Page 1 sur 2

Oxford Aviation Academy (Questions et Feedback)

Posté : 03 août 2008, 04:10
par Mimiben
La communauté Francophone s'agrandissant de plus en plus à oxford, je me permet de créer ce topic où chacun peut poser ses questions sur l'école et ou les autres peuvent se laisser aller sur leur expérience passée entre oxford et phoenix.

Vous pouvez obtenir pas mal d'info sur le site de l'ecole oaa.com
ou encore sur les sites des diverses promo dont voici quelques exemples: www.ap278.com www.ap264.com vous pourrez trouver sur ces sites photos et videos!

Bon courage à ceux qui commencent le ground school, merde pour ceux qui passent le CPL et bonne glandouille pour ceux qui siestent a phoenix!

Et juste au passage un coucou a mes amis netjets et selfsponso!

Voilou :turn:

Image

Posté : 03 août 2008, 20:49
par Arinc
Bon alors bonne sieste mon ben... Plus sérieusement ne forcez surtout pas trop :)

Et au 25 - avec de la bière fraiche - si tout va bien...

Bien le bonjour à tous à phoenix: 278, 279, et 282!

Arinc

Posté : 06 août 2008, 01:20
par Kiff
Je fais remonter ce topic par solidarite avec Ben..Pour une fois qu'il fait un truc d'utile sur ce forum tous le monde a l'air de s'en taper! :-D

Pour reagir sur les inquietudes que certains ont a propos d'OAA, je dirai qu'elle remplie le cahier des charges qu'on lui demande.

Le niveau du ground school peut sembler leger surtout pour des ingenieurs, mais gardons en tete que ces cours sont dimensionnes pour etre accessible a des gens qui viennent d'avoir le Bac en poche. Et puis 6 mois de cours pour passer les 14 certifs c'est plutot efficace je trouve. On ne vous en demandera pas plus pour etre pilote.

Pour rejoindre le post d'Hanni sur un autre topic a propos de la disponibilite des flottes a Phoenix, disons qu'il y a des hauts et des bas. Si le hazard du calendrier fait qu'environ 35% de la flotte de Warrior se trouve en maintenance programmee il y aura un hic. Ca a du se passer 2 fois en 4 mois.
Sur les Seneca, les choses tournent tres vite a la frustration car il n'y en a que 8, mais j'en ai jamais vu plus de 4 voler :-D

Apres faut pas exagerer en disant qu'ils font n'importe quoi - j'ai fini 10 jours en avance sur le calendrier initialement prevu. Hanni a fini 2 semaines plus tot, alors de quoi se plaint-on ???

Hanni a raison de souligner que Netjets peut faire pression sur OAA pour ameliorer les choses, ameliorations qui devraient profiter a tous le monde.

Posté : 06 août 2008, 12:17
par Hanni
Pour le théorie, je dis juste ce que j'ai constaté. Ça convient surement à pas mal de monde mais ce n'est pas mon cas et àa na convient pas à tout le monde donc je le dis.

Ensuite, je n'ai pas dit qu'il faisait n'importe quoi en Arizona. Mais je trouve que parfois, ça se rapproche plus de la gestion d'un aéroclub qu'autre chose. Je n'ai aucun problème avec le fait que les avions doivent partir en maintenance, que les vols dual sont prioritaires, etc mais quand on pose des questions, il serait bien venu qu'on reçoive d'autres réponses que "C'est comme ça", "Je peux rien y faire", "C'est pas moi qui fait ça". De mon point de vue, mais ça n'engage que moi, ils ont des problèmes de management.

En fait, ce qui me gène le plus, c'est qu'il faut toujours allé gratter au dispatch pour pouvoir voler. T'as peut-être eu plus de chances que les autres, maison est pas mal à avoir passé plusieurs jours à se pointer à 6h pour pouvoir tenter de récupérer un avion... Pour ma part, ça a duré 3 semaines et je trouve juste qu'à la fin, c'est usant. Le problème venant de la dispo des avions mais aussi de la composition du planning: certains sont programmés souvent (n'est-ce pas Ben ;)) et d'autres quasiment jamais. On peut trouver ça tout à fait acceptable mais j'estime, et là encore ce n'est que mon point de vue, que ce n'est pas du niveau d'une école à ce tarif-là.

