant tout le profi financier (souvent helas au dépend des personnes et de leurs carrières)!!

Et pour sa tout les moyens sont bons surtout quand on joue de la passion des autres...

Mais je pense (ce n'est que mon avis perso) qu'il vaut mieux faire une préparation type ENAC (ce que je vais faire car j'ai été reçu au concours + tests ) car c'est ce que recrute en priorité les compagnies sachant que l'on va recevoir une formation très théorique et pointue par rapport aux candidats autodidactes qui vont recevoir une formation payante et valant sans doute moins dans un contexte intellectuel.

Je veux dire par la qu'il y en a très peu qui pourront continuer vers le métier de pilote de ligne après une formation autodidacte et que la plupart auront seulement le droit de voler mais sans doute pas sur les lignes civiles...mais juste sur les petit cessna ou autres...

Pour résumer, la passion de voler c'est vraiment beau, c'est sur, mais il faut pas s'echapper de la réalité...

C'est comme quand on voit des gens qui ont des bacs L et qui veulent devenir pilote, quand ils se renseignent, on leur dit "si t'es motivé et que t'es passionné tu vas y arriver" ; c'est vrai mais il faut être un peu réaliste aussi je trouve...
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:17, modifié 1 fois.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

moi, ce mec la, heureusement qu'il est a l'enac et que je n'y serai sans doute jamais, ( bien malgré moi au passage...). est-il au moins au courant qu'il n'existe pas de formation type enac ou cadet AF out of french? que 95% des pilotes sont des autodidactes. il vient sur ce forum où ce retrouve des passionnées qui trim plus ou moin pour atteindre le meme but, et lui il leur lance " et vous qui bossé comme des tordus pour y arriver, vous faites pas d'illusions vous n'y arriverai jamais, ou seulement une place de merde", " mais moi je suis a l'enac donc je suis un super crack ...". il me tue lui.... la selection enac doit avoir des failles quand meme...

Au fait hier a 20:24 il venait de finir sa terminal S, et aujourd'hui il a ete recu a l'enac... ca va vite , les deux ans post bac, plus les selections, ce mec la n'aurai pas une dolorean parfois???
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

tout ceux qui réussissent l'Enac comme TOI sont des personnes hautaines, cassantes et connaissent rien en aviation
Heu sans vouloir être mechant, et sans généraliser, mon expérience lors de mes nombreux jumpseats se rapproche pas mal de ça (bon ils s'y connaissent en aviation quand même, enfin surtout pour leur machine, le reste et notamment l'aviation Générale, c'est de la m....).

Celà n'en reste pas moins de très bons pilotes de ligne, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
steph
Copilote posteur

Message par steph »

Et pour sa tout les moyens sont bons

Il n'y avait pas du français au programme du concours...
très peu qui pourront continuer vers le métier de pilote de ligne après une formation autodidacte et que la plupart auront seulement le droit de voler mais sans doute pas sur les lignes civiles...mais juste sur les petit cessna ou autres.
lignes civiles.... :-? A mon avis on lui presse le nez et il y a encore du lait qui sort.... :lol:
Ca sent surtout la méconnaissance profonde du milieu. Si ce gars là est à l'ENAC je veux bien foutre mes bouquins ATPL au feu direct :tss:
petraki
Copilote posteur

Message par petraki »

Le SNPL...Oulala!!!
Si le SNPL le dit alors....c'est que ca doit être vrai!!

Pas vraiment envie de polémiquer ni de lancer quelconque débat stéril, mais crois moi, une chose qui te sera
utile quelque soit ta carrière...apprendre à faire la part des choses.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

... et à ne surtout pas écouter le SNPL, que ce soit maintenant ou quand tu sera en place gauche. :P

Dan, anti...
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

son oncle a surement du rediger l'article du SNPL! Ca doit etre de famille...
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

FLO31700 a écrit :ENAC (ce que je vais faire car j'ai été reçu au concours + tests )
Ah bon???
FLO31700 a écrit :voila en fait je viens de finir ma Terminale S (spé math) puis j'ai mes notes demain du bac [...]
Je compte faire dès septembre l'ENI de tarbes [...]
pour ensuite tenter au bout de deux ans l'ENAC ou continuer par l'armée de l'air pour devenir pilote.[...]
source: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=11447

moi je dis y'a du troll....

MT
'"That''s all folks!'" BB
petraki
Copilote posteur

Message par petraki »

Merci magic...

je crois que le sujet est clos...
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

C'est quand même un peu fou que quelques personnes comme lui s'inscrire sur aéronet non seulement pour démotiver certains d'entre nous .... dire que faire de l'autodidacte ne sert qu'a piloter un cessna ( LOOOL), de dire que le stricte minimun c'est d'avoir un bac S ... bon c'est le genre de mec qui ne se prend pas pour de la m.... et franchement j'espére pour lui qu'il se fera boulé à l'énac et qu'il ne sera jamais PILOTE !! :non:
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

C'est comme quand on voit des gens qui ont des bacs L et qui veulent devenir pilote, quand ils se renseignent, on leur dit "si t'es motivé et que t'es passionné tu vas y arriver" ; c'est vrai mais il faut être un peu réaliste aussi je trouve...
Décidemment ca t'irrite comme sujet le BAC (à sable?) .... !
Vous verrez que la filière autodidacte tant promu par vous tous n'est que leurre quasiment car il y a entre 50 et 75% des pilotes formés par ces filières qui ne trouvent pas de travail après...
Tu as raison, fais autre chose alors...

A ton avis, un type qui n'a pas pu faire cadets AF, ENAC, il fait quoi ? Il doit se dire "Je suis trop con pour être pilote car je n'ai pas de BAC S, je n'ai qu'à me tirer une balle ... " ?
La filière autodidacte est un bonne opportunité pour quelqu'un dans ce cas là, et que tu le veuille au non, la majorité des pilotes sont passés par cette voie. L'ENAC et AF aussi compétentes qu'elle soient ne forment pas tous les pilotes de ligne, et dans d'autres pays, celà n'existe même pas.

Tiens, voilà un non-bachelier qui a quand même réussi : http://boeing737.skyblog.com
Et je connais un type avec un CAP de maintenance auto maintenant en ligne sur A320.
Il faudra que je lui parle de ta théorie ...
et valant sans doute moins dans un contexte intellectuel
A pisser de rire ... !
Auteur du sujet
FLO31700
Elève-pilote posteur

Message par FLO31700 »

Euh juste un truc...

dans ce forum, j'ai pu remarquer qu'il n'y en a pas beaucoup d'entre vous qui font des études pour devenir pilotes (il est aisé de le remarquer car dans les questions techniques du forum qui font appelle à des connaissances techniques de pilotages, je ne voit guère beaucoup de réponses de votre part)...

J'en déduit que vous etes des amateurs (tout comme moi pour le moment) et donc que vous y connaissez rien donc vous etes assez mal placés pour dire quelles etudes il faut faire pour devenir pilotes... :lol:

Enfin bon laisez vous bercez par la filière autodidactes, dépensz librement tout votre argent (des milliers d'euros en général) dans des formations qui vous donnerons rien(pour la plupart helas).......et revenez pleurez ici, dans ce même topic...
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

Puisqu'on s'y connait pas du tout ... tu peux aller voir d'autres forums :turn:
Répondre