Page 1 sur 1
Préparer son entrée en stage CPL IR
Posté : 03 sept. 2011, 16:05
par did fly
Bonjour à tous,
Je vais rentrer dans quelques semaines en stage CPL IRME. Je souhaiterais savoir comment bien préparer mon entrée en stage. Quelles sont les petits conseils afin d'arriver à l'aise lors de cette étape de la formation. Révisions etc... Merci pour vos réponses. A bientôt.
Posté : 03 sept. 2011, 20:47
par Greystone
Tu peux préparer l'IR en faisant du pilotage aux instruments sur ordi. Pour le circuit visuel des instruments et pour les approches ILS/NDB etc..., c'est très utile. Moi ça m'a beaucoup aidé en tout cas.
Posté : 03 sept. 2011, 22:38
par Dan
Moi je me concentrerais plutôt sur le calcul mental pour la partie IR. On se retrouve vite à court de moyens mentaux quand on fait du tricot.
Posté : 04 sept. 2011, 09:20
par Royce911
S'entrainer sur Rant XL

Posté : 04 sept. 2011, 12:13
par alloverthesky
fais toi un bon log de nav avec tous les rappels dessus,anticipations,etc etc, que tu es le moins de choses possibles à penser en vol, ca te libera des cases en vol, pour le pilotage au lieu de faire de la papperasse inutile, fais toi une fiche de briefing carrée. Soit bien organisé à bord pour l'ir c'est très important ca t'evite de perdre un temps fou. Un petit détail que j'avais fait et qui m'a bien aidé, si tu es sur un avion avec un volant, achete toi une pince que tu fixes derriere le volant, ca te permet de mettre tes jeppesens ou IAC pincés entre les deux bras du volant, tu baisses moins la tete, tu les a devant les yeux pendant toute la procedure t'evitant ainsi de baisser la tete tout le temps.
Posté : 04 sept. 2011, 12:22
par Jumbo
Et des C/L points tournants . J'utilisais "TRACE"
T op
R oute, Radio
A ltitude , Aides Radio , Autonomie
C hecks
E stimée

Posté : 04 sept. 2011, 12:33
par LFPO26
Y'a aussi le T - CRAME pour les navs
T: Top (pour le hdg)
C: Cap - Compas
R: Radio - Radio Navigation
A: Altitude/ Altimètre/ Zones
M: Moteurs, paramètres et moteur dans le vert.
E: Essence et estimée
Après, je pense que ce soit TRACE ou T-CRAME ou autre chose, ça fonctionne, suffit juste d'être organiser je pense.
A +
Posté : 04 sept. 2011, 15:26
par F-YOYO
Tu fais ça où ? Si c'est chez TAF par exemple, inutile de te brasser le cerveau avant d'y aller : on te fournira des logs maison ainsi que les check-lists précitées. Si j'avais juste un conseil à te donner, c'est de potasser le manuel de vol de l'appareil sur lequel tu vas commencer et de te familiariser avec ses aspects opérationnels (perfs, conso, centrage, particularités). Autre détail : prends l'EU-OPS et feuillette-le afin de bien t'y repérer.
Posté : 04 sept. 2011, 16:23
par nemesis
Sympa de voir les "différents" points tournants
TRAIRRE :
Top
Route
Alti
Index
Radio
Radionav
Essence
Tout cela se rejoint, c'est rassurant ^^
Posté : 04 sept. 2011, 18:28
par Greystone
Pour l'approche en UK, c'était TRACTOR :
Type of approach (ils, ndb, vor)
Radio/navaids
Altimeter
Conditions (Wx)
Time
Overshoot (mot militaire pour missed approach)
Review as required
Posté : 04 sept. 2011, 18:32
par Jumbo
Sinon en recherche de panne SEP y 'a : ERMC ... (Ecoutez Radio Monte Carlo

)
E ssence
R échauff carbu
M ixture
C contact

Posté : 04 sept. 2011, 18:34
par fl300
Sinon , on peut aller boire une bière aussi , c'était ma méthode , mais bon je ne venais pas de la même école :-p
Posté : 04 sept. 2011, 18:34
par Jumbo
Et after T.O ...
Fais Ton Metier Pour Vivre Entier Heureux

...
Posté : 05 sept. 2011, 12:02
par Chardy
Un acronyme assez simple je trouve: CRAFT
C- Clear to
R- Route
A- Altitude
F- Frequency
T- Transponder
N'oubli pas aussi les procédures lors d'une perte de radio com'.