Posté : 15 févr. 2002, 17:41
Salut,
Me voici de retour en terres costarmoricaines après un week-end fabuleux que je m'en vais vous narrer maintenant, ne résistant pas à l'envie d'essayer de vous faire partager ces quelques instants formidables que j'ai eu la chance et le privilège de vivre samedi dernier
Samedi 9 février 2002 donc, premier jour de vacances pour moi, et pourtant... le réveil sonne à 7H50
. Il faut dire que le vol AF7365 doit décoller de Brest à 11H00, et qu'entre Lannion et la citée du Ponant, il y a bien une heure de route. Enfin bon, je ne vais pas m'attarder sur tout ça, ce n'est pas des plus intéressant
. Le vol Brest - Orly bien que passé sur le jumpseat de l'A319, ne fut pas des plus passionnant non plus, l'équipage étant plongé dans des discussions syndicales avec un PNT à la retraite -ancien membre du SNPL- et installé, lui-aussi, sur un jumpseat. Enfin, ils ont quand même eu l' extrême gentillesse de m'accueillire dans leur bureau: merci à eux
.
Arrivé à Orly Ouest, avec un peu de retard (dû à un problème de bagages durant le vol précédent), voici le pauv' petit breton que je suis
, son sac à dos sur les épaules, à la recherche de.... Frank. Impossible de le trouver. Hop, je sorts le portable pour savoir où il est et lui dire où je suis. Apparemment, on est au même endroit.... Bingo, que vois-je, là-bas, dans la foule, quelqu'un avec un mobile à l'oreille: c'est lui.
Mais qui c'est ce Frank, allez vous me demander
, et bien Frank est commandant de bord MD-83 Air Lib et on ne peut plus sympathique !!! Preuve en est, si je suis là, aujourd'hui, à Orly, c'est pour effectuer avec lui et son équipage -sur son invitation- un "vol découverte" Orly / Palma de Majorque / Orly !
)))).
Quand nous nous trouvons enfin, il est déjà 12H50, pas le temps d'aller manger quelque chose donc, et nous nous dirigeons directement vers la voiture du commandant
pour rejoindre le siége d'Air Lib, le départ du vol IW6631 à destination de Palma de Majorque (Baléares - Espagne) étant prévu à 15H00.
Le temps de prendre un p'tit café, de saluer quelques uns de ses collègues ainsi que de jeter rapidement un oeil à son casier, et nous traversons le couloir qui mène aux opérations, là où nous allons pouvoir préparer notre vol... Étrange et agréable impression de se retrouver au coeur d'une grande compagnie, avec des PN un peu partout, je faisais "tâche" sans uniforme
. Mais bon, revenons à la salle de préparation des vols, en fait une grande pièce avec des tables rondes dispersées un peu partout avec des PN autours
et des séries d'ordinateurs et d'imprimantes le long des murs. On récupère l'enveloppe de notre dossier de vol sur le comptoir au fond de la pièce et on s'installe sur une table pour que Frank puisse m'expliquer tout ça. Il y a tout d'abord la feuille principale qui nous fournis des informations d'ordres générales (destination: Palma, route, niveau de vol, slot: aucun aujourd'hui, type d'avion: MD-83, immatriculation: F-GRMC, position sur le parking, équipage: 2 PNT et 4 PNC et fonctions, nombre de passagers, etc...), on trouve ensuite le devis "pétrole et masse" estimé, au commandant et à son copi de le corriger ensuite en fonction de leurs calculs (météo, réserves supplémentaires, etc).
Avant de vraiment préparer le vol, on consulte une borne informatique où sont présents tous les avions d'Air Lib. On sélectionne le F-GRMC, notre avion du jour, pour constater qu'il a effectué une ligne régulière ce matin, et qu'il n'y a pas d'anomalies signalées.
Il est à présent temps d'aller voir.... le temps
. On se positionne devant l'un des nombreux ordinateurs de la pièces: la rubrique "dossiers météo" comporte toutes les destinations (ou presque) desservies par la compagnie, on ne met que quelques secondes à trouver et sélectionner la notre "Baléares: Palma, Ibiza", un clic sur "imprimer les résultats" et les TAF / METAR des îles espagnoles sortent sur l'imprimante d'à côté. Encore quelques clics de souris pour imprimer les TAF / METAR de quelques villes françaises et espagnoles (éventuels déroutements), puis les TEMSI et cartes des vents et voici notre dossier météo complet imprimé. On peut à présent aller étudier tout ça calmement, comme on le ferait avant de partir pour une nav en DR400 si ce n'est qu'on se soucie rarement des vents à haute altitude dans nos clubs
. On note un vent 3/4 travers en croisière, quelques turbulences prévisibles à notre retour sur ORY le soir, avec pas mal de vent et également une température de 16° C à Palma
. Vous vous souvenez de la feuille principale du dossier de vol (celle qui comportait les informations générales sur le vol) ? Et bien cette fameuse feuille comporte une partie "notes" où le commandant note justement ce genre d'infos (turbulence, tempé à destination -pour l'annonce pax-, etc).
On réitère la même opération sur l'ordinateur en sélectionnant cette fois-ci la rubrique "NOTAM", juste avant que Bruno, notre copi -super sympa également- arrive. Rapide présentation, petites plaisanteries avec d'autres pilotes arrivés en même temps et ce dernier s'attèle à l'étude des NOTAM imprimés à l'instant.