C'est vrai j'ai fini en avance mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de chances: j'ai changé d'instructeur au bon moment, mon instructeur voulait volé souvent, on volait l'après-midi donc beaucoup d'avions dispos (la plupart des instructeurs volant le matin) et surtout on a été les premiers sur seneca donc on a pu voler beaucoup quand il y avait moins de monde dessus donc moins de pannes, ce qui nous a permis de voler le jour où il n'y avait qu'un seul seneca en virant les autres du planning parce qu'on était près du CPL...

Moi j'ai fini en avance, mais d'autres sont toujours là-bas parce qu'ils ont eu moins de chances (je pense à Nick, Miles,...) donc c'est vraiment aléatoire. Et notre promo s'en est pas mal sorti mais pas mal d'ap275 ont fini en retard et j'attends de voir la gestion de la double promo. Je n'espère pas que ce soit le bordel, bien au contraire mais il ne faut pas s'en tenir qu'à notre promo, faut voir dans l'ensemble. Je trouve ça assez réducteur de dire "ah ben moi ça s'est bien passé donc c'est cool", c'est pas le cas pour tout le monde. On en revient toujours au même point: on est client, on paye 100 000 euros donc on peut avoir des exigences.

Et toutes les réflexions que je viens de faire sur l'école ont été transmise au directeur de l'école, en vue d'une amélioration donc on ne fait pas que critiquer...

Posté : 06 août 2008, 13:32
par sif
Bonjour à tous,

Pas mal de choses vraies à propos d’OAA jusque là. La vérité, comme d’habitude, n’est ni toute noire ni toute blanche.

Concernant le ground school, leur but est de te faire passer l’exam et il faut reconnaître qu’ils sont très très efficaces pour ça et, après tout, c’est ce qu’on leur demande. En plus, la plupart des profs sont sympathiques et ont un bon sens de l’humour et arrivent à rendre le ground school aussi agréable que possible.
Maintenant, et je vois ce qu’Hanni veux dire car j’étais dans le même cas : si tu es motivé et que tu veux approfondir le sujet, tu te sentiras un peu seul. Malheureusement, je pense que ceci sera également vrai pour Bristol GS (qui semblent excellents en particulier pour la formation à distance) ou d’autres écoles anglaises.

La phase bimoteur de Phoenix peut poser des problèmes pour les raisons qui ont déjà été données par Hanni et Kiff. Attention, quand on parle de retard pour certains élèves, on parle d’une à deux semaines. Sur une période de presque 5 mois passés là bas ça n’a rien de gravissime. Ceci dit, ils peuvent améliorer la façon dont ils « dispatchent » les vols et, comme l’a dit justement Hanni, ils sont déjà au courant du problème.

Je viens de terminer la phase IR à Oxford et j’estime qu’il n’y a vraiment pas grand-chose à leur reprocher. Instructeurs, avions, simus, dispatch etc… c’est une mécanique bien huilée. Les instructeurs ont une expérience ahurissante… seule la météo british reste complètement hors de control ! Enfin tant mieux, je suppose que faire quelques vols en « vrai IMC » ne peuvent faire que du bien dans la phase IR !
Bien sur, certains trouveront toujours à pinailler sur tel ou tel détails mails ces gens là passeront leur vie à pinailler de la même manière sur tout ce qui ne va pas plutôt que de prendre de la distance sur ce qu’ils font et de regarder le résultat final.

MCC à venir donc je ne peut rien dire sur le sujet mais je ne me fais pas particulièrement de soucis.

Concernant le suivi qu’ils ont sur les élèves qui cherchent leur premier job à la sortie de l’école : je n’ai pas d’expérience de la question et me garderait de tout commentaire à part de confirmer que les places sont chères actuellement et aussi bonne qu’OAA puisse être, ils ne peuvent pas inventer des jobs là il n’y en a pas.

