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Question régime moteur..

Posté : 28 juin 2010, 18:46
par stan31tlse
Bonjour à tous,

J'ai cru comprendre qu'il existait sur certains de nos avions d'aéroclub des régimes moteur déconseillés (Ex: Entre 2200 et 2500 trs/mn)
Je suis élève sur un Fournier et il n'a pas cette réstriction(A priori). Pouvez vous me dire dans quel cas cela existe et pourquoi ?

Ciao !

Posté : 28 juin 2010, 21:09
par varioboy
Salut,

C'est surement une technique pour augmenter la durée de vie du moteur.

Sur les DR-400 que j'ai piloté, je cale les RPM à 2500trs/min, mais je ne suis pas au trait radial rouge, qui lui est à environ 2700 trs/min de mémoire.

Bonne soirée.

Posté : 28 juin 2010, 21:10
par Gaston77
Jamais entendu parlé, sur Cessna, sur Piper et sur Robin...

Ce serait pas plutôt la plage de plus grande efficacité du moteur ?

Posté : 28 juin 2010, 21:23
par neolityk
Salut,

Sur dr 400 180cv cette plage est déconseillée en raison des vibrations moteur.

Posté : 28 juin 2010, 21:24
par thepecheurcrew
Ca peut aussi être aussi des plages où il y a trop de vibrations

edit: jme suis fait devancer

Posté : 28 juin 2010, 21:54
par youkounkunz
ces plages de régimes déconseillées correspondent à des fréquences qui peuvent être dommageables pour les ensembles (régime hélice, régimes moteurs). Sur hélicos, ces régimes existent toujours. Il faut donc les "traverser sans s'y attarder (fréquences propres des transmissions arrières pouvant conduire à l'arrachement des poutres de queue). A ces régimes, les vibrations s'amplifient à l'infinie jusqu'à la rupture / destruction complète. Le phénomène le plus connu en hélico est la résonnance sol. Le nombre important d'ensembles tournants sur hélico fait que le phénomène est très sensibles (et que les pilotes y sont également sensibles). On en parle moins sur avion mais ca existe.
une petite demo interressante ici : http://video.google.com/videoplay?docid ... 6171660489#

salut

Posté : 28 juin 2010, 22:17
par SuperSaC
vi, le seul avion où j'ai vu ça, c'est le DR400-180.
varioboy a écrit :Sur les DR-400 que j'ai piloté, je cale les RPM à 2500trs/min, mais je ne suis pas au trait radial rouge, qui lui est à environ 2700 trs/min de mémoire.
La bonne méthode étant quand même d'ouvrir le manuel de vol, de lire la section 1 généralités pour voir quels moteur et hélice sont montés sur l'avion, de lire la partie 2 "limites d'emploi", de jeter un coup d'oeil à la partie 5 "performances" pour voir à quel régime on trouve 65% ou 75% de la puissance suivant ce que l'on veut faire, l'altitude, etc. et de lire la partie 4 "procédures normales" et tout le reste aussi :)
Dans mon aéroclub, on se retrouve avec des stickers sur tous les tableaux de bord : "régime en croisière : 2450 tr/min". Bah, à 1000 ft ou à 6000 ft, ça va pas faire du tout la même puissance.
Ce serait pas plutôt la plage de plus grande efficacité du moteur ?
En général, ce qui est en rouge, c'est dangereux/déconseillé/"touche pas à ça, p'tit con" sur un tableau de bord d'avion :) Je me rappelle d'un FI qui avait fumé un élève CPL pour avoir manoeuvré une poignée rouge (je ne sais plus à quoi cela servait) sans même se demander les conséquences.

Posté : 28 juin 2010, 22:21
par thepecheurcrew
SuperSaC a écrit :vi, le seul avion où j'ai vu ça, c'est le DR400-180.
Sur Rallye ça existe aussi

Posté : 29 juin 2010, 11:50
par florian-airlines
SuperSaC a écrit :Je me rappelle d'un FI qui avait fumé un élève CPL pour avoir manoeuvré une poignée rouge (je ne sais plus à quoi cela servait) sans même se demander les conséquences.
La manette de Mixture ?? :D lol

A+


Flo

Posté : 29 juin 2010, 12:25
par SuperSaC
Je l'attendais celle-là :)
Je crois que c'était une poignée de verrière qui en plus était freinée...

Posté : 29 juin 2010, 21:19
par florian-airlines
Ha ok !!
Et oui faut s'attendre à tout :turn: