Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Pilote de ligne <-> Vie de famille
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
nicolashenry
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 1
Age: 39 ans

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 21:37    Sujet du message: Pilote de ligne <-> Vie de famille Répondre en citant

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, la trentaine en poche, je souhaite m’orienter vers le métier de pilote de ligne. Je suis aujourd’hui ingénieur dans le domaine de la construction.
Je souhaite effectuer cette reconversion car j’aimerais pouvoir exercer ma passion sans que celle-ci empiète sur mon temps de famille (libre) et sans que celle-ci ne me coûte quelques milliers d’euros par an.
Hormis les difficultés de la reconversion (les finances, l’aptitude médicale et la maîtrise de l’anglais) et avant d’aller plus en avant dans ce projet, je souhaiterais avoir des informations sur le métier en tant que tel.
Etant nouveau sur le forum et le nombre de message étant considérable, je n’ai pas vraiment trouvé de réponses aux questions que je me pose.
Je suis en couple et papa d’une petite fille d’un an. Je suis intéressé pour postuler et suivre le FPP de BA.

Mes questions sont les suivantes :
Comment les pilotes de lignes en activité concilient leur activité professionnelle avec leur vie de famille ?
Est-ce que les conjoint(e)s arrivent à avoir une vie professionnelle épanouie ?
Est-ce que les enfants acceptent bien le rythme (qui me semble décalé) d’un de leur parent ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moumou8891
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 176
Age: 30 ans

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=25118
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flyingtom
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 1125

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple :
- En sortant du CPL IR/ME aujourd'hui, à moins d'un gros coup de bol/piston : Expatriation pour une première expérience et monter ses heures

Donc à voir si la famille peut suivre..

Si tu peux monter tes heures en france , le passage par la case QT est malheureusement quasi-systèmatique et ensuite faut également penser à l'expatriation pour avoir un job avec tout ce que cela implique (salaire à la ramasse, déménagement, crédit pour la QT etc etc)

Et honnêtement , dans le contexte actuel , se dire que c'est une passion mais je ne veux pas qu'elle me coute du temps libre ni de l'argent ... c'est vraiment utopique ..; On te demandera de voler la nuit dans des horaires décalés, le WE , ect ect avec souvent seulement 36H de récuperation par semaine (hors repos post-courrier) ... c'est peu et ca use autant le pilote que la famille.

Souvent la vie de famille se met en place une fois que le job est trouvé et que la poussiere retombe un peu ... Avant c'est vraiment dangereux . Dans mon entourage, j'ai de nombreux exemple de divorces/séparation... C'est un élément à mettre dans l'équation.

Voir le métier de pilote comme une seconde carriere en se disant : "je vole 3 jours par semaine sur jet et le reste je glande"... c'est un peu hors-sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chibani
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 119
Age: 71 ans

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un copain de Lycée (des années 60) qui est maintenant commandant de bord sur A380 (pas chez AF). Il a galéré jusqu'à plus de 55 ans avant de gagner vraiment sa vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6258
Age: 37 ans

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut être CdB A380 pour "gagner vraiment sa vie"? On est mal barrés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubblee
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 959

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

On peut galérer en étant sur A320 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6258
Age: 37 ans

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble et ses phrases incompréhensibles... (ou hors contexte, allez savoir...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubblee
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 959

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dan a écrit:
Dubble et ses phrases incompréhensibles... (ou hors contexte, allez savoir...)

Pour passer sur A380, il n'était probablement pas sur un beech 1900..
Au moins sur du medium jet.
C'est là que se pose la question, comment peut-on galérer sur medium jet ?
Il ya des compagnies qui offrent un salaire non décent ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackberry
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 935
Age: 8 ans

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vueling et autres, ça te dit rien ? Pourtant tu n'es pas novice ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hip3rion
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 835

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, au jour d'aujourd'hui, les seules compagnies à posséder un ou des A380 sont :
Emirates
Quantas
Singapore AL
Air France
Lufthansa
Korean AL

Pour pouvoir toucher un A380, ce monsieur devait surement déjà être captain sur wide-body ou dans le "pire" des cas, sur medium, dans une major, et ce depuis des années. Alors dire qu'il galérait, ça fait sourire

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubblee
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 959

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 4:00    Sujet du message: Répondre en citant

Blackberry a écrit:
Vueling et autres, ça te dit rien ? Pourtant tu n'es pas novice ici.

