Des gens convoqués CX prochainement à Paris?

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
julonewcal
Elève-pilote posteur

Des gens convoqués CX prochainement à Paris?

Message par julonewcal »

Bonjour,

y aurait il sur le forum des personnes convoquées à Paris pour l'initial interview SO de Cathay le 22/02 prochain?

merci
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Apparament personne....Dommage, ça nous aurait beaucoup intéressé !!
Cheche
Elève-pilote posteur

Message par Cheche »

oui j'y etais.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

J'ai regarde par curiosite le process, pour les ATPL pratiques, il y a un cours de 13 semaines, pour devenir second officer.

Combien de temps les gens restent-ils second officer dans cette compagnie avant de passer first officer?
pizzapino
Copilote posteur

Message par pizzapino »

Un petit feedback Cheche ? :turn:
Drev
Elève-pilote posteur

Message par Drev »

oui cheche,

un ptit feedback nous ferait grand plaisir :)
Cheche
Elève-pilote posteur

Message par Cheche »

Bonjour à tous, he bien pour ce qui est de la convocation déjà , j'avais rempli le formulaire en ligne pour les Kdet il me semble durant l'été 2011. Il m'ont contacté par mail fin janvier pour le 1er interview de février à Paris. Pleins de copains ayant la même expérience que moi n'ont jamais été appelé donc je pense que c'est de la chance.

Pour ma part j' avais 265H de vol a l'époque , CPL IR/ME MCC, donc j' étais en course pour les Advanced Entry Second Officer. Ainsi pas de booklet
juste une date avec la liste des documents à apporter et les 3 tests qui m'attendaient : QCM type ATPL , psychotech et interview avec une RH et un CDB.
J'arrive au lieu dit dans l'immeuble de la cathay à Neuilly. Nous étions 6 pour la journée d'entretiens avec différents background : de 27 ans à 40 ans
de 250 HdV à 1500. de mémoire une fille qui faisait du CDD chez europe air post avec 1500 HdV 737 , un SFI d'airbus ... J imagine qu'ils passaient le Direct Entry First Officer.

Bref assez étonné de me retrouver la ,au milieu , j'étais le plus jeune et le plus low timer. on poireaute pas mal puis vient l'attribution des ordres de passages des tests.

LE QCM ATPL n'est pas très compliqué, il faut allez vite mais on peut faire un bon score si on reste un minimum dans le coup niveau connaissance MTO, procédures, et méca vol.
Le psychotechnique est assez chiant , c'est chronométré et ca donne vite mal au crâne je pensais vraiment avoir fait un score juste moyen...
L'entretien, pas bien méchant si on garde son sang froid, la RH commence et si on bosse les types de questions de lastestpilotjobs.com c'est bon. Y'a quelque piège a "déjouer" du genre montrer réellement qu 'on veut faire carrière chez eux et à HGKG , qu'on sera pas démotivé d'être SO pendant 3 à 5 ans.
Avec le Pil c'est la partie le plus sympa il adapte ses questions suivant votre carnet de vol, il regarde que vous maitrisez ce que vous avez fait, teste la passion de l'aviation qui est en vous et la connaissance de la compagnie. Pareil si vous êtes préparé et que vous aimez l'aviation... pas de soucis. Puis ca termine par des questions assez pointues du genre racontez nous la genèse d'un typhon ( en anglais bien sur), et autres questions type ATPL. Faut rafraichir ses connaissances, pas grave si on se trompe sur quelques questions sans pour autant passer pour un piment.

2 mois et demi plus tard petit mail pour me dire que je suis invité au 2nd interview à HGKG le 11/12 juillet. Grosse surprise car mes psychotech ne devaient pas être très bon et mon anglais avait été mis à rude épreuve, 1H d'interview en anglais ... y' a des moments ou cela patine forcément...

Voila ce que je peux dire.. c'est largement faisable si on s'y prépare un minimum. je me suis servi seulement de la banque payante de donnée de latest pilotjob.com
ha oui niveau réactivité dans la gestion du dossier de recrutement c'est pas des flèches .. faut être patient.

Si vous avez d'autres questions n' hésitez pas.

Quand à moi je suis preneur de feedback pour les 2nd interview à HGKG !! toutes les personnes que j'ai contacté du site font silence radio c'est dommage.
Drev
Elève-pilote posteur

Message par Drev »

Merci bien Cheche d'avoir fait l'effort de nous répondre :) (objectivement)
Comme tu le dis tout le monde ne le fait pas forcement ... alors encore merci

En effet, c'est assez lent ...
N'hésites pas a nous faire part de ta 2éme interview !
j'imagine que tu as déjà lu l'autre post sur CX, il y a quand même du contenu !
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17749

Bonne chance et bon voyage a HGKH
Cheche
Elève-pilote posteur

Message par Cheche »

Mais de rien c'est plutôt normal .

Oui j'avais bien épluché le site avant, mais il est un peu moins d'actualité sur le recrutement SO.
Ce serait bien de recréer un nouveau sujet SO pour cathay.

Merci bien je vous raconterai ca. Je suis pas encore fixé sur ma réponse en cas de réussite. Etre SO j'ai peur d'être frustrer au bout de 2 ans.
Tout dépend des gens et du background. J'ai pas mal donné niveau bahute quand on s'est habitué à avoir un MET entre les mains, même si la perspective est énorme je me demande si j'arriverai à attendre aussi longtemps pour retrouver le plaisir d'être derrière le manche... j'aviserai en temps voulu !
Cheche
Elève-pilote posteur

Message par Cheche »

petit feed back pour le final interview des SO à Hong Kong:

Day 1 :

meeting a Cathay city dans la partie flight crew training , généralement 4 à 6 personnes sont convoquées par jour.
L'ordre des entretiens se déroule différemment , chacun a son programme de la journée attitré.

