Salut,
Comme tu le dis, une des voies pour acceder au metier de pilote de ligne est l'ENAC. Pour cela, un des moyens d'y entrer est la prepa. Si tu te sens de la faire, il faut foncer. Sinon, tu peux aussi rentrer a l'ENAC avec un petit (voir gros) bagage aeronautique (voir le site
www.enac.fr).
Il y a aussi les cadets Air France. Ils te forment directement au metier et t'offrent une place en ligne. La encore, plusieurs moyens d'y acceder, je t'invite a aller voir sur leur site
www.devenirpiloteairfrance.com
Cependant, sache que cette filiere est actuellement fermee jusqu'a nouvel ordre.
On ne pourra pas te conseiller un parcours en particulier car on dit souvent qu'il y a autant de parcours que de pilotes ! Cependant, rien ne t'empechera de tenter a la fois l'ENAC et les KD AF (si ca re-ouvre bien sur).
Tu as aussi la filiere autodidacte, je te laisse chercher plus d'infos la dessus sur le forum
Si tes notes de 1ere ne sont pas terribles, depeche toi de te mettre au boulot pour rentrer en prepa. Par contre, l'ENAC ne recrute absolument pas sur dossier. C'est un concours base sur le programme de prepa MPSI (pour les EPL/S en tout cas). Renseigne toi bien sur leur site, il y a toutes les infos necessaires a la construction de ton projet.
D'avoir un bon niveau d'anglais est une tres bonne chose car cela compte enormement pour acceder au metier.
Concernant ce que tu peux decouvrir en aviation des a present. Le BIA est un certificat theorique, c'est une bonne chose de le passer mais il ne servira pas pour acceder au metier de pilote de ligne. Cependant, il peux t'apprendre de nouvelles choses sur les avions et peut t'apporter une bourse.
Une bourse de quoi vas tu me dire ! Une bourse si tu veux (et si tu peux financierement) passer ton PPL (Private Pilot Licence), en gros, ton "permis d'avion". Tu peux le passer des 17 ans, dans un aeroclub...la aussi je te laisse cherche des infos sur le forum et eventuellement sur le site de la federation francaise aeronautique.
Bienvenue sur le forum et a bientot
Fly...
PS 1 : Encore desole pour les accents
PS 2 : Evite d'ecrire en gras
PS 3 : Eh OPL A320, va peut etre falloir arreter ce genre de reponses non ? Certes il aurait pu utiliser un minimum la fonction recherche mais de la a faire la remarque des que quelqu'un pose une question, ca devient lourd.
Les histoires de trolls, emmerdeurs....etc...va falloir stopper je pense.
Certes vous dites que tout est deja present sur le forum et qu'il suffit d'utiliser la recherche. Je veux bien, alors dans ce cas, on met le forum en lecture seule...
Je te rappelle que Aeronet est un forum destine a savoir comment acceder au metier de pilote de ligne (aux autres metiers de l'aviation aussi). Il nous est normal de repondre aux questions, meme quand elles semblent redondantes. Sinon, si c'est pour raler a chaque nouveau topic de la sorte, autant de plus poster !