Page 1 sur 1

Aéroclub région Toulousaine

Posté : 08 mars 2010, 22:33
par gaetan_31
Bonjour,
j'envisage de passer mon PPL sur Toulouse : il n'y a que l'embarras du choix sur Toulouse et Muret.
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur le choix d'un aéroclub ?
Et de manière plus générale, quels sont les principaux critères à prendre en compte pour faire ce choix ?
(je souhaite obtenir mon PPL dans un délais "raisonnable" : 12 à 18 mois)

Merci de vos conseils,

gaetan

Posté : 08 mars 2010, 23:01
par BastienBAYO
Niveau prix c'est plutôt cher en région toulousaine. Perso je vole aux Ailes Toulousaines (Lasbordes) mais je n'y ai pas fait ma formation donc je peux pas te dire la dessus. Ce que je sais c'est que d'après moi c'est le moins cher du coin.

Muret c'est assez cher mais terrains sympas bien équipé.

aero club toulouse

Posté : 09 mars 2010, 08:07
par gardian
Bonjour
Tu peux aussi essayer aero club clement ader à MURET, prix bas, bons avions, du dr 400 et du cessna.
Terrain formateur avec tour de controle, pas mal de traffic lorsque le sefa vole

Terrain région Toulousaine

Posté : 09 mars 2010, 10:11
par patvoyage
Salut,

Suivant de quel côté de Toulouse tu habites, il y a aussi le terrain de Castelnaudary ( LFMW )

http://jean.doudies.free.fr/

Cessna C150 : 81 Eur/ h
Robin DR400 Régent - 180Cv : 132 Eur/h
PA 19 : 84 Eur/h
+
ULM SkyRanger : 66 Eur/ h

Instructeurs sympas et bénévoles, ambiance club ... :turn:

A bientôt peut-être en tour de piste 8)

Re: Terrain région Toulousaine

Posté : 09 mars 2010, 10:48
par ToMs
patvoyage a écrit :Salut,

Suivant de quel côté de Toulouse tu habites, il y a aussi le terrain de Castelnaudary ( LFMW )

http://jean.doudies.free.fr/

Cessna C150 : 81 Eur/ h
Robin DR400 Régent - 180Cv : 132 Eur/h
PA 19 : 84 Eur/h
+
ULM SkyRanger : 66 Eur/ h

Instructeurs sympas et bénévoles, ambiance club ... :turn:

A bientôt peut-être en tour de piste 8)
Et je confirme ! ;)
Du Sud de Toulouse à Castelnaudary par autoroute il faut à peine 30 min, 45 par la nationale.

Après même du Sud de Toulouse tu seras plus proche de Lasbordes. Vers le SE il y a Muret, et si tu habites plutôt au Nord, mais bien au Nord, tu peux aller vers Moissac, petit terrain sympathique à 30 min par l'autoroute à la louche...

Quand tu auras choisis le terrain, tu pourras choisir l'aéroclub :pekin:

Toms, par là ;)

Posté : 09 mars 2010, 16:26
par mav230
Cela dépend aussi du type de structure que tu recherches :

de la qualité de l'accueil, du service, de la modernité des machines, du nombre d'instructeurs etc...

Je te suggère d'aller en visiter plusieurs pour comparer, voir comment tu es reçu et "sentir" celui qui te va le mieux ;-)

Posté : 09 mars 2010, 18:09
par golfcharlie232
De meme, je volais aux Ailes Toulousaines.
A l'époque (il y a 2 ans), le Jodel 90hp était a 58€ de l'heure. Ca a tres certainement du augmenter depuis cela-dit.
Le DR400-160 était a 112€, et ils avaient un Tecnam dans les 90€.
La disponibilité instructeurs n'étaient pas géniale par contre.
Mais quand on voit que l'ACTMP fait payer 157 € ( a l'époque, j'ose imaginer maintenant) l'heure de vol sur l'Aquila 210 en instruction ...
J'ai volé a Moissac auparavant, la dispo instructeur était meilleure, a mes debuts le Cessna 150 était a 60€ de l'heure pour les 12 premieres heures (la belle époque), mais les prix sont restés relativement raisonnable et en-dessous de la moyenne. La dispo instructeur est relativement bonne. Mais ... c'est pas vraiment a coté de Toulouse. (remarque, le périf pour aller a Lasbordes, suivant d'ou on vient, ca peut revenir presque au meme au final. Personnellement, le vélo s'est avéré beaucoup plus rapide que la voiture, en coupant par Montaudran ...).

Bons vols ;)

Posté : 09 mars 2010, 18:14
par mav230
Aux Ailes Toulousaines, il n'y a que des bénévoles.

A Clément Ader, il y a des salariés et des avions anciens.

A l'ACTMP, il y a des salariés et des avions récents.

Cela fait des prestations différentes à des tarifs différents pour un public ... différent !

Posté : 09 mars 2010, 19:12
par golfcharlie232
Ont-ils toujours le Super Emeraude a Clément Ader? Que cet avion était beau !!!

Posté : 09 mars 2010, 20:19
par Apachoman
Yes on l'a encore, j'en fait toutes les semaines :oops: :oops: :oops:

Pour info c'est un Emeraude ...

Clément B.