Pour finir avec le post de ras. C’est vrai que les étudiants modulaires ont un uniformes différents des étudiants intégrés (et j’en suis le premier surpris). En revanche, je trouve que ça ne va pas au-delà pendant la formation. Le ground school est rigoureusement le même pour tout le monde. Pour la pratique, les instructeurs qui leurs sont assignés ne sont pas connus comme étant les plus mauvais/inexpérimentés/paresseux, bien au contraire. Les avions sont les mêmes et le dispatch ne semble pas donner la priorité aux vols/slots des « intégrés » vis-à-vis des « modulaire ».
Après, pour trouver un job c’est sûrement autre chose mais comme je l’ai écrit plus haut, je ne parle pas de ce que je ne connais pas.
En résumé je n’ai sincèrement pas eu l’impression qu’ils étaient considérés comme des étudiants de seconde classe pendant le training mais j’invite cordialement tout étudiant modulaire ayant vécu la totalité du training d’OAA à venir lui-même donner son point de vue.
Après ça, le prix de la formation vs le marché de l’emploi actuel est à prendre en considération et je rejoins complètement ras sur ce sujet.


Bref, je donne ici mon humble opinion sur la seule école que je connais vraiment. La qualité de l’enseignement d’OAA est très bonne et ils nous préparent le plus efficacement possible à réussir les différents exams et test du cursus. Ils ne sont bien sur pas parfaits mais je pense sincèrement qu’on pourrait dire la même chose de toutes les écoles !
La qualité étant pour moi au rendez-vous, reste à voir la question la plus importante = celle du budget que vous êtes prêt à investir tout en gardant un œil sur la situation de l’emploi…

Posté : 06 août 2008, 13:47
par TheFlyingTexan
Hanni rassure toi j'ai fait une formation cadet au sein d'une grande école concurrente en GB et sache que eux aussi sont dans le gaz total. Problème de flotte, de retard (pas 1 à 2 semaines, plutot 3 à 4 mois). Bref rien de grandiose dans tout ça! Après pour le boulot malgré les partenaires, si j'ai un travail ce jour c'est bien grace à mon réseau de contact... Méfiance donc sur les brochures du service marketing ;)

Posté : 06 août 2008, 17:00
par Hanni
Je suis bien consciente que c'est pareil voire pire ailleurs. Mais justement, c'est en parlant des problèmes que les choses vont s'améliorer. J'espère que ça se ressentait dans mes posts: ce n'est pas critiquer pour critiquer mais en espérant que les choses s'améliorent. Ce n'est pas parce que je suis déjà passée que je ne pense pas aux autres derrières. Et puis comme le dit Sif, tout n'est ni tout noir ni tout blanc, mais je trouve que les commerciaux de Oxford sont très expansifs sur les points positifs donc faut bien qu'on essaye de modérer ça :)

Et juste pour le rappeler: pour moi le point le plus important d'une telle formation est la qualité des instructeurs et de ce côté-là, je n'ai absolument rien à dire (côté Arizona en tout cas, je ne sais pas encore à Oxford mais Sif en a parlé). Après, le reste peut sûrement s'apparenter à du détail (à part la maintenance des avions mais là encore même si ils sont souvent en tech, je n'ai jamais eu peur en montant dans l'un d'eux... Ceci dit je suis peut-être inconscient :lol: )

Enfin voilà, on en revient à ce que dit Sif: tout est une question de budget. Payer un peu moins et avoir quelque chose de moins bien (d'après les échos qu'on en a) ou payer le prix fort pour avoir quelque chose de mieux mais pas non plus outstanding.

Posté : 06 août 2008, 21:22
par Delta (LFSA)
Bonsoir,

Je pars en Angleterre en septembre et je souhaite intégrer OAA en intégré.

Certes vous conseillez de faire une formation intégrée, mais les tests d'entrées ont l'air compliqués, et j'ai l'impression que c'est vraiment hard de devenir un APP, vous confirmez ?

Merci d'avance.