7.High salary potential

In Vueling we reward our First Asset, the Pilots, with very competitive remuneration packages.
The figures below are expressed in gross.

To check the salary, please click here.

At Vueling there are no seniority lists, and individual progression is solely based on self performance.

Ca n'est pas du salaire de major, mais ce n'est pas si terrible.
33k€ brut/an, imposés à 24% les 5 premières années, et surement plus ensuite. Ca fait 2k/mois net d'impots.

Moi ca me va bien pour 5 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck.
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 30

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que les pilotes de ligne gagnaient plus que ca

Corrigez moi si je me trompe, mais du coup, c'est carrément rentable (je dis pas mieux/moins bien, juste rentable financièrement) de faire une carrière mili, le salaire est plus faible - Mais il n'y a pas l'investissement de départ.

J'ai une copine mariée avec un pilote... Niveau vie familiale, c'est pas ca. Surtout que lui était basé dans un pays et elle, travaillait dans un autre. A une époque ils se voyaient une fois toutes les 6 semaines, maintenant ca va "mieux", c'est une fois toutes les 4 semaines en gros. Quand ils se "voient", c'est pour plusieurs jours, entre un week-end et 4 jours. Par contre, pas d'enfants.. Il pilotait pas mal de long courriers, maintenant je sais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jumbo
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 2698

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc elle doit bien dérouiller ...
_________________
La mienne est plus grosse que la votre .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afilnit
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 1086

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Jumbo a écrit:
Dis donc elle doit bien dérouiller ...

Je fus étonné de ne pas t'avoir encore vu
T'as quand même mis 1/2 heure... tu commence à te fatiguer ?
_________________
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chibani
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 119
Age: 71 ans

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Dubblee"]
Blackberry a écrit:


Ca n'est pas du salaire de major, mais ce n'est pas si terrible.
33k€ brut/an, imposés à 24% les 5 premières années, et surement plus ensuite. Ca fait 2k/mois net d'impots.

Moi ca me va bien pour 5 ans


Quand tu as payé 80 000€ pour ta formation, a ce tarif la tu sera mort avant le pay out.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubblee
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 959

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="chibani"]
Dubblee a écrit:
Blackberry a écrit:


Ca n'est pas du salaire de major, mais ce n'est pas si terrible.
33k€ brut/an, imposés à 24% les 5 premières années, et surement plus ensuite. Ca fait 2k/mois net d'impots.

Moi ca me va bien pour 5 ans


Quand tu as payé 80 000€ pour ta formation, a ce tarif la tu sera mort avant le pay out.

Le but c'est d'acquérir de l'expérience pour se barrer au plus vite.
Vueling indique que tu voles beaucoup, surement entre 8 et 900h/an. En deux ans tu as un ATPL pratique, le salaire augmente, et le passage à gauche se fait aussi assez rapidement.
C'est sur que les deux premières années c'est limite..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chibani
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 119
Age: 71 ans

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

hip3rion a écrit:
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, au jour d'aujourd'hui, les seules compagnies à posséder un ou des A380 sont :
Emirates
Quantas
Singapore AL
Air France
Lufthansa
Korean AL

Pour pouvoir toucher un A380, ce monsieur devait surement déjà être captain sur wide-body ou dans le "pire" des cas, sur medium, dans une major, et ce depuis des années. Alors dire qu'il galérait, ça fait sourire

A+

C'est dans la liste. Effectivement, il était jusqu'il y a peu CDB sur un 330 ou 340 et ce pour quelques années, mais avant...

Perso, gagner 3000€ par mois, voir moins, pour voler en afrique sur beach 1900 ou Twinotter avec un regime 3 mois on/1 mois off (pas payé en +) apres avoir investit ce que tu sais en formation, oui j'appelle ca galérer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubblee
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 959

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 3k en afrique tu est un pacha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chibani
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 119
Age: 71 ans

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dubblee a écrit:
Avec 3k en afrique tu est un pacha

et tu rembourses comment les 80K de ta formation?

Et la retraite tu la prends a Ouagadougou? dans une case? et tu te fais soigner par le sorcier?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pace
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 1499
Age: 33 ans

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dubblee a écrit:

C'est là que se pose la question, comment peut-on galérer sur medium jet ?
Il ya des compagnies qui offrent un salaire non décent ?


Wizzair...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group