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connaissances aero

Posté : 08 avr. 2010, 17:14
par Pilot's wings
Hello,
je sollicite votre aide pour répondre à 4 QCM d'aero, c'est une épreuve facultative à l'épreuve ICNA , mais j'ai beaucoup de mal a répondre à pas mal de questions, a defaut de pouvoir recopier toutes les questions (ça serait trop long), les liens des annales sont sur le site de l'ENAC (section concours et admissions=>ICNA=> les annales sont en bas a droite, ils regroupent toutes les épreuves, les QCM d'aero en question sont tout a la fin)

désolé je sais que c'est un peu osé et que j'en demande peut être trop mais ils sont pas corrigés ces machins, ils serviront au moins a tous ceux qui passent également cette épreuve cette année et les années suivantes .
merci d'avance pour l'âme charitable qui voudra bien s'occuper de ça.

le lien du site pour vous éviter d'aller tapé sur google ,enac, au moins ça: http://www.enac.fr/

Posté : 08 avr. 2010, 19:39
par Pilot's wings
8)
La solidarité du sud, y'a que ça de vrai 8)

Très sympa de ta part, ouais ça me plairait bien également que tu répondes aux autres si t'as encore du temps à tuer

merci encore ;)

Posté : 08 avr. 2010, 22:17
par *LFCS*
Slt,

Pour la 17 j'aurais répondu B pour Upper Information Region.
Pour la 19 n'est-ce pas plutôt B OAT ?
Pour la 2, si la pression au sol est 1010 et qu'on est calé à 1010 alors on est au QFE et on a une hauteur égale à zéro réponse D non? Pour avoir la réponse C il faudrait se caler au QNH.

Pour la 10 moi j'avais répondu sans trop savoir car bon un pilote privé avec 180ch sous le capot atteint pas souvent Mach 0,82 lol. J'avais pas la même réponse pour la 16 également.

Posté : 08 avr. 2010, 23:04
par Pilot's wings
J'avais pas la même réponse pour la 16 également.
C'est quoi la méthode de calcul pour la 16

Posté : 08 avr. 2010, 23:31
par *LFCS*
Pour la 16 en partant du principe que tu perds 1hPa tous les 28ft, entre le calage 1013 et le QNH 1048 tu as une différence de 35 hPa donc 980ft.

J'aurais donc répondu que l'aiguille de l'altimètre réglé au QNH indique une altitude de 6500 + 35*28 = 7480ft.
Je peux me tromper...

Posté : 08 avr. 2010, 23:39
par Pilot's wings
Mais une pression 1048 hpa > 1013 hpa signifie une altitude de reference inferieur a celle des 1013 hpa puisque la pression augmente quand on perd de l'altitude, donc l'altitude avec le sol augmente par rapport aux 6500 ft donc, non ??

Posté : 08 avr. 2010, 23:44
par *LFCS*
Pour moi quand tu es à 6500 ft calé à 1013, tu te situes à 6500 ft de l'isobare 1013.
Or l'isobare 1048 est en-dessous de la 1013 elle se situe 980 ft en-dessous donc j'aurais dit qu'il fallait les ajouter non? Peut-être qu'à cette heure ça ne va plus très bien aussi...

Posté : 08 avr. 2010, 23:49
par Pilot's wings
ok j'adhère

Sinon pour les autres annales (2006,2007,2008) n'hesiter pas à tuer votre temps libre avec :turn:

Posté : 08 avr. 2010, 23:59
par Pilot's wings
Je viens de voir que tu vivais sur MRS ?
Si le message m'est destiné, ouep pas de souci captain chad 8)

Posté : 09 avr. 2010, 10:09
par *LFCS*
J'adhère aussi je raisonnais à l'envers je crois!!!
Pour la question 2 je pense qu'ils parlent du QFE mais c'est sûr rares sont ceux qui l'utilisent encore alors...
Pour la 10, tu as une explication car je ne savais pas le jour du concours et je ne sais toujours pas!!

Posté : 09 avr. 2010, 12:08
par bubble_ils
...

Posté : 09 avr. 2010, 14:19
par McFly37
+1 avec bubble_ils.

La règle d'or en altimétrie, c'est de toujours faire un schéma.

Image
flying_chad a écrit :Oui mais le calage de 1048 est faux. Il indique une pression erronée. Puisqu'au FL65, un QNH de 1048 à part dans une inversion de pression, ça n'existe pas.
Donc le vrai calcul qu'ils te demandent, c'est de savoir CORRIGER ton Altimètre.
Comme ton QNH annonce une haute pression dans un environnement où il est supposé être bas, tu dois SOUSTRAIRE pour revenir à l'équilibre. :D
Flying_chad, j'ai l'impression que tu te prends la tête avec des données qui ne sont pas demandées dans l'énoncé. La question est on ne peut plus simple. Elle est néanmoins très mal formulée (niveau ponctuation), pouvant être mal comprise.

Posté : 09 avr. 2010, 14:47
par *LFCS*
C'est bien ce que je pensais au départ mais à trop y réfléchir on finit par s'embrouiller...La prochaine fois je m'amuserai un peu avec l'altimètre en vol pour me convaincre de tout ça c'est le plus simple...

Posté : 09 avr. 2010, 14:51
par bubble_ils
...

