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compass heading
Posté : 01 nov. 2009, 18:20
par malekien
Bonjour, quelle est la formule qui permet de trouver le compasse heading;
VOici un exemple de question:
Given: true track 352°
variation 11° W
deviation is -5°
drift 10°R. Calculate the compass heading?
A) 18°
B)025°
C)346°
D)358°
merci par avance de vos explications.
Posté : 01 nov. 2009, 18:29
par SuperSaC
Posté : 01 nov. 2009, 18:40
par RZS
je me permet un petit complément par rapport à la référence que donne SuperSAc..
La phrase magique est :
Retrancher votre Dérive, Cela vous Donnera même, Chaque mesure du Cap compas..
On prend la première lettre de chaque mot (sauf pour dérive) et on obtient :
Rv ( ) X = Cv ( ) Dm = Cm ( ) d = Cc
Route Vraie Dérive Cap vrai Déclinaison mag Cap mag déviation Cap compas
Dans le sens gauche vers droite ======> on remplis les ( ) avec le signe "-", sachant que tout ce qui est "Ouest" est négatif.
La formule du type "G vidé mes couil...s" de chez Mermoz m'a toujours laissé froid.
V.
Compass Heading
Posté : 01 nov. 2009, 20:41
par malekien
Merci ca commence a etre plus clair.
Il y a un derniere truc qui me chiffone.
C est l utilisation de la valeur Drit.
En effet on peut avoir R pour right ou L left ou N North ou S south. Comment va etre le signe pour cette valeur . Je ne comprends pas trop.
Merci
Posté : 01 nov. 2009, 21:23
par SuperSaC
Nord/sud, je ne vois pas trop...
Ouest, c'est négatif. Si ta dérive est de 2°E, elle va dans le même sens que la rose des caps, donc +. Si c'est ouest, tu remontes les caps, donc -.
compass heading
Posté : 01 nov. 2009, 22:00
par malekien
Hello,
dans les reponses que j ai consulté, lorsque Drift etait au sud on retranchait , et au Nord on ajoutait. Mais je ne sais pas si c est tout le temps valable....
Re: compass heading
Posté : 02 nov. 2009, 09:45
par RZS
malekien a écrit :Hello,
dans les reponses que j ai consulté, lorsque Drift etait au sud on retranchait , et au Nord on ajoutait. Mais je ne sais pas si c est tout le temps valable....
En fait, une dérive est DROITE ou GAUCHE.....en fonction du côté d'ou souffle le vent.
Si le vent est avant ou arrière, il n'y a plus de notion de dérive dans l'absolu.
n'est-ce pas ?
V.
Posté : 02 nov. 2009, 17:52
par JeanPhi
Vu que ton énoncé était en anglais je me permets simplement de te donner ce petit moyen mnémotechnique de nos amis outre-manche en plus :
le CDMVT =>
Cadbury
Dairy's
Milk is
Very
Tasty
Compass -
Deviation -
Magnetic -
Variation -
True
Entends par là qu'une déviation appliqué à un cap compas te donne un cap magnétique et qu'une variation appliquée à un cap magnétique te donne un cap vrai.
Mais cela ne te donne pas le signe de la variation à appliquer
Pour ce faire, cette petite phrase aide pas mal (à prononcer avec l'accent sinon inutile...

) :
"variation west , magnetic best" et par conséquent "variation east, magnetic least"
Enjoy !
Posté : 03 nov. 2009, 10:23
par JeanPhi
En relisant le poste je me rends compte qu'on ne tombe pas sur la même réponse
- True Track 352° vu que j'ai une dérive droite, je ne peux pas avoir un cap supérieur à ma route. Donc avec une drift de 10°R cela te donne un True Heading de 342°
- Variation west, magnetic best donc Magnetic Heading = 342 + 11 = 353°
- Deviation de -5° signifie que si je retranche 5° à mon Compass Heading je trouve mon Magnetic Heading. Vu que j'ai déjà mon magnetic heading (353°) j'ajoute 5° et j'arrive à un Compass Heading de 358° et non 018°
Malekien as-tu la bonne réponse ?
Posté : 03 nov. 2009, 10:58
par pAolO
Avec la meme methode, j'obtiens le meme resultat.
Bristol powa!

Posté : 04 nov. 2009, 14:13
par malekien
Merci pour vos reponse,
En effet j ai retrouve dans mes cours le phrase Cadbury Diary is Very tasty.
J ai reussi a faire le exos avec vette formule.
Par contre j ai compris pour Drift il y a Starboard et POrt pour babord et tribord.
Mais je si je comprend bien on tient compte du sens Du true track et apres vu le sens de Drift par rapport a cela et on en deduis le signe dans l operation.
dites moi si je me trompe.
Merci
Compass heading
Posté : 04 nov. 2009, 14:40
par LEYMARIE
Qu est ce que tu peux te compliquer la vie :
Rv X Cv Dm Cm d Cc : Retrancher votre derive X Cela vous Donne Chaque mesure du Cap compas
Ca marche aussi en Anglais
Left drift est negative
Right drift est positive
Dm ouest est negative
Dm est est positive
Deviation notee + ou -
Pour info la réponse est 358 °
Autre info starboard est tribord et port est babord
Posté : 04 nov. 2009, 14:49
par pAolO
J'ai pas compris ton probleme, pour faire simple et efficace:
Faire un tableau a deux entrees:
C D M V T
............................ Track
............................ Heading
Fais toi un exemple bidon avec juste un drift, variation deviation et un True track.
Remplis le tableau, et normalement tu retombes sur tes pieds (le tableau tourne en rond).
EX: True track 180, variation 5W, deviation 5E, drift 10 right
Une fois maitrisé tu fais toutes les questions du genre en 2 sec

Posté : 04 nov. 2009, 21:43
par malekien
Merci , c est plus clair.
C est bete, mais des fois il y a des choses simples qui ne rentrent pas.
Avec le tableau je comprends, je vais bourriner et en faire plein.
Merci bcp pour les differentes interventions.
Bonne soiree
Posté : 05 nov. 2009, 08:32
par flylfnh
Salut,
Tu devrais, si tu en a un, lire un bouquin PPL, c'est simplement expliqué, il y a la formule magique dedans (RV-X=Cv-Dm=Cm-d=Cc) et tu comprendras tout de suite.
Car à mon avis, sur tes bouquins ATPL, c'est expliqué mais surement pas de la même façon.
++