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Aéroport pour le VFR-N
Posté : 17 mai 2011, 18:30
par monkey92
Je voulais me renseigner sur le prix des redevances pour le balisage de nuit sur différents aéroports, et lorsque j'ai appelé le gestionnaire de Nantes Atlantique (et après une longue recherche de la part de mon interlocutrice), on m'a dit que la taxe d'atterrissage (15€) comprenait le forfait balisage ! Autre gros avantage, le contrôle est assuré en H24. Donc pour ceux qui veulent se faire lacher par leur instructeur cet été, c'est plutôt pas mal non ?
Demain j'appelle directement le service redevances de Nantes pour confirmer ^^
Posté : 17 mai 2011, 20:59
par onolulu
Va voir sur le site de l'aéroport de NTE, tout est indiqué.
Je te laisse le lien des tarifs 2010... Ce document est visible sur leur site.
http://www.nantes.aeroport.fr/media/ANA ... s-2010.pdf
J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Il parait que c'est pas du tout donné.
J'ai fait un vol, il y a quelques années, avant que l'aéroport change ses tarifs. Maintenant, j'hésite un peu.. lol
Bons vols.
Posté : 17 mai 2011, 21:51
par monkey92
Merci pour le lien !
Mais sinon, quel autre aéroport existe avec du contrôle H24 ? Car mon instru ne veut pas me lacher sur un terrain non contrôlé.
Posté : 18 mai 2011, 09:15
par -Tomcat-
Mais sinon, quel autre aéroport existe avec du contrôle H24 ? Car mon instru ne veut pas me lacher sur un terrain non contrôlé.
Pour quelle raison ?
Posté : 18 mai 2011, 09:26
par monkey92
Pour quelle raison ?
J'imagine pour la sécurité ... Ou bien c'est réglementaire ?
Posté : 18 mai 2011, 09:28
par monkey92
Et pour me répondre, les autres aéroports en contrôle H24 sont, entre autres, Rennes, Lille, Lyon, Clermont-Ferrand, Brest.
Posté : 18 mai 2011, 10:16
par Maxx
Reims ?
Posté : 18 mai 2011, 10:21
par monkey92
Non, Reims n'est pas en H24, et il y a qu'un AFIS et une fréquence APPROACH il me semble:
heures d'ouverture : service AFIS Hiver : 9h-12h30 / 14h-CS+30'(19h max) et sur demande
Eté : 9h-12h30 / 14h-19h et sur demande
Hors horaires AFIS radio obligatoire
Posté : 18 mai 2011, 10:28
par ertach
Peu de terrain H24 en France pour faire des evasan la nuit, de toute façon le H24 ne sert pas a grand chose il faut juste que le terrain soit ouvert et le STAP sur ON à l'heure du passage pour allumer la piste, le contrôle pas obligatoire.
H24 : PARIS, bordeaux, marseille, toulouse, nantes, rennes, brest, (la rochelle ?), lyon st ex (avec slot), nice (avec slot), montpellier etc...
STAP dans l'ouest : la roche sur yon (app fait avec nantes), vannes, caen et bien d'autres terrains.
Pour ce qui est de Nantes, pour y travailler, renseignez vous avant de venir car l'assistance est obligatoire (aie aie aie le prix) mais je crois que l'aéroclub sur place peu vous aider.
Posté : 18 mai 2011, 10:46
par monkey92
L'assistance obligatoire ? C'est à dire le handling ?
Je vais quand même pas me faire guider par une voiture follow me, me remplir mon réservoir ou je ne sais quoi, alors qu'il y a des installations H24 pour l'avitaillement et l'info météo ...
Je vais effectivement me renseigner, mais je tombe sur un répondeur pour le moment...
Posté : 18 mai 2011, 10:49
par ertach
et les carte vac tu les a lu??? c'est à la fin

)
Pas de follow me a nantes, mais un handler is mandatory (voir avec l'aéroclub si pas d'assistance c'est indiqué dans la VAC !!!! )
Posté : 18 mai 2011, 11:00
par monkey92
En effet, j'avais pas lu jusqu'au bout.
J'ai appelé Aviapartner -> 360€
J'ai ensuite appelé l'aéroclub, et on me dit que l'assistance n'est obligatoire que si on sort du tarmac. Et donc c'est facultatif !

