Page 1 sur 1

Asthme bronchique?

Posté : 28 oct. 2007, 19:13
par Leviathan
Salut

A défaut de réponse je contacterai le CEMPN.
Voila, j'ai lu dans les textes officiels que l' Asthme bronchique entrainait l'inaptitude. Etant asthmatique à l'effort, je me demandais si cela rentrait dans le terme " asthme bronchique " car je ne comprends pas vraiment la signification de ce terme.

Bonne soirée ;)

Posté : 28 oct. 2007, 19:25
par cavoknosig
Hmm l'asthme au CEMPN....
2 cas de figure :
1/ ton asthme fait partie de ta vie quotidienne, c'est une gêne si tu ne la traite pas, ton côté respondable qui te pousse a faire se metier va te pousser à en parler, et sans aucun doute peut ( mais n'est pas une obligation) remettre en cause ta classe 1.


2/ tu fais des micro crises tous les 2-3 ans, tu n'a pas besoin de traitement, cela ne te gêne pas dans les situations stressantes et dans les efforts physiques modérés, alors peut être tu devrais garder cette petite chose pour toi..

Posté : 28 oct. 2007, 20:12
par paul
Ok je te remercie Dan, ca me rassure, je vais faire comme tu me le conseil, à savoir contacter le CEMPN ;)

Posté : 28 oct. 2007, 20:13
par Leviathan
Merci pour cette réponse. A vrai dire je suis obligé de conserver la ventoline pres de moi car il suffit d'un grand effort (une course sur 100m) et je suis essouflé. Cependant je ne fais jamais de "crises" , c'est a dire des manifestations où je dois me reposer une heure pour pas souffrir, cela ne m'est jamais arrivé. Ce sont donc des petites manifestations quotidiennes générées par un grand effort.

Vous croyez que si je l'évoque lors de l'entretien j'ai quand même une chance d'être apte?

Posté : 28 oct. 2007, 20:20
par cavoknosig
De toute facon, des chances d'être inapte il y en a, c'est sur, peut etre même pour des raisons que tu ignore encore.. Par contre vu ta description, et si tu es obligé de garder ta ventoline en permanence je ne me permetrai pas de cacher ca..

Posté : 28 oct. 2007, 23:28
par Leviathan
D'accord merci beaucoup. J'essairais une cure! (haha)

Posté : 27 juil. 2010, 17:29
par Bluesnake
Salut à tous !

Bien que ce topic date un peu je tiens à y apporter ma pierre pour que cela puisse servir à quelqu'un.

Ayant fait de l'asthme assez fort de 2 à 5 ans, puis rien du tout après, pas la moindre crise, je pensais ne rien avoir à craindre au niveau pneumologique, malgré une très légère gêne à l'effort que je n'associais même pas à mon asthme passé.

Malheureusement, les mèdecins de Clamart et leur spiromètre ne l'ont pas entendu de cette oreille et je me suis retrouvé en instance, obligé de prendre un traitement de toute urgence pour atteindre (espérons !) les paramètres respiratoires requis, avant de faire une demande de dérogation pour ledit traitement...

Bref, faites gaffe à ça ...

Posté : 21 août 2010, 20:00
par lulusherpa
C'était couru d'avance. L'asthme est une maladie de l'arbre bronchique et donc a un retentissement sur la structure et l'histologie de cet dernier. A vouloir jouer au chat et à la souris, on finit par en oublier la finalité de ces examens et le lieu d'exercice qui est le notre au quotidien. Je conçois que certaines attitudes médicales très restrictives car toujours très militaires sont inadaptées eu égard à ce qui se pratique dans d'autres grandes nations de l'aviation civile, mais cela a tendance à être de moins en moins le cas. De plus il existe des centres "civiles"...
Je crois que lorsqu'on dépense une certaine somme pour entreprendre une telle formation, il devient encore plus difficile après avoir finie cette dernière éventuellement commencer à voler , se retrouver du jour au lendemain cloué au sol pour raison médicale. Plus que de ne pas pouvoir exercer sa passion vous aurez, de surcroit perdu beaucoup d'argent parti dans une formation.
Ce n'est que l'a que mon avis bien sur mais pour connaitre les deux cotés (médical & aéro pro) je dis prudence à ceux et celles qui se lancent dans l'aventure. Néanmoins loin de moi la volonté de décourager qui que ce soit. C'est juste que je suis convaincu qu'il convient d'avoir du discernement et qu'une petit cachoterie pour quelque chose de bénin, n'a pas la même portée qu'une omission pour une atteinte plus sévère.
Je ne cherche pas à me dresser en donneur de "leçons" , je pense juste que pour la paix et la sécurité des équipages avoir une attitude mature est un gage de sécurité.
It's up to you!