Pendant ce temps, nous allons de notre côté nous battre avec un nouvel ordinateur, celui qui est sensé nous délivrer la suite et fin de notre dossier de vol: les log de navs. Nous battre car le système est un peu capricieux, et que l'intervention d'une jeune femme des opérations n'est pas de trop pour le décider à obéir
. On finit enfin par obtenir notre ô combien attendu dossier, pendant qu'un autre équipage s'arrache encore les cheveux sous les moqueries amicales de notre copi
.
Ca y est, le dossier est complet. Bruno vient de terminer l'étude des NOTAM et de nous faire part des informations pertinentes (une piste fermée sur les 3 qu'offre l'aéroport de Palma, un VOR HS également et quelques autres petites choses). On peut donc à présent, toutes les informations utiles en mains, achever la préparation du vol en faisant un point récapitulatif sur la météo, puis sur les NOTAM, et enfin sur la route. Points qui nous permettent de finalement décider du pétrole finale calculé et approuvé par les deux pilotes.
Christine, notre chef de cabine vient aux nouvelles. Le CdB lui fournit ce dont elle a besoin: turbulences éventuelles, temps de vol, température à destination, etc.
Le vol fin prêt, nous -Frank et moi- abandonnons l'équipage car n'étant pas PNT (du moins pour l'instant
mais "simple" passager, je dois passer par la case "enregistrement" avant de pouvoir rejoindre l'appareil avec le copi et les PNC. Petit trajet en bus pour rejoindre Orly Sud en compagnie de l'équipage du vol vers la Réunion (les veinards !). Une fois arrivé, direction le comptoir d'enregistrement du vol IW6631 où je passe devant une queue de près de 120 passagers qui poirotent là depuis je ne sais combien de temps et qui ne doivent pas être enchantés de voir un p'tit breton se faire "pistonner" par un pilote en uniforme pour tous les doubler
. Une fois cette formalité administrative achevée, on peut se diriger vers la salle d'embarquement correspondant à la position de notre avion sur le parking non sans remarquer qu'on aura sûrement du retard vu le bouchon qu'il y avait à l'enregistrement. Sur le chemin, le portable de Frank sonne, c'est Bruno qui nous informe que le MD n'est en fin de compte pas là où nous pensions qu'il était ! On trouve heureusement une hôtesse dans la salle d'embarquement qui accepte (après avoir bien évidement contrôlé le badge de Frank) de nous ouvrir une porte pour qu'on puisse descendre sur le tarmac, récupérer le mini-bus qui va nous conduire au pieds du F-GRMC.
La suite et les photos au prochain épisode si ça en intéresse certains
.
Pierre-Maxime,
encore pleins d'images magiques dans la tête
))

Me voici de retour en terres costarmoricaines après un week-end fabuleux que je m'en vais vous narrer maintenant, ne résistant pas à l'envie d'essayer de vous faire partager ces quelques instants formidables que j'ai eu la chance et le privilège de vivre samedi dernier
Samedi 9 février 2002 donc, premier jour de vacances pour moi, et pourtant... le réveil sonne à 7H50
Arrivé à Orly Ouest, avec un peu de retard (dû à un problème de bagages durant le vol précédent), voici le pauv' petit breton que je suis
Mais qui c'est ce Frank, allez vous me demander
Quand nous nous trouvons enfin, il est déjà 12H50, pas le temps d'aller manger quelque chose donc, et nous nous dirigeons directement vers la voiture du commandant
Le temps de prendre un p'tit café, de saluer quelques uns de ses collègues ainsi que de jeter rapidement un oeil à son casier, et nous traversons le couloir qui mène aux opérations, là où nous allons pouvoir préparer notre vol... Étrange et agréable impression de se retrouver au coeur d'une grande compagnie, avec des PN un peu partout, je faisais "tâche" sans uniforme
Avant de vraiment préparer le vol, on consulte une borne informatique où sont présents tous les avions d'Air Lib. On sélectionne le F-GRMC, notre avion du jour, pour constater qu'il a effectué une ligne régulière ce matin, et qu'il n'y a pas d'anomalies signalées.
Il est à présent temps d'aller voir.... le temps
On réitère la même opération sur l'ordinateur en sélectionnant cette fois-ci la rubrique "NOTAM", juste avant que Bruno, notre copi -super sympa également- arrive. Rapide présentation, petites plaisanteries avec d'autres pilotes arrivés en même temps et ce dernier s'attèle à l'étude des NOTAM imprimés à l'instant.
Pendant ce temps, nous allons de notre côté nous battre avec un nouvel ordinateur, celui qui est sensé nous délivrer la suite et fin de notre dossier de vol: les log de navs. Nous battre car le système est un peu capricieux, et que l'intervention d'une jeune femme des opérations n'est pas de trop pour le décider à obéir
Ca y est, le dossier est complet. Bruno vient de terminer l'étude des NOTAM et de nous faire part des informations pertinentes (une piste fermée sur les 3 qu'offre l'aéroport de Palma, un VOR HS également et quelques autres petites choses). On peut donc à présent, toutes les informations utiles en mains, achever la préparation du vol en faisant un point récapitulatif sur la météo, puis sur les NOTAM, et enfin sur la route. Points qui nous permettent de finalement décider du pétrole finale calculé et approuvé par les deux pilotes.
Christine, notre chef de cabine vient aux nouvelles. Le CdB lui fournit ce dont elle a besoin: turbulences éventuelles, temps de vol, température à destination, etc.
Le vol fin prêt, nous -Frank et moi- abandonnons l'équipage car n'étant pas PNT (du moins pour l'instant
La suite et les photos au prochain épisode si ça en intéresse certains
Pierre-Maxime,
encore pleins d'images magiques dans la tête
