Page 1 sur 4

ATPL à l'ESMA

Posté : 19 juin 2008, 14:25
par killerqueen78
Hello,

Est ce que quelqu'un pourrait me parler de l'atpl à l'esma (sur site ou à distance)?

Quels livres utilisent ils, est ce que les cours sont bien organisés, est ce les profs sont compétents?

Je voudrais également savoir comment se déroule l'évaluation d'entrée : le niveau en physique et maths, qu'est ce que vous conseillez de réviser?

Merci beaucoup

Ciao tout le monde

Note modérateur: A l'avenir, merci d'éviter de poster strictement le même message dans trois forums différents, un seul au bon endroit suffit!

Posté : 19 juin 2008, 16:01
par Cerpilodis
Surtout pas l'ESMA!!!!

Je suis actuellement en ATPL à distance avec eux. les bouquins sont très mal faits (je viens d'acheter qq bouquins Mermoz pour faire le cours). Ils sont complètement désorganisés (malgré, il faut l'avouer, pas mal de bonne volonté de la part du personnel).

J'ai passé dernièrement la soi-disant semaine de révision avant les exams. Les profs sur lesquels je suis tombé sont complètement incompétents (cf d'autre posts sur l'ESMA en faisant une petite recherche sur le site), j'ai vraiment perdu mon temps sans avoir aucune réponse à mes questions.

Si tu veux, je pourrai te passer des exemplaires de cours ESMA si tu veux comparer.

Bon courage.

Posté : 19 juin 2008, 16:16
par killerqueen78
Si tu veux, je pourrai te passer des exemplaires de cours ESMA si tu veux comparer.
Oui je serais très intéressé effectivement si tu pouvais mettre en ligne quelques passages de cours. Si tu pouvais les poster même sur le forum ce serait l'idéal pour en faire profiter tout le monde.

C'est fou ça quand même, je n'ai jamais vu autant d'avis divergents sur cette école. Certains sont sortis pleinement satisfaits de cette école et ne disent que du bien, et d'autres disent carrément le contraire. C'est pas évident de se faire une opinion avec tout ça. Surtout que ça à l'air d'être une grosse structure avec des moyens financiers (même si ça ne fait pas tout évidemment). J'ai effectivement vu les topics précédents sur l'esma, mais j'avais envie d'en savoir encore plus parce que je ne sais toujours pas trop quoi pensé de cette école.

Tu me conseillerais plus l'atpl à distance via mermoz alors?

Posté : 19 juin 2008, 17:01
par freeman_78
Salut,
En formation à distance j'ai trouvé la formule Bristol via l'IAAG est très bonne et je te la recommande vraiment. C'est en langue anglaise, mais ça ne peut être qu'un plus !

Posté : 19 juin 2008, 17:40
par killerqueen78
freeman_78 a écrit :Salut,
En formation à distance j'ai trouvé la formule Bristol via l'IAAG est très bonne et je te la recommande vraiment. C'est en langue anglaise, mais ça ne peut être qu'un plus !
Salut,

La formation a distance me fait peur. Je sors d'un bac es et mon niveau en maths était faible (même si j'ai eu 13 au bac je ne sais pas comment). Quant à la physique, je n'en ai plus fait depuis la seconde. Donc je préfère quand même faire la formation sur site.

Posté : 19 juin 2008, 17:45
par reunionnais97432
J ai renconntré quelques personnes qui ont fais leur formation la bas. Aucun ne m a donné quelque chose de positif sur cette école. La plupart ont fais comme Cerpilodis acheté de la doc Mermoz.

Je n ai fais que la journée droit nationale. j 'avais déja un mauvais sentiment , ben sa c'ést confirmé. Le professeur ne savai pas grand chose à ce qu il racontait..

Je rejoins Freeman. Oriente toi plutot vers IAAG si c'est pour une formation par correspondance. Je n ai entendu que du bien sur Bristol.

Sinon un choix pas non plus chaotique est de faire son cours par correspondance en angleterre. Meme si après tu veux continuer en France il n y a pas de problème. Moi je viens de terminer il y a 2 mois chez OAA et j'en suis content en tout cas.

Posté : 19 juin 2008, 18:34
par Carbak
reunionnais97432 a écrit : Meme si après tu veux continuer en France il n y a pas de problème.
Attention à ca ce n'est pas toujours vrai !!

Posté : 19 juin 2008, 18:43
par reunionnais97432
qu est ce qui n est forcement vrai Carbak ?


Je viens de demander la validation de mon ATPL théorique anglais auprès de la DGAC pour continuer la pratique en france et c est sur la bonne voie.