Bonne soirée

Posté : 06 août 2008, 22:30
par Mimiben
Damien depuis un an l'ecole connait une reelle internationalisation et s'ouvre de plus en plus aux etrangers. Cette ouverture aux autres pays europeens est je pense avant tout due a la mise en place des cadets netjets qui a attire un bon nombre de candidats venu du continent. Je et nous les autres francais avons passé les selections et les tests qui vont avec, biensur tout le monde ne reussit pas mais nous autres qui avons reussi sommes loin d etre des champions en anglais et encore plus d etre des genis aux supers capacitees psychomotrice...
(desolé les gars mais faut etre honnete parfois... ) :tss:

Cependant je conseille un minimum de preparation pour se donner le plus de chances possible pour parvenir au but. Mike Griffith sur le forum de OAA a poster pas mal de conseil en relation à ce sujet et puis la preparation aux entretiens reste la meme que pour tout entretien (ie bien se connaitre et avoir un exemple pour chaque argument avancé) avec les typique questions que l'on retrouve sur le net.
Pour le niveau d'anglais l'important est d'etre comprehensible tout en sachant structurer son discourt. L'anglais devient une barriere a partir du moment ou on assume pas son anglais... donc quelques semaines d'immersion totale sont interessante pour se sentir plus allaise dans une discussion.

Par rapport à l'APP c'est tres certainement la solution la plus honereuse mais elle reste la plus sure... dans une certaine mesure of course.
A savoir que ces derniers temps l'ecole est victime de son succes et tout les cours APP sont remplis a bord jusqu a decembre. Et les mois de janvier et fevrier seront booké d ici octobre.


Par rapport aux commentaires de Hannim Sif et Kiff, mon avis est que le training est bon et l image de l ecole jouera en votre faveur pour la recherche d un job mais au royaume des aveugles les borgnes sont rois et les flight training sont des business avant d etre un eleve vous etes un customer...

PS: les potins d oxford: POOL closed for a week because of glass presence... en***le de dutch...

merci kiff pour le soutient

8)
Et thedream, pour une formation ATPL theory a distance, les plus reputes sont Bristol Ground School, meme les etudiants integres chez Oxford utilise la base de donnees en ligne de Bristol pour les feedback questions...

Oui personne ne le nie mais à l arrivee les eleves d oxford ont une meilleure average... et au moins oxford a la descence de pas harceler ses eleves pour avoir des feedbacks... enfin merci bristol comeme cheeers brsitol!

Posté : 12 oct. 2008, 18:56
par Sol
Bonjour.
Je sais que je remonte un topic, mais si l'offre proposée par OAT a l'air alléchante, il me semble si je ne me trompe pas que les aides financières fournies par HSBC ne sont accordées qu'aux résidents de l'UK.
Donc pour les étrangers pas d'aide financière? :snif:

Posté : 12 oct. 2008, 19:05
par Mimiben
En effet, l'accès a un emprunt avec HSBC UK est réservé aux clients disposant d'une résidence anglaise pour assurer le prêt. L accord entre HSBC et OAA ne représente qu'un intérêt limité et bien souvent avec un peu d'insistance on peut trouver mieux en France. Cependant avec les problèmes rencontrés par les établissements financiers du a la crise du crédit, il devient dure de trouver un financement pour la formation a moins d'avoir des arguments solides (Maisons, placements ...) .
Loin de moi l'idée de vouloir faire peur aux futures candidats, mais vu les possibilités d'embauches à l'heure actuelle, je conseille fortement de bien réfléchir et de peut être attendre un début de reprise avant de s'endetter jusqu'au coup.

Voilou!


Au passage, certains d entre vous comptent ils venir aux portes ouvertes de l'école le weekend end prochain??

Posté : 12 oct. 2008, 20:01
par alannlg
Salut!

Je serai à Oxford le week end prochain, je viendrai faire un petit tour!

Tu as le programme?

A+

Alann

Posté : 13 oct. 2008, 09:47
par alternat
Comme dis dans un autre post, HSBC Paris ne fourni plus de crédit pour OAA, et même en fournissant une maison en garantie, et même en y rajoutant d'autres garanties. Dans la mesure ou OAA oriente plus ou moins implicitement sur HSBC, je pensais que le montage et l'évolution d'un dossier chez eux serait plus facile. Il n'en est rien bien au contraire, donc a fuir...croyez moi!

