recherche aéroclub pour PPL sur LFPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
furaxon
Elève-pilote posteur

recherche aéroclub pour PPL sur LFPL

Message par furaxon »

Salut à tous !
Je me lance...depuis mon vol d'initiation, ça ne me quitte plus. J'en rêve même la nuit.
Je cherche un aroclub ou école de pilotage sur Logne pour préparer mon PPL.
J'hésite entre
1. ACHG (Guillaumet)
2. Sadi Lecointe
3. Paris Est
4. boite privée...aeropilot ou aerocenter.
Mes critères principaux sont la disponibilité des crénaux, et la sécurité.
La plupart propose de débuter sur DR400(120CV). D'autres sur Cessna150.
Des idées ? des conseils ?
Je suis allé sur place le week end dernier, et je dois dire que j'ai eu un bon feeling avec Guillaumet.
Des idées ...?
Merci !
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Oublie le 4. J'ai bossé pour l'un d'entre eux, et je ne suis même pas sure qu'il fasse de la formation PPL et si ils en font, c'est loin d'être de qualité.
FIFE
Elève-pilote posteur

Message par FIFE »

Il faut voir aussi les instructeurs, et leur dispo: un instructeur pilote de ligne , ne sera pas très dispo.....

Si tu as un bon feeling avec Guillaumet, vas y !
10043
Elève-pilote posteur

Message par 10043 »

Salut,

Perso je vol à l'AGILE et sa ce passe très bien. Il propose pour commencer les aquila (avion sur lequel je vole), très fin qui te force à un, pilotage minutieux et le classique C152. Si tu veut des conseils je peut te proposer des instructeurs très compétents et disponible.

Amicalement

Ibrahim

Ps: niveau disponibilité des aquila il y en a 4 donc tu peut voler tout le temps
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

aeroreve
Copilote posteur

Re: recherche aéroclub pour PPL sur LFPL

Message par aeroreve »

furaxon a écrit :Salut à tous !
Je me lance...depuis mon vol d'initiation, ça ne me quitte plus. J'en rêve même la nuit.
Je cherche un aroclub ou école de pilotage sur Logne pour préparer mon PPL.
J'hésite entre
1. ACHG (Guillaumet)
2. Sadi Lecointe
3. Paris Est
4. boite privée...aeropilot ou aerocenter.
Mes critères principaux sont la disponibilité des crénaux, et la sécurité.
La plupart propose de débuter sur DR400(120CV). D'autres sur Cessna150.
Des idées ? des conseils ?
Je suis allé sur place le week end dernier, et je dois dire que j'ai eu un bon feeling avec Guillaumet.
Des idées ...?
Merci !
Bonjour

C'est super!!!

Vivement mon tour en fin d'année!

Bien cordialement

Fabrice
muse23
Copilote posteur

Message par muse23 »

2. Sadi Lecointe
Je déconseille fortement.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Un jour faudra mettre en annonce un post "Choisir son aéroclub à Lognes, les conseils à savoir". :lol:

Ca évitera de ré-ouvrir un nouveau post à chaque fois.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Une fois n'est pas coutume : un peu de "pub" (ce n'en est pas vraiment une puisqu'il n'y a rien a gagner).

Puisque vous aimez Lognes, laissez-moi vous présenter un forum qui se veut centré sur cette plateforme.
Il ne s'agit pas d'opportunisme, à l'origine ce forum avait été créé dans le cadre d'un club et avait une vocation interne. Le jour est venu où il y a eu divergence de vue entre le bureau du club et les initiateurs du forum : il a donc été décidé de le rendre indépendant mais il reste orienté sur l'est de Paris. La forme de contenu est différente d'aeronet (l'objet n'est pas de concurrencer ce que les autres font très bien).

Les fondements en sont exposés là http://librespilotes.forumactif.net/t10 ... ent-de-cap
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

le problême de Lognes en école c'est la densité du trafic et les temps de roulage parfois importants (la dernière fois un ami a eu 20 min sur un cessna pas variable...je vous dis pas la note)

le deuxième grief qui revient souvent est que certains jours les instructeurs sont surbookés et c'est un peu l'usine

pas mal de pilotes préfèrent migrer vers des terrains voisins plus calmes (Meaux Esbly, Melun)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Raoul Volfoni a écrit : la dernière fois un ami a eu 20 min sur un cessna pas variable...je vous dis pas la note
Oui, c'est possible : ça m'est arrivé une fois en 3 ans, soit 0.1% du temps de vol.
Auteur du sujet
furaxon
Elève-pilote posteur

merci !

Message par furaxon »

Merci à tous de vos réponses nombreuses !...et oui, pardon d'avoir été redondant, j'ai vu trop tard, que ce sujet est régulièrement abordé au sein de ce forum :oops:
Le trafic sur Lognes ne me fait pas peur, au contraire, je pense qu'il s'agit d'une excellente école d'apprentissage. Débuter sur ce type d'aérodrome, c'est formateur, enfin, j'imagine.
Je vais probablement m'inscrire chez Guillaumet ce week end et planifier mon premier vol. Plutôt impatient !!! :lol:
Que me conseillez vous de potasser pour préparer mon premier vol ?
J'imagine que les objectifs d'un premier vol doivent dépendre du FI et de l'élève, mais, en gros, quels sont ils ?
Vous aviez fait quoi, vous, lors de ce premier vol avec FI ?
Merci !

Antoine
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Briefing, découverte de l'avion, prévol, tenue de l'avion en ligne de vol, retour avec le sourire et inscription, achat du matos (carnet de vol, pochette du pilote, ...).

Ca commence tranquille, faut pas se prendre la tête, bons vols !
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Gaston77 a écrit :
Raoul Volfoni a écrit : la dernière fois un ami a eu 20 min sur un cessna pas variable...je vous dis pas la note
Oui, c'est possible : ça m'est arrivé une fois en 3 ans, soit 0.1% du temps de vol.
Sans compter le temps que tu gagnes à l'arrivée : Ferrières et hop : une directe 26. Moins de 2 minutes sur un Cessna, même pô à pas variable !... Mais bon... Eh Gaston77, on va les laisser à leurs croyances tous ces pilotes qui ont peur de Lognes. Ca fera toujours ça de moins à nous faire attendre au point d'arrêt ! :lol:
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

ah je croyais qu'on attendait pas au point d'arrêt :D

je n'y vais pas très souvent mais si ce problême n'existe pas alors beaucoup de gens m'ont raconté des bêtises
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Mais heuuu.... On t'a pas dit qu'il n'y avait pas d'attente du tout, mais que les attentes exagérées sont rares. :turn:

Mais Stephanas a raison, il y a suffisamment de monde comme ça, allez donc à Meaux, Chelles, Fontenay ou à Melun !
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

pas de souci, chacun son truc il en faut pour tous les goûts, Meaux et Chelles sont champêtres et on peut aimer ce cadre

je ne comprends pas bien le parallèle entre "pas aimer les attentes et les roulages" et "avoir peur de Lognes"
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Raoul Volfoni a écrit :je ne comprends pas bien le parallèle entre "pas aimer les attentes et les roulages" et "avoir peur de Lognes"
C'est pourtant simple : ceux qui ont la trouille d'aller à Lognes (et crois-moi, il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour en trouver), ils disent "qu'ils n'ont pas envie d'attendre au point d'arrêt"... :turn:

C'est vrai que c'est tout de même plus avouable !
;)
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

ok mais pourquoi la trouille ? c'est pas bien dur comme terrain et Chelles et Fontenay sont au moins aussi techniques
le seul reproche redondant pour LFPL est qu'il y a beaucoup de monde et qu'on poireaute
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ca ne m'est arrivé qu'une fois d'attendre à Lognes, j'y ai volé pendant plus d'un an au moins une fois par semaine.
Tous les clubs ont des avions, tous les avions volent, et ils ont tous des qualités et des défauts.

L'important ce n'est pas le club, mais c'est l'instructeur:

Te suivra t il toute ta formation? (Est ce qu'il déménage pour la cote d'Azur dans 6 mois?)

Ses dispos sont elles les mêmes que les tiennes? Est il seulement disponible (combien a til d'élèves)?

Son caractère et façon d'enseigner sont ils adaptés à ton caractère et ta façon d'apprendre? Un vol avec l'instructeur qui te suivra me semble indispensable avant de prendre une inscription. Tu vas passer plus de 100 heures avec lui dont environ 60 en avion.
Répondre