Posté : 18 mai 2011, 11:04
par chuck_73
la VAC de Toulouse précvise la même chose.
Ceci dit, certains directeur ont encore une conscience et ne font pas racketer le pilote du dimanche avec du Handling alors qu'il a 15m a faire entre son avion et le portique de l'aerogare...
Posté : 18 mai 2011, 13:44
par ertach
monkey92 a écrit :En effet, j'avais pas lu jusqu'au bout.
J'ai appelé Aviapartner -> 360€
J'ai ensuite appelé l'aéroclub, et on me dit que l'assistance n'est obligatoire que si on sort du tarmac. Et donc c'est facultatif !

lors d'un départ sur un sid l'autre jour, un VFR non basé voulait se poser à Nantes l'ATC lui a demandé s'il avait une assistance, il n'en avait pas, il s'est fait jeter.
ils lui ont demandé de lire la VAC (en vol) et de téléphoner (en vol

) à l'aéroclub pour savoir s'il l'acceptait...sans assistance, ou laisses tu ton avion pour aller payer tes taxes
etc...les parking étant presque toujours plein parking nord.
Si tu va directement à l'aéroclub et prend du 100LL à la pompe (automate ??? je ne sais plus) peut être que pas d'assistance (avia + déplacement du camion pour
le pétrole c'est plusieurs heures de vol), une façon de décourager les VFR non basés de congestionner le sol a Nantes? je ne sais pas.
Posté : 18 mai 2011, 13:46
par ertach
chuck_73 a écrit :la VAC de Toulouse précvise la même chose.
Ceci dit, certains directeur ont encore une conscience et ne font pas racketer le pilote du dimanche avec du Handling alors qu'il a 15m a faire entre son avion et le portique de l'aerogare...
Pour avoir voler làbas, pas obligé d'avoir une assistance même en transport de pax (EVASAN) ni en privé (mais à l'époque membre ASCAB), garé aux apron C pour les pax et sortie AG
Posté : 18 mai 2011, 18:55
par -Tomcat-
monkey92 a écrit :J'imagine pour la sécurité ... Ou bien c'est réglementaire ?
Non c'est pas réglementaire, et perso j'ai moins de scrupules à lâcher un élève en solo de nuit sur un terrain non contrôlé (trafic quasi nul la nuit) que sur un gros terrain contrôlé avec un trafic commercial régulier ! mais bon ton instru a sans doute ses raisons, c'est pas mal d'avoir une piste assez longue et bien éclairée par exemple.
Dans le coin il y a la Roche sur Yon ou les Sables d'Olonne (sais plus lequel des deux) où les taxes sont très modestes de nuit.
Posté : 18 mai 2011, 21:53
par monkey92
-Tomcat- a écrit :monkey92 a écrit :J'imagine pour la sécurité ... Ou bien c'est réglementaire ?
Dans le coin il y a la Roche sur Yon ou les Sables d'Olonne (sais plus lequel des deux) où les taxes sont très modestes de nuit.
Ah merci ! Je vais me renseigner.
Mais sur un terrain avec PCL et en dehors des horaires du contrôle, il y a peu de chance de payer une taxe ?
Posté : 18 mai 2011, 22:25
par Maxx
monkey92 a écrit :-Tomcat- a écrit :monkey92 a écrit :J'imagine pour la sécurité ... Ou bien c'est réglementaire ?
Dans le coin il y a la Roche sur Yon ou les Sables d'Olonne (sais plus lequel des deux) où les taxes sont très modestes de nuit.
Ah merci ! Je vais me renseigner.
Mais sur un terrain avec PCL et en dehors des horaires du contrôle, il y a peu de chance de payer une taxe ?
Ils sont malins, ils ecoutent les bandes le matin et envoient la facture.
Ou alors le PCL est sur demande uniquement.
Posté : 18 mai 2011, 22:28
par ertach
la roche est allumé tout le temps pour le pratiquer souvent de nuit...et effectivement au lieu de dire F-GAAV tu dis F-AV et en écoutant la bande ils ne pourront pas savoir qui tu es...je l'ai vécu à TROYES l'autre jour pour un gars qui a fait des posés de nuit et qui n'aura jamais de taxes

Posté : 18 mai 2011, 22:55
par monkey92
ertach a écrit :la roche est allumé tout le temps pour le pratiquer souvent de nuit...et effectivement au lieu de dire F-GAAV tu dis F-AV et en écoutant la bande ils ne pourront pas savoir qui tu es...je l'ai vécu à TROYES l'autre jour pour un gars qui a fait des posés de nuit et qui n'aura jamais de taxes

Il n'y a pas moyen de retrouver l'immatriculation en fouillant dans les plans de vols déposés pour les vols de nuit ?