Posté : 21 août 2010, 22:27
par Fadi63
Je n'avais pas vu ce sujet, mais ce n'est pas pour me rassurer.
Ayant 10/10 aux deux yeux, je pensais que la classe 1 était gagnée d'avance, mais je suis asthmatique (allergie au polen et aux acariens).
Au quotidien cela ne me gene que très rarement, cela peut se manifester par des eternuments et une difficulté respiratoire, mais ça reste rare et une bouffée de ventoline me remet à mon état normal. Et je suis que très rarement géné à l'effort.

J'espere en tout cas que ça passera inaperçu quand je passerai la classe 1 ...

Posté : 22 août 2010, 09:11
par chuck_73
Hello

J'ai un peu d'asthme aussi... enfin rien d'expcetionnel non plus. Il est principalement là pour cause d'allergie.
Mes conseils, sont principalement:
éviter les centres militaires. Meme s'ils sont gentils, certains ont une tendance à confondre pilote de ligne et pilote de chasse... et au final on se retrouve bouler pour des trucs limite certes, mais qui ne plaisent pas au medecin general (que je peux concevoir il est vrai).
Ensuite, pour l'examen en lui meme, si c'est en cas d'allergie et autre, essayer d'éviter d'aller faire l'exam les saisons fortes en pollen (printemps été), de grandes pollution (été). Pour ma part, suivant les lieux je pense que Mars/avril est pas trop trop mal. Le beau temps revient, il fait beau et pas tres chaud, les jupes commencent à ce raccourcir etc.. rien que ca, ca augmentent les capacités pulmonaire :D .
Aprés, faut être intelligent aussi... il est clair que si tu arrives super essouflé aprés avoir monté les 5étages en courant, que ce n'est peut etre pas le moment de faire le spiromètre... (ce fut mon cas étant arrivé légèrement à la bourre et trouvant l'ascenseur trop lent... puis déja tu te montres comme un grand sportif!!)
Idem, si tu le fais en étant un poil essouflé continuellement, tu n'auras pas d'autres choix que le dire... a toi te trouver les mots pour dire que ce n'est pas fréquent et que tu connais ce que tu dois faire...

Posté : 26 oct. 2010, 03:20
par lesoreilles
Salut,
je fais de l'asthme allergique depuis petit, je prends actuellement du miflonil et floradil quotidiennement.
Mais je vais démarrer un traitement anti allergique qui devrait me faire passer ces médicaments.

C'est mauvais signe pour la classe 1?

PS: j'ai eu la classe 2 en 2007 sans soucis

Posté : 29 oct. 2010, 15:45
par ertach
il y aura un test de souffle, et aussi un questionnaire au CEMPN pour vérifier tout ça. L'asthme réduisant la capacité de souffle ils le détecteront vite (la prise de sang montrera si médicament pris)


Si tu as un traitement réguliers, va voir un médecin généraliste d'un CEMPN avant de claquer autant d'euros dans une visite d'admission. L'asthme peut se soigner au laser et définitivement pour info.
Au delà d'un acte pour améliorer son quotidien ca peut aussi (peut être avec ou sans dérog) ouvrir des portes


A plus