Page 1 sur 1
question pour révision ATPL ?
Posté : 17 févr. 2009, 18:26
par pascalouze
Bonjour,
Je suis nouveau ici, alors salut à tous et bonne révision à ceux qui passent l’ATPL !
J’ai une question : pourquoi certains font des stages de révisions ATPL chez l’Esma ou autres ? Je demande ça parce que je trouve que le tarif est relativement élevé, et qu’il faut ajouter les frais de logement + le coût du déplacement, alors que vous avez des sites en ligne qui ne coutent finalement presque rien pour vous entrainer tranquillement chez vous.
A la dernière session d’ATPL, j’ai retrouvé plein de questions (presque toutes en fait) sur internet et j’ai eu ma première partie (7 modules) super facilement. Quel est l’intérêt d’engraisser encore ces écoles ? Surtout qu’elles pourraient au moins faire des stages gratuitement, ce serait la moindre des choses !
Enfin, y’a peut-être un truc que je comprends pas…
A+ et tapez pas trop fort !!!,c’est que mon premier message !!!! LOL !
Posté : 17 févr. 2009, 18:54
par freeman_78
Salut, et bienvenue !
Il y a des stages car le besoin existe, certaines personnes préfèrent en effet être guidées par quelqu'un pour réviser... ça me parait humain.
Sinon j'ai trouvé pas mal d'avoir deux semaines de révision (avec l'IAAG pour ma part), ça permet d'avoir des gens qui nous permettent de sélectionner les choses à retenir et les points qui ne tombent pas en examens.
Posté : 17 févr. 2009, 20:45
par golfcharlie232
Il y a pas une histoire comme quoi pour une formation a distance on est censé passer au moins une ou deux semaines sur site?
En tout cas, c'est ce qu'il me semblait avoir vu pour l'ATPL en Angleterre, ou la fait d'aller sur site durant telle durée faisait parti du principe meme du distance learning.
Posté : 17 févr. 2009, 21:13
par Scrabouligou
Oui, pour une formation à distance, réglementairement il faut passer 10% du temps de formation prévu sur site, ce qui correspond aux deux semaines proposées par les écoles soit sous forme de stage initial, soit sous forme de semaines de révisions.
Il faut savoir que certaines écoles ne sont pas forcément en faveur de ces 10% sur site pour la formation à distance, mais comme c'est réglementaire on ne pas passer à côté.
Je ne parle pas d'éventuels autres stage en plus de ces 10% car là c'est une autre histoire.
Posté : 17 févr. 2009, 22:54
par freeman_78
Ah oui en effet pour les ATPL par correspondance il y a deux semaines à passer dans l'école, certaines les utilisent en révisions avant exams, d'autre pas.
Mais là il me semble que l'on parlait au départ de révisions payantes, donc probablement en dehors de ces 10% au sein du FTO.
Posté : 18 févr. 2009, 16:27
par Pierre Etienne
...
Posté : 18 févr. 2009, 19:18
par freeman_78
Pierre Etienne a écrit :Salut Pascalouze,
Tu dis avoir trouvé presque toutes les questions que tu as eu aux examens ATPL sur Internet, tu peux citer tes sources ? (en MP si tu préfères). Tu passais en Anglais ou Français ?
Y'a pas trop de secret, Bristol contient quasiment toutes les questions posées en examens !
Posté : 18 févr. 2009, 23:57
par Pierre Etienne
...
Posté : 19 févr. 2009, 04:06
par pascalouze
Salut, y'a pas de secret non plus, je bosse avec easy-atpl.com, je le recommande pour ceux qui passe en français, y'a tout! y'a aussi en anglais, mais j'ai pas essayé, et c'est bien moins cher que chez AE ou Bristol. c'est de la bombe, je suis surpris que personne n'en cause sur les forums... c'est peut-être ça l'esprit aéro : chacun pour soi !
Bonne chance à tous pour les examens!
Pascalouze
Posté : 20 févr. 2009, 00:15
par Pierre Etienne
...
Posté : 20 févr. 2009, 11:13
par Androde
Bonjour,
J'ai passé l'atpl théorique avec l'esma par correspondance et le prix de la formation comprenait les deux semaines de stage. J'avais le même raisonnement au départ mais durant ces deux semaines tu as l'occasion de poser pleins de questions, et les instructeurs t'expliquent des point qui ne sont pas dans les bouquins ou qui y sont mais sur une seule phrase anodine que tu as tendance a zapper. Une question en amène une autre etc, pour peu que tu sois curieux.... Et les autres qui sont la comme toi peuvent avoir compris certains points mieux que toi. Ou des points que tu croyais avoir compris mais en fait tu étais à coté de la plaque... Etc etc..
La formation par correspondance coute 3500 environ et à coté des 55 à 60 K€ que tu vas dépenser ,en gros, pour devenir pilote, pardonnez moi l'expression : "chialer" pour une nuit d'hotel à 70 euros ou un billet de train je trouve ca un peu gros.....
Posté : 23 févr. 2009, 11:33
par Boxer
salut tout le monde, J'ai un petit trou de memoire, le A320 et le B737 font partie de quelle cat, C ou D? jme souviens plus.
Merci a tout le monde.
Posté : 23 févr. 2009, 14:31
par Timo
Lol Question un peu déplacée compte tenue du sujet en cours mais ils font parties de la cat C
Timo
Bon courage
Posté : 23 févr. 2009, 14:54
par Pierre Etienne
...
Posté : 23 févr. 2009, 17:16
par Boxer
ok, Merci Timo et dsl pour le hors sujet.
A+
Posté : 24 févr. 2009, 20:42
par youkounkunz
j'utilise aviation exam mais easy-atpl est nikel pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais. Bosser les deux peut permettre d'améliorer son vocabulaire.
Bonnes bûches à tous