Donc faut faire avec les autres banques sur le marché, et c'est sur en ce moment ce n'est pas top top.

Les gens du service finance de l'école sont assez arrangeant du moment qu'ils ont la garantie d'avoir les fonds.

Pour ce qui me concerne je rejoins l'école cette semaine.

Posté : 15 oct. 2008, 23:50
par Mimiben
Time Line Open Day oxford, 18th october

La présentation au publique commencera à 10h, mais il est recommandé d'arrivé entre 9h et 9h30 pour se garer et rejoindre les lieux. La journée prendra fin vers 15h

>10 - 12.40 Présentation par Anthony Petterford (Directeur de l'école)

>12.40 - 13.00 Conférence donnée par Richard Parkinson pour NJE et un Training Manager de Flybe.

>13.00 - 15.00 Visite de l'école: simulators, avions, centre de sélection, questions/réponses avec des élèves ...

>15.00 tous au pub!


Vous êtes plus qu'invité à discuter avec les élèves qui se tiennent spécialement à votre disposition.


merci a Mike Griffith pour les renseignements.
En espérant vous rencontrer ce week-end

PS: demain 16h30 free drink pour nous ! inauguration des nouveaux simus CRJ.

Posté : 16 oct. 2008, 00:04
par Ispahan
Bizarre que Richard revienne faire un speech qq jours après la suspension des selecs...c est quand même bon signe.

En tout cas je ne peux que trop vous recommander d'aller à cette journée, on prend vraiment conscience des enjeux et moyens mis en oeuvre. les eleves sont très ouverts, les simus tournent et on peut y pénétrer etc....

En + ca sera la Graduation des 1ers cadets NJE ! ! !

Posté : 17 janv. 2013, 13:31
par lesoreilles
Salut les gars!

Je déterre sauvagement le topic pour avoir des retours sur les entretiens de groupe et individuel.
Il y a beaucoup de détails sur ceux de CTC mais rien sur Oxford

A vot' bon coeur m'sieur dame!

Posté : 17 janv. 2013, 17:15
par Ben Gi
lesoreilles a écrit :Salut les gars!

Je déterre sauvagement le topic pour avoir des retours sur les entretiens de groupe et individuel.
Il y a beaucoup de détails sur ceux de CTC mais rien sur Oxford

A vot' bon coeur m'sieur dame!
Tout ici :

http://ask.oxfordaviation.net/viewtopic.php?f=44&t=4412

Posté : 17 janv. 2013, 20:11
par lesoreilles
Arf je la connais bien cette page.
Je cherche surtout des retours d'expérience de frenchies ayant passés les tests, ou qui raconte leurs aventures à OAA (j'avoue que j'aimerais voir le topic reprendre du poil de la bête aussi :turn: )

Posté : 05 févr. 2013, 16:31
par Graouch
Salut,

Si il y a des étudiants français qui ont passé l'ATPL Théorique en modulaire sur site chez Oxford, ou même des étudiants en cours de formation, j'aimerais savoir combien de temps vous avez mis pour le valider (du début des cours au résultats positifs des examens) ?

Et si 6 mois (le temps annoncé par OAA au départ) ce n'est pas trop court...(bachotage ?)

Merci.

Posté : 06 févr. 2013, 15:20
par AF dreamer
Salut Graouch,

Je reviens tout juste d'OAA où j'y ai effectué seulement ma MCC.
Par contre, j'ai rencontré une copine là-bas qui m'a dit qu'elle le passait en 6 mois.
Apparemment, c'est pas mal de boulot (6 heures de cours par jour) mais les profs sont très bons.
Les exams se passent par groupe de 6 modules, c'est beaucoup.
Mais je me souviens qu'elle m'avait dit qu'elle avait fréquemment entendu dire que l'ATPL UK était un peu moins difficile et tordu que l'ATPL en France.
Voilà, c'est tout ce que je sais, si ça peut t'aider.