Posté : 15 juin 2010, 18:33
par Neo_777
et si tu habites plutôt au Nord, mais bien au Nord, tu peux aller vers Moissac
Eh oh les gens y a montauban avant!! :lol: T'as 2 aéroclubs, c'est à 25 min de toulouse!
Tien voilà les liens :
-http://aeroclubmontalbanais.fr/default.aspx
-http://www.aerodromes.fr/aeroport-de-mo ... b-a69.html

Posté : 15 juin 2010, 22:19
par cyderdam
Neo_777 a écrit :
pour info, l'ambiance est très sympa, l'heure de vol est correcte, la flotte est variée, il y pas mal de voyages et d'activités pour voler, ce n'est pas une usine, et les membres sont très courtois et humbles...si t'es au nord ça peut être une très bonne alternative ;) ne pas hesiter à y passer pour se faire soi même une idée

aeroclub Toulouse

Posté : 23 juin 2010, 02:15
par Delguin
Bonjour
je suis également à le recherche d'un club du côté de Toulouse.

Je n'ai pas de bons échos à Muret sur celui qui est loin de la route.

Si jamais vous trouvez votre bonheur merci de m'en faire part avec le retour d'expérience

Jean

Posté : 23 juin 2010, 10:42
par joslolo
Salut Delguin

As-tu pensé à Graulhet?

35/40 min de voiture depuis le périf, de plus en plus de Toulousains, plus ou moins seul sur la plateforme (quelques planneurs mais qui sont sur l'herbe et les ulms du club) et des prix très intéressants :

C150 et Piper J3 à 87 euro
Robin DR 400-120 99 €
Piper Archer II - PA 28 126 €
ULM Skyranger 66 €

Pour moi qui habite au nord de Toulouse, c'est un bon compromis car je mets autant de temps que d'aller à Muret (sans compter quand sa bouche vraiment au sud).

Par rapport à Castelnaudary que je connais bien aussi, il n'y a quasi pas de péage (1,2 euro voir 0 si tu passes par L'Union) ce qui te fait économiser une dizaine d'euro par vol.
Mais les prix, la distance, les équipements et l'ambiance sont similaires ; Superbes acceuils dans le deux cas pour des structures composées que de bénévoles "disponibles".

Voile le lien : http://www.aeroclub-graulhet.com/

Au plaisir :turn:

Loïc[/url]

Posté : 27 juin 2010, 11:28
par oskar1993
Oui, je pencherais pour Graulhet aussi. (Surement parce que j'y vol moi aussi :D)

Les instructeurs y sont très sympathiques, et les heures de vol pas chères.

Tu peux même y faire une formation planeur si tu veux :D.

Posté : 30 juil. 2010, 08:53
par squawk7700
Cette question, je me la suis posée aussi. J'ai fait ma formation sur une petite piste en herbe perdue au fin fond de la bourgogne, mais j'ai maintenant arreter de voler cela va faire 8 ans.
J'habite Blagnac et moi aussi je veux reprendre. Je me suis d'abord renseigné à Lasbordes mais apres avoir discuté avec des collègues qui volent là bas, c'est soit cher soit pas dispo, en plus pas de vol de nuit et beaucoup de traffic donc il faut attendre pas mal au point d'arret.
Je me suis tourné vers Muret et j'ai trouvé mon bonheur chez Clémént Ader. DR400 à 120€, et il y a aussi l'emeraude... A muret le vol de nuit est possible et il y a aussi une TWR... C'est ce que je recherchais. Du coup, j'attend le 01/10 et je m'inscrit : j'ai hate de reprendre...

Posté : 31 juil. 2010, 11:13
par Romaric
squawk7700 a écrit :Cette question, je me la suis posée aussi. J'ai fait ma formation sur une petite piste en herbe perdue au fin fond de la bourgogne, mais j'ai maintenant arreter de voler cela va faire 8 ans.
J'habite Blagnac et moi aussi je veux reprendre. Je me suis d'abord renseigné à Lasbordes mais apres avoir discuté avec des collègues qui volent là bas, c'est soit cher soit pas dispo, en plus pas de vol de nuit et beaucoup de traffic donc il faut attendre pas mal au point d'arret.
Je me suis tourné vers Muret et j'ai trouvé mon bonheur chez Clémént Ader. DR400 à 120€, et il y a aussi l'emeraude... A muret le vol de nuit est possible et il y a aussi une TWR... C'est ce que je recherchais. Du coup, j'attend le 01/10 et je m'inscrit : j'ai hate de reprendre...
Si je puis me permettre :

Il n'y a pas d'attente particulière à Lasbordes.

S'il m'est déjà arrivé d'attendre à Lasbordes, cela a été aussi le cas à Muret...

Dans les différents clubs de Lasbordes, une formation vol de nuit est proposée.
La piste, certes, n'est pas équipée, il suffit de se poser ailleurs avec un peu d'organisation.

Et pour être complet sur le sujet :

- Muret dispose d'une approche IFR.

Mais il y a également beaucoup d'avions à Lasbordes qui font de l'IFR en partant VFR.

- L'entrainement au tour de piste basse hauteur est possible à Muret.


Habitant également Blagnac, Muret, c'est ... loin !

Posté : 31 juil. 2010, 16:00
par squawk7700
Il n'y a pas d'attente particulière à Lasbordes.
De ce que j'ai pu voir, il y en a quand même plus à Lasbordes, après je n'y suis pas en permanence, je suis peut être mal tombé.
Habitant également Blagnac, Muret, c'est ... loin !
Perso, je mets 25 minutes, 30 max, pour aller à Muret, pour Lasbordes je ne sais pas combien tu mets, mais il faut au moins un bon quart d'heures...

Aux heures de pointes, il doit certainement falloir plus de temps pour y aller mais là, Muret ou Lasbordes, même combat !

Posté : 31 juil. 2010, 19:43
par Romaric
L'essentiel est que tu te sentes bien dans ton club où qu'il soit :P

Bien Aéronautiquement,

Romaric