qualif vol de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

qualif vol de nuit

Message par plastoc35 »

bonjour,

la qualif vol de nuit est-elle valable en france, pour un ppl jaa, si celle-ci a été passé aux usa par quelqu'un qui a un ppl jaa et faa?

merci d'avance
Pierre_CH
Elève-pilote posteur

Message par Pierre_CH »

Bonsoir!
Je ne peux pas répondre a ta question mais je crois que ce sujet est actuellement traité ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=15683
J'espere que cela peut t'aider.
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Hey,

Merci mon ami plastoc. Je t'ai un peu devancé sur le forum usa. Apparemment ils ne font pas passer la qualif vol de nuit aux usa. Cela fait partie de la formation ppl. Ce que veut faire mon instructeur c'est juste me faire faire les heures de vol de nuit avant de me mettre le tampon "habilitation vol de nuit" que je n'avais pas faîte en france.

En tout cas j'ai fait mon 1er vol de nuit tout à l'heure au dessus de miami, et c'était plutôt cool. Par contre je voyais pas la piste au moment de l'arrondi pck les éclairages étaient faibles et notre landing light ne marchait pas. L'éclairage des instruments ne marchait pas non plus ce qui fait que je n'avais aucune idée de la vitesse à aucune étape du vol et je n'aimais pas du tout ça (c'était un bon entrainement néanmoins pour sentir l'avion). Et samedi soir si le temps est bon, on pars à fort myers pour faire la nav de 50 nm de nuit, on dort à la maison de mon instructeur russe à fort myers beach (c'est une sacrée paire je sais pas où ils sont allés le chercher) et ensuite on revient le lendemain matin à tamiami airport. Ensuite, il devrait me lâcher solo et je pourrai enfin commencer ce bloody time building.

Je posterai un topic pour ceux qui sont intéressés sur le forum us à la fin de mon time building.

+++
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

la qualif vol de nuit est-elle valable en france, pour un ppl jaa, si celle-ci a été passé aux usa par quelqu'un qui a un ppl jaa et faa?
Sous toutes réserves, mais ça me semble assez dans la logique des textes :

Si l'instructeur qui te l'a faite passer dispose d'une qualification d'instructeur vol de nuit délivrée par un organisme reconnu par l'autorité qui gère ta licence (la DGAC si c'est un PPL français), que tu as réalisé les minimas du FCL pour l'habilitation vol de nuit, et que l'instructeur en question a porté la mention adéquate sur ton carnet de vol, alors oui elle sera portée sur ta licence par l'autorité européenne qui gère ta licence JAA. Sinon, c'est non pour la France, et c'est au bon vouloir de l'autorité pour les autres.

Si c'est un PPL émis par une administration JAA autre que française, alors il est beaucoup plus probable que l'habilitation NVFR soit reconnue quelle que soit l'origine de la qualif instructeur NVFR de l'instructeur JAA qui signe le carnet de vol.

Mais dans tous les cas, il me semble très peu probable qu'une autorité européenne reconnaisse sans sourciller une habilitation NVFR passée aux US si l'instructeur qui te l'a faite passer n'est pas lui-même instructeur JAA.
Répondre