Posté : 09 avr. 2010, 18:34
par McFly37
flying_chad a écrit :Puisqu'au FL65, un QNH de 1048 à part dans une inversion de pression, ça n'existe pas.
Heuuuuuu, tu peux développer stp ? Je vois pas pourquoi un QNH de 1048, ça n'existerai pas (que ce soit au FL65, au FL20 ou bien au FL600, ce qui n'a aucun rapport d'ailleurs...). Tu peux même avoir un QNH de 1052 pourquoi pas, je vois pas le rapport avec le fait d'être au FL65 (donc à la 1013)...

Et aussi, petite correction sur les réponses annoncées du QCM :

2 / D (et pas C, sinon l'altimètre indiquerai 300m au lieu de 0)
17/ B (et pas D car une TMA n'est jamais située en espace supérieur, et en général, ne fait pas que de l'info ; C'est donc UIR (du FL195 à ILL))
19/ B (et pas D =>OAT et pas MAC)

EDIT : Je viens de voir que ces questions avaient déjà été corrigés sur la page précédente.

Posté : 09 avr. 2010, 23:22
par Pilot's wings
Voici mes propositions pour les annales 2006,2007,2008, n'hesitez pas à les corriger et a les compléter ;)

annale 2006

1-d
2-a
3-d
4-c
5-b
6-??????
7-?????? ( si qqn peut donner la méthode)
8-b
9-?????? ( si qqn peut donner la méthode)
10-d
11-a
12-d
13-c
14-b
15-a
16-??????
17-c
18-d
19-?????? (si qqn peut donner l'explication)
20-??????

annale 2007

1-a
2-????? (explication)
3-d
4-c
5-??
6-b
7-d
8-a
9-?????
10-b
11-???
12-b
13-b
14-???
15-???
16-b
17-d
18-????
19-????
20-c

annale 2008

1-d
2-a
3-b
4-???
5-a
6-a
7-a
8-b
9-????
10-c
11-a
12-c
13-d
14-a
15-b
16-b
17-???
18-???
19-c
20-c

Posté : 10 avr. 2010, 16:21
par Popo29
Voilà ce que je répondrais pour le sujet 2006... Pas certifié sûr à 100%, néanmoins !
Pilot's wings a écrit :Voici mes propositions pour les annales 2006,2007,2008, n'hesitez pas à les corriger et a les compléter ;)

annale 2006

1-d
2-a
3-d J'aurais dit C : "Une clairance est une autorisation délivrée à un aéronef de manœuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne dans le but de lui fournir le service du contrôle de la circulation aérienne"
4-c
5-b
6-?????? Après recherche sur internet c'est C (c'est quand même génial ce genre de questions ^^)
7-?????? Je dirais B : 19h30. Il existe une formule dont je ne me souviens pas ; ma méthode c'est de me dire qu'il y a 7°30' de différence de longitude entre les 2 aérodromes, donc ils sont assez éloignés l'un de l'autre. En gros on peut comparer ça à la différence entre Brest et Nice (peut-être un peu moins, mais bon, je fais des approximations). Et y'a bien 1h entre le coucher de soleil à Nice et à Brest ; CQFD !
8-b
9-?????? C :La pente de descente (en %) est donnée par (Vitesse de descente en ft/min) / (Vitesse sol en kts) : 500/100=5%
10-d
11-a
12-d Là je suis pas trop d'accord : y'a plusieurs classes d'avions pour la turbulence de sillage, elles sont basées sur la masse maxi au décollage des avions ; c'est bien que ça dépend de la masse quand même... Du coup je dirais plutôt A
13-c
14-b
15-a
16-?????? C
17-c
18-d
19-?????? Le vent a tendance à tourner à droite lorsqu'il subit moins les frottements dûs au sol (donc au fur et à mesure que l'on s'élève), donc D
20-?????? C : Le METAR annonce du brouillard avec une température de 10° et un point de rosée de 0°, l'écart entre ces températures me parait bcp trop grand pour être crédible.
;)

Posté : 10 avr. 2010, 19:00
par Pilot's wings
OK merci Popo29

N'hesitez pas a verifier le 2007 et 2008 :turn:

Posté : 12 avr. 2010, 11:51
par Tif
J'ai trouvé pas mal de réponse ds un exam pour AFIS :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... valide.pdf
annale 2007

1-a
2-????? (explication) a: apparemment la TORA est définie comme étant la longueur totale utilisable au décollage donc ici 1000m
3-d
4-c ici j'aurai mis b car la bande amménagée n'est pas nécessairement revêtue, elle concerne aussi les abords pour les sorties de piste
5-?? b
6-b j'aurai mis a. Plein de petits aérodromes pomés ont cette fréquence
7-d moi j'aurai mis a mais sous réserve...
8-a
9-????? d: trouvé ds QCM de l'exam afis
10-b
11-??? d trouvé sur le net..sous réserve donc
12-b
13-b
14-???d
15-??? c ne pas confondre hauteur (par rapport au sol) et altitude (mer)
16-b
17-d
18-???? j'aurai mis a car la hauteur mini de survol est de 50m mais j'ai un doute
19-????b
20-c j'aurai mis a car il me semble que l'annexe 2 définie "normes et pratiques internes à la circulation aérienne"

Résultats sous réserve bien évidemment, je crois que je suis dans le même cas que toi..J-2..;!!

Bon courage[/b]

Posté : 12 avr. 2010, 12:04
par bubble_ils
...