Group exercise : que dire sinon que les tests de latestpilotjob sont identique que ceux proposés... le sujet importe peu ainsi que la réponse
comme tout le monde s'en doute il est seulement jugé l'interaction dans le groupe.

Flight planning exercise : D'un niveau PPL , dirigé par le juré on est amené à calculer le petrole, le temps de vol et déterminer les limitations pistes d'un 737 entre hong kong et tokyo en faisant une escale. Il n'y a que des règles de trois , seulement prendre bien soin de lire le fascicule car quelques informations anodines sont vitales. Pas de précipitation , ce n'est pas chronométré , il peu être voir même judicieux lorsque c'est possible d'aider sont camarades en face s'il est en difficulté. c'est assez long.

Mathematics test : De loin le plus dur, apparemment le test que tout le monde est censé rater à moins d'être un bon en calcul mental, réviser aussi les calculs de gradients de montée assez récurrents. 45sec pour chaque question. sinon pas mal de conversion d'unité et des problèmes de démarque (un objet perd 20 % de sa valeur chaque année combien coute il au bout de 5 ans ? prix de départ 10 euros. voila c'est typique comme style d'exercice.) Aussi le vice est poussé à calculer 0.003 x 0.075 +345 / 14 - 50 - 3/4 + 0.08/0.02...
Le but étant de passer toute les questions qui peuvent vous prendre du temps car certaines sont assez faciles d'autre très compliqués.

Interview RH/PIL : Le même que celui du premier entretient avec la RH, avec le Pil changement d'ambiance qu'au premier le mien etait le chef pil de la flotte airbus et c'est un tueur du moins dans son rôle ... il va tout faire pour vous démonter genre facçon militaire ... pas toujours une partie de plaisir les questions sont pointues , incisives ... prenez sur vous et rester humbles ... ce n'est qu'un "petit" moments à passer. soyez fit suétaitr les connaissances en rapport avec votre expérience par contre ... le but n'est pas de tout savoir, mais de la manière de se comporter dans une "fausse" situation de détresse ... mon goût.

Personality test: Il faut classer 6 ou 7 phrases dans l'ordre qui nous décrit ou nous correspond le plus . il y a 8 séquences à traiter. puis rebelote , les mêmes phrases ont été mélangé, il faut les reclasser. Aussi sur 8 séquences.

LE niveau d'anglais est assez élevé d'une manière générale ... et Cathay a viré qqles pilotes français qui ne suffisaient plus niveau accent etc ...
Mef

Le day 2 : medical test et mesure uniforme puis test d'anglais l'apres midi façon FCL1.028, sauf qu'il y a 7 séquences video à décrire à l'oral. c'est très long ... Bon niveau exigé, je la refais en français pardon,... très bon niveau exigé...

Pensez à prendre des encas avec vous , voue ne mangerez que peut être vers 14H.

D'un manière générale le test en ligne de latestpilot est très proche de la réalité il vaut 20 $ je crois , c'est un bon investissement. travaillez votre anglais , et l'interview avec des proches si possible de l'aviation. voila pour mes conseils. good luck !
Drev
Elève-pilote posteur

Message par Drev »

Merci !!
Tu nous tiens au courant ? Si t'es accepté ou pas ?
Bonne continuation
maltais
Elève-pilote posteur

Merci!

Message par maltais »

Je tiens à vous remercier pour vos messages qui donnent un aperçu plus que précis sur le recrutement de Cathay Pacific. Je suis un enseignant de 31 ans et j'ai décidé de changer de vie et vivre de ma passion. Frozen ATPL depuis 8 mois, je me décide à postuler à l'etranger et j'avoue que ce n'est pas chose facile.
Vos expériences, par l'intermédiaire de ce forum, sont d'une grande aide pour des jeunes pilotes à la recherche d'un emploi.
Un grand merci.
Pour infos, j'ai postulé par l'intermédiaire de leur site et suis dans l' attente (avec impatience).
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Ca fait 4 ans que je postule tous les 3 mois.....Et rien, nada, le vide !

Faut etre patient avec Cathay !
maltais
Elève-pilote posteur

Message par maltais »

Et tu es Frozen ATPL?
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Non ! Je suis Full ATPL OACI avec 3000h....
Cheche
Elève-pilote posteur

Message par Cheche »

Donc tu es en course pour les direct entry first officer non les advanced entry second officer.
Il y a eu un screening a paris en février ou j'en ai croisé qqluns mais ils sont pas nombreux j'ai l'impression.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Bah j applique sur le poste de SO, vu qu il n y a rien d autre sur leur site....
Mais je me demande si ils vont m appeler un jour !
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Cheche a écrit :Donc tu es en course pour les direct entry first officer non les advanced entry second officer.
Il y a eu un screening a paris en février ou j'en ai croisé qqluns mais ils sont pas nombreux j'ai l'impression.
Ça fait un moment qu'il n'y a plus de direct entry FO...
maltais
Elève-pilote posteur

Message par maltais »

Je crois donc qu'il y a une grande part de chance pour être appelé...

je les ai contacté par mail et m'ont dit qu'ils avaient une grosse demande et qu'ils ne répondraient pas à tout le monde.

Ce qui est selon moi énorme, c'est que Poupouille a 32 ans et plus de 3000 heures de vol et qu'il ne trouve pas, alors que j'en connais qui n'avaient pas 300 heures et qui sont rentrés chez CCM....

Piston ou chance????

Ca ne motive pas trop!!!!!

Bon courage à tous.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Moi, j avoue ne pas comprendre comment ca marche chez Cathay, de plus les dernieres choses que j ai pu lire ces derniers jours, c est qu ils sont dans le rouge...Et que pour l embauche je sais pas si ca va etre bon les prochains temps.....
Répondre