Page 1 sur 1

Equipement avionique: vols Afrique

Posté : 06 juin 2011, 18:03
par SR71_Blackbird
Bonjour,

je cherche à savoir si des équipement particuliers sont réglementairement obligatoires (ou hautement recommandés) pour voler au dessus du continent africain (zone subsaharienne comprise): TCAS, HF, ou autre

Merci

Posté : 06 juin 2011, 18:53
par Klosterfrau
Pourquoi des capotes?

Posté : 06 juin 2011, 19:02
par Roots
Equipement RNP10 et HF?

Posté : 06 juin 2011, 19:04
par Babar350
Du cash ...

Posté : 06 juin 2011, 19:07
par Dan
... avec des petites coupures. Histoire vécue:
"ça fera $714"
"Voilà $800"
"désolé on n'a pas la monnaie"

Posté : 06 juin 2011, 20:06
par SR71_Blackbird
Roots a écrit :Equipement RNP10 et HF?
c'est justement le genre d'info que je cherche...

Posté : 21 juin 2011, 00:06
par valoche
Je ne sais pas quels sont les equipements obligatoires, mais lors de mes passages en cockpits pendant mes vols CDG-Bamako, et au-dessus du sahara, les pilotes était en autoinfo sur une fréquence HF, il me semble ( mais je suis pas sûr pour la HF ). Le TCAS serait donc de rigueur également ...
Ceci dit, ils sont passés en RVSM il y a un an ou deux....

Posté : 21 juin 2011, 12:35
par resetdriver
SR 71

Il te faut donner plus d'infos.

Quel est le type d'avion? mono, bi, tri, quadrimoteur?

Transport public ou privé?

JAR OPS ou ICAO ? Route ETOPS etc etc...

Quand je volais dans la région sur un avion biturboprop , j'avais dans mon flight bag, une VHF portable ICOM et un GPS portable... just in case....

Pour le reste c'est de la réglementation

Posté : 22 juin 2011, 19:52
par SR71_Blackbird
resetdriver,

l'avion est un Citation famille CJ, immat en F, en transport privé (la réponse m'intéresse aussi en TP), et en l'état actuel: pas de HF, pas de TCAS.

On m'a parlé de portion de route ou on peut passer sans HF, je sais qu'un CJ2 avait fait Paris-Pointe Noire (sans HF) avec 2 escales.

Posté : 23 juin 2011, 18:42
par Flo_dr400
Certains vols passent en pratique sans HF ou presque.

Sur la côte Atlantique, descendre jusqu'à Dakar, ça doit pouvoir le faire.
Sur les Paris-N'Djamena, quasi pas besoin de HF, un peu avec Niamey et c'est tout, à condition d'éviter la Libye (bon de toute façon en ce moment t'as pas le choix).

Mais entre la pratique et la réglementation...

Pour valoche, l'auto-info c'est en VHF : sur 126.9, quant au TCAS, plus que nécessaire en effet !

Posté : 23 juin 2011, 18:43
par SR71_Blackbird
Merci Flo ;)

Posté : 23 juin 2011, 18:47
par SR71_Blackbird
Flo, petite question, dans le manex AF vous avez la couverture SITA VHF publiée qq part, je sais que ca concerne le datalink, mais est-ce qu'on peut en déduire que si t'es dans un zone couverte en VHF pour le datalink, t'es aussi à porté de radio VHF ?

Posté : 23 juin 2011, 21:42
par resetdriver
le TCAS n'est obligatoire que dans "certains espaces RVSM" dans le monde.
Hors RVSM ce n'est pas mandatory.

Concernant la radio:

Pour NKC, DKR, BJL etc...; pas de problème sur les AWY UB 601 et UR975 par ex; pour la VHF ça passe sans problème néanmoins:

Tu vas voler dans des zones inhospitalières (voir carte ci dessous):
http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/5-enr ... 5-3-11.pdf

et en zone inhopitalière (sauf déro) la HF est obligatoire :
http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/5-enr ... 5-3-15.pdf

Tu dois pouvoir demander une dérog pour un convoyage. ils t'imposeront à mon avis une route.
http://www.ais-asecna.org/fr/enr/enr5.htm

Bons vols ;)

Posté : 13 août 2011, 12:05
par brousse26
Sur CJ, tu as le tcas et tu es en plus rvsm.
L’équipement mini africain, c'est la HF et le radar Météo.
Bon si tu as pas de HF, c'est pas grave tu peux faire sans, faut juste faire de l'auto info sur 126.9, où alors tu demandes a un liner de faire le relais radio, mais bon au FL410 tu es à porté.
En revanche le radar météo, c'est le minimum syndical. En ce moment en hivernage, les orages se créaient sur bamako, Bobodiolasso, et au sud de la mauritanie et convergent dans la journée sur dakar et conakry, et redeviennent actif sur la mer...

Pour bien connaitre le CJ, tu as tout l’équipement pour ce genre de vol.
Il te faudra la monnaie en petite coupure, ça c'est indegnable, le sport national ici, c'est comment arnaquer le blanc...

Demande toujours au fuel si ils ont pas une autre compagnie délivrant du Jet A, car généralement ils te proposent en premier le plus cher (bamako, cotonou, lomé).
Des bonnes ops, pour les autorisations de survol et d'att, car des fois les delais sont tres long.
Dans le cockpit, prépare toujours tes numéros d'autorisation, car des fois ils te seront demandés bien avant l'autorisation d’atterrissage ou des 4 nm final...
Savoir s'armer de patience...

Bon vol

Posté : 13 août 2011, 13:51
par SR71_Blackbird
brousse26 a écrit :Sur CJ, tu as le tcas et tu es en plus rvsm.
L’équipement mini africain, c'est la HF et le radar Météo.
Bon si tu as pas de HF, c'est pas grave tu peux faire sans, faut juste faire de l'auto info sur 126.9, où alors tu demandes a un liner de faire le relais radio, mais bon au FL410 tu es à porté.
En revanche le radar météo, c'est le minimum syndical. En ce moment en hivernage, les orages se créaient sur bamako, Bobodiolasso, et au sud de la mauritanie et convergent dans la journée sur dakar et conakry, et redeviennent actif sur la mer...

Pour bien connaitre le CJ, tu as tout l’équipement pour ce genre de vol.
Il te faudra la monnaie en petite coupure, ça c'est indegnable, le sport national ici, c'est comment arnaquer le blanc...

Demande toujours au fuel si ils ont pas une autre compagnie délivrant du Jet A, car généralement ils te proposent en premier le plus cher (bamako, cotonou, lomé).
Des bonnes ops, pour les autorisations de survol et d'att, car des fois les delais sont tres long.
Dans le cockpit, prépare toujours tes numéros d'autorisation, car des fois ils te seront demandés bien avant l'autorisation d’atterrissage ou des 4 nm final...
Savoir s'armer de patience...

Bon vol
Je te confirme que sur le CJ (qui est un CJ et pas un CJ1, MSN<360) qui aurait été utilisé pour cette mission, il n'y a pas de TCAS du tout, ni d'EGPWS d'ailleurs...c'est du CJ basique de chez basique.
Quant aux wx radar, sur cet avion c'est le RDR 2000 de Bendix, que je trouve être pas terrible du tout...

Merci pour les infos