Page 1 sur 1
Avis sur lettre de motivation ALAT
Posté : 28 févr. 2012, 21:29
par loic40
Bonjour,
Je compte déposer mon dossier pour passer les tests de présélection pour l'ALAT, je suis en pleine rédaction de ma lettre de motivation. Si vous pouviez y apporter un jugement, critiques et remarques (bonnes ou mauvaises) cela m'aiderai beaucoup. Merci par avance.
La voici :
Actuellement en deuxième année de BTS Électrotechnique, j'ai le désir de proposer ma candidature au sein de l'Armée de Terre en tant qu'Officier sous Contrat Pilote. La volonté de devenir un combattant avant tout au sein de cette institution m'attire depuis des années. La discipline, la rigueur, l'esprit d'équipe, la défense du territoire et des valeurs de la France au travers des différents théâtres d'opérations sont des valeurs essentielles pour devenir un combattant.
Durant mes années de scolarité, j'ai acquis des connaissances scientifiques mais aussi linguistiques en anglais. De plus j'ai vécu en internat, appris la vie en collectivité, le goût des rencontres et du partage et ainsi pu devenir autonome. Il y a quelques années j'ai pu assister à un meeting aérien sur la base école de Dax. Cela m'a permis d'établir un premier contact avec l'Armée de Terre. Passionné d'aéronautique, j'ai pu y découvrir la réalité du travail accompli et j'ai également échangé des mots avec des élèves et des pilotes, ce qui a conforté mon envie de rejoindre cette institution.
Conscient du travail conséquent à fournir pour aboutir à cette formation, je mettrai en avant mon goût pour le travail, ma volonté, ma détermination mais également la rigueur nécessaire pour y parvenir.
Forte de ses valeurs, l'Armée de Terre, m'offre la possibilité de suivre une formation gratifiante et enrichissante, au sein de laquelle, ma volonté et ma détermination m'offriront la possibilité d'évoluer tant sur le plan humain que sur le plan professionnel.
Voilà, à vos claviers

Re: Avis sur lettre de motivation ALAT
Posté : 29 févr. 2012, 06:17
par Slycooper
Je vais reprendre certains points, mais j'ai peut être tort, n'oublie pas qu'une lettre de motivation c'est avant tout un travail personnel qui en révèle beaucoup sur toi

. En contre balance de ce que je viens de dire, tu ne postule pas pour un poste de cadre de société, ici la lettre a beaucoup moins d’influence. A moins d'écrire vraiment de la merde, y'a pas de raison qu'ils ne te fassent pas passer les tests, ce serait bête de perdre un excellent pilote en puissance sur une question de syntaxe
loic40 a écrit :La volonté de devenir un combattant avant tout au sein de cette institution m'attire depuis des années. La discipline, la rigueur, l'esprit d'équipe, la défense du territoire et des valeurs de la France au travers des différents théâtres d'opérations sont des valeurs essentielles pour devenir un combattant.
Ces deux phrases sont celles qui me gênent le plus. D’abord il y a la répétition du terme
combattant que tu sembles ensuite substituer au celui de militaire. Il faut que tu sache qu'un militaire n'est pas qu'un combattant, d'autant plus dans l'AT qui mène beaucoup de missions humanitaire et d'aide aux populations ainsi qu'au maintien de la paix (mène si pour cette dernière il arrive de devoir user de la force) ... L'armée c'est avant tout la défense des intérêts et de l’intégrité de la France. Et résumer cela à
combattant me parait un peu restrictif.
loic40 a écrit :Durant mes années de scolarité, j'ai acquis des connaissances scientifiques mais aussi linguistiques en anglais. De plus j'ai vécu en internat, appris la vie en collectivité, le goût des rencontres et du partage et ainsi pu devenir autonome.
Comme tout le monde pour l'anglais, de toutes façons c'est une des conditions pour être pilote, c'est donc acquis pour eux tacitement que tu es censé avoir le niveau. Pourquoi ne pas remplacer celle-la par ta volonté, aujourd'hui, d'apporter une aide a ceux qui en ont besoin. En brodant bien sur, ou alors de mettre en avant le fait que tu n'es pas réfractaire à la hiérarchie présente au sein de l'armée (D'autant plus en Terre). Remplace aussi si possible collectivité par communauté (les militaires partage bien plus de des intérêts communs

