Page 1 sur 1
Concours
Posté : 17 juil. 2009, 16:46
par Shyrdo
Salut a tous et a toutes !
Voila j'ai depuis peu un copain qui a passé le concours pour etre pilote de chasse ...
Il m'a un peu expliqué comment cela c'est il passé !
Il disait qu'il y avait plusieurs autobus qui regroupaient environ 1000 personnes (

). Arrivé a sa place pour faire le concours écrit ( en maths ) et la il me dit que c'est des petits problemes avec plusieurs chiffres ( dont certains ne servent a rien )

et avec ceux ci faire des produits en croix !! (cela en moins de 30 min pour 30 petits problemes )
Bon maintenant malheureusement il a été recallé ( gros coup de stress apparemment )... il m'a dit ensuite que pour réussir le concours c'était un peu de la chance ( soit tu comprends tout tout de suite ou rien )
Après tout ce long roman est il plus ou moins véridic ou exagéré ? a t on des chances d'y arriver ? est ce que c'est tout le temps des produits en croix ou est ce que ca change ?
PS:Il sortait d'un bac S
Merci pour vos eventuelles réponses !
Posté : 17 juil. 2009, 18:37
par fr4nc0is
Il est pas un peu marseillais sur les bords ton pote là ? :badteeth:
Nan parce que déjà 1000 personnes je sais pas trop où il à pu les voir mais c'est certainement pas pour les selecs
Ensuite pour le reste regarde dans les topic un peu plus haut, notament celui sur les problèmes de maths et tu auras ta réponse

Posté : 17 juil. 2009, 22:59
par romain83220
...
Posté : 17 juil. 2009, 23:40
par Shyrdo
aucune idée et merci beaucoup !!
Par contre avec un bac la section EOPN on peut piloté ?

Posté : 17 juil. 2009, 23:43
par McFly37
C'est un peu le but de la manip'. Un EOPN (bac général ou technologique => officier sous contrat) est recruté uniquement pour piloter des avions (de chasse ou de transport) ou des hélicos.
Un direct ayant fait l'école de l'air (bac + 2 maths spé => officier de carrière) n'est pas forcément recruté pour être pilote. Il peut être mécano ou basier.
Posté : 17 juil. 2009, 23:44
par fr4nc0is
Bien sur, n'importe quel bac général ou technologique suffit, par contre pas de bac pro ou autres
EDIT : tu m'a grillé mcfly

Posté : 18 juil. 2009, 23:20
par Shyrdo
ok merci pour tous !!
Mais sur les 20 personnes qui se présentent par semaine combien sont reçues ou continuent l'aventure ?
Posté : 19 juil. 2009, 15:18
par Tator25
Eh bien si tu comptes environ une quinzaine de semaine entre 2 commissions, et que la dernière promo d'EOPN comprend 5 pilotes, ça fait seulement un sélectionné à Bretigny toute les 3 semaines (donc sur 60 postulants)... Faut s'accrocher

Posté : 20 juil. 2009, 23:43
par Shyrdo
Ouahhh ! j'avais cru entendre que sur 20 postulants, 15 étaient pris pour passer la visite médicale et que 8 a 10 étaient pris pour continués l'aventure et que ensuite 5 seulement sortait de l'école de chasse et pouvait aller dans un escadron donc je savais que c'était pas énorme mais alors la ... c'est tout le temps 1 toutes les 3 semaines ou sa varient souvent ? Car sa fait tout de meme un peu peur ...
Et niveau concours ils demandent quoi ?
Posté : 21 juil. 2009, 13:14
par Sqke
Oublie pas qu'il faut également des avions pour mettre de nouveaux pilotes
Ainsi que des départs en retraite

Posté : 21 juil. 2009, 13:23
par Shyrdo
Ouais donc c'est rarement 1 pilote séléctionné a brétigny toutes les 3 semaines c'est un peu plus ... et niveau concours ils demandent quoi ?
Posté : 21 juil. 2009, 18:12
par McFly37
Shyrdo a écrit :Ouahhh ! j'avais cru entendre que sur 20 postulants, 15 étaient pris pour passer la visite médicale et que 8 a 10 étaient pris pour continués l'aventure et que ensuite 5 seulement sortait de l'école de chasse et pouvait aller dans un escadron donc je savais que c'était pas énorme mais alors la ...
Si c'était vraiment comme ça, ca serait énorme au contraire. Faut pas oublier que c'est un métier très convoité avec très peu de places au final dans le cockpit d'un chasseur. La probabilité reste très faible.