Posté : 19 juin 2008, 18:58
par Carbak
Oui ca passe devant des experts... ce n'est pas automatique donc ca peut être refuser.
Dans ce sens (théorie à l'étranger et pratique en france) en général ca passe par contre dans l'autre sens (théorie en F et pratique à l'étranger) ca c'est très difficile de l'obtenir (je suis la pour en témoigner malgrer des "entrées" à la DGAC).

Désolé je n'avais pas précisé :-?

Posté : 20 juin 2008, 03:42
par Hanni
Moi je viens de terminer il y a 2 mois chez OAA et j'en suis content en tout cas.
Moi c'est tout le contraire, je les ai trouvé très léger sur de nombreux points. Pour moi, c'est une boîte à frics, qui vit sur sa réputation, sans parler du fait qu'on nous traite comme des gamins...

Posté : 20 juin 2008, 08:47
par Cerpilodis
Salut killerqueen78

Si tu es vraiment débutant, c'est encore une raison de plus pour ne pas aller chez l'ESMA.

Moi j'ai une certaine expérience aéronautique (je suis CPL avec 700 heures de vol). Ceci me permet de détecter les erreurs quand il y en a.

Exemple : si rien ne te choque dans l'extrait suivant du cours alors ne vas pas chez l'ESMA :

"L'autorité peut approuver l'application de procédures à forte pente avec des angles de descente de 45° et plus, et avec des hauteurs comprises entre 50' et 35' à condition que les critères suivants soient satisfaits : ...."

trouvez l'erreur!

A+

Posté : 21 juin 2008, 12:16
par killerqueen78
Salut tout le monde,

Et sinon en ce qui concerne le test d'évaluation d'entrée (de n'importe quelle école), qu'est ce que vous conseillez de réviser? Est ce que c'est chaud les questions qu'ils posent? Ou est ce que ce sont les bases?

Merci

Posté : 21 juin 2008, 12:32
par cavoknosig
" des angles de descente de 45° et plus, entre 50' et 35' à condition que les critères suivants soient satisfaits : ...."
C'est rock & roll à l'ESMA !! :lol: :lol:

Posté : 21 juin 2008, 16:56
par Cerpilodis
Ce qui est encore plus hallucinant, c'est que, après leur avoir fait une liste des erreurs que j'ai relevé dans les livres, ils ont même pas daigné les prendre pour mettre à jour leur doc!!!

Pour les tests d'entrée, avec une bonne connaissance de ton programme de terminale, ça devrait passer sans problème.

Tu peux réviser un peu les principes fondamentaux de la mécanique, électricité, les unités ... je ne peux malheureusement pas te conseiller plus (je n'ai pas passé les tests d'entrée car je suis déjà ingé)

Bon courage.

Posté : 21 juin 2008, 17:00
par Cerpilodis
C'est rock & roll à l'ESMA !!

Juste pour donner une correction à l'erreur que j'ai cité: il s'agit de 4,5° et non 45°

A 45°, il s'agit plus d'un missile air sol que d'un avion à l'atterrissage :D

Posté : 21 juin 2008, 21:08
par killerqueen78
A 45°, il s'agit plus d'un missile air sol que d'un avion à l'atterrissage
Même les terroristes ils font pas leurs approches avec un tel angle...

Posté : 23 juin 2008, 11:01
par Tuts
si tu veux vraiment etre sur montpellier, ou en correspondance, essaye l'IFAM. Pour plus de renseignements: ifam34@wanadoo.fr ,demande à avoir le numéro de patrick cormier (car je ne l'ai plus) et vois avec lui concernant les tarifs. Le site www.ifam34.com est hors-service en ce moment. sinon essaye toujours ce numéro 04 67 65 13 07, mais je ne sais pas s'il est toujours bon. Bonne chance

Posté : 23 juin 2008, 14:00
par killerqueen78
essaye l'IFAM
Salut,

Tu peux m'en dire un peu plus sur l'ifam?

Posté : 23 juin 2008, 21:35
par Cerpilodis
J'ai un ami qui fait son ATPL par correspondance. je lui ai emprunté un bouquin pour voir (032 Perfo). Les livres sont un peu juste aussi (trop synthétisé), il faudra prévoir également de travailler avec d'autres livres si tu fais ton ATPL avec eux.

Posté : 24 juin 2008, 18:07
par killerqueen78
Hello tout le monde,

Pour revenir à l'esma, est ce que quelqu'un pourrait me préciser si leurs livres ont été écrits par l'esma (ils sont spécifique à cette école) ou est ce qu'ils viennent d'une autre école genre enac, mermoz, comme le font le creufop par exemple en utilisant les livres de l'enac me semble t-il.

Merci