)
loic40 a écrit :Il y a quelques années j'ai pu assister à un meeting aérien sur la base école de Dax. Cela m'a permis d'établir un premier contact avec l'Armée de Terre. Passionné d'aéronautique, j'ai pu y découvrir la réalité du travail accompli et j'ai également échangé des mots avec des élèves et des pilotes, ce qui a conforté mon envie de rejoindre cette institution.
A l'inverse ici c'est une bonne idée d'insister sur le terme avec la répétition.
loic40 a écrit :Conscient du travail conséquent à fournir pour aboutir à cette formation, je mettrai en avant mon goût pour le travail, ma volonté, ma détermination mais également la rigueur nécessaire pour y parvenir.
Forte de ses valeurs, l'Armée de Terre, m'offre la possibilité de suivre une formation gratifiante et enrichissante, au sein de laquelle, ma volonté et ma détermination m'offriront la possibilité d'évoluer tant sur le plan humain que sur le plan professionnel.
Pas grand chose a redire, peut être a mettre au présent sur la question du goût pour le travail : « je tiens à mettre en avant mon goût pour le travail, ma volonté, ma détermination mais également la rigueur nécessaire pour y parvenir. » Mais c'est discutable.
Il manque plus qu'une petite phrase a caser dans tout ça sur ce que toi tu peux apporter à cette sélection, c'est une constante que je n'ai pas retrouvé dans ta lettre.
Amicalement

Posté : 29 févr. 2012, 09:21
par loic40
Merci d'avoir pris le temps de la lire. Mon entourage a fait le même constat que toi mais ils m'ont dis que je ne parlais pas du métier de pilote et ce qu'il est amené à faire. Je dois le faire ?
En général' la lettre et plutôt bonne ou mauvaise ?
Posté : 29 févr. 2012, 11:19
par bebr83
Le métier est celui de Militaire, la spécialité est celle de Pilote. Abordez le fait que le métier de Pilote nécessite une ligne de conduite à tenir et de ne jamais relâcher ses efforts par exemple, le côté élitiste de ce métier.
Il ne faut pas oublier que vous demandez à rentrer dans l'Armée de Terre (et non déjà dans l'ALAT dans un premier lieu), en tant qu'Officier et à la fin pour vous "spécialiser" en tant que Pilote.
Militaire > Officier > Pilote
C'est vrai que votre lettre de motiv' manque une pointe de motivations sur le monde aéronautique, mais dans l'ensemble c'est ce qu'il faut faire. Abordez vraiment subtilement le côté "Hélico" de la chose mais qu'il ne prenne pas le dessus sur le reste.
Posté : 29 févr. 2012, 18:33
par Slycooper
loic40 a écrit :En général' la lettre et plutôt bonne ou mauvaise ?
C'est un exercice de style difficile à qualifier, mais je dirais plutôt bonne, elle manque peut être d'une structuration plus évidente mais c'est une question de gout, de par ma formation j'aime les choses standardisé car elles me rassurent, mais je ne suis pas recruteur pour l'ALAT... Sinon je n'ai pas vu de faute de syntaxe ni d’orthographe

Posté : 02 mars 2012, 10:23
par loic40
D'accord. Merci pour les remarques et conseils. Je la remet en ordre et la poste en suivant

Posté : 09 mars 2012, 21:03
par loic40
A l’attention du Général Sous-Directeur du Recrutement de l’Armée de Terre,
Actuellement en deuxième année de BTS Électrotechnique, je vous adresse cette lettre afin d’exposer mes motivations pour intégrer l’Armée de Terre, dans le corps des Officiers sous Contrat pour la spécialité de pilote d’hélicoptère. En effet ma volonté de devenir un militaire avant tout au sein de cette institution m’attire depuis des années. La discipline, la rigueur, l’esprit d’équipe et le patriotisme sont pour moi des valeurs essentielles et qui je pense, les sont également pour devenir et être un bon militaire.
Durant mes années de scolarité, j’ai acquis des connaissances scientifiques mais également linguistiques nécessaires pour cette formation. De plus j’ai vécu en internat de nombreuses années, j’ai appris la vie en communauté, le goût des rencontres et du partage. Ces années ont été bénéfiques car l’entraide y est développé et j’ai pu apporter mon aide à ceux qui en avait besoin. Ces situations m’ont permis de devenir rapidement autonome.
Un jour j’ai eu la chance de pouvoir assister à un meeting aérien sur la base école de Dax. Cela m’a permis d’établir un premier contact avec l’Armée de Terre. Passionné par ces hélicoptères, j’y ai découvert la réalité de la spécialité de Pilote militaire, j’ai également discuté avec des élèves et des pilotes, de leur travail, missions à accomplir, ce qui a conforté mon envie de rejoindre cette institution.
Conscient du travail de longue haleine que cette formation nécessite, je tiens à mettre en avant mon goût pour le travail, ma volonté, ma détermination sans relâche mais également la rigueur et le sérieux nécessaire pour y parvenir.
Forte de ses valeurs, l’Armée de Terre m’offre la possibilité de suivre une formation gratifiante et enrichissante, au sein de laquelle ma volonté et détermination sans faille m’offriront la possibilité d’une évolution de carrière au sein d’une spécialité hors du commun, celle de pilote d’hélicoptère, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel.
Voilà donnez moi vos avis
Posté : 21 mars 2012, 19:00
par Qiramond
A mon avis c'est très bien, largement suffisant en tout cas sachant que le critère principale c'est le résultat aux sélections (qui conditionne le % échec / réussite à Dax)
Au fait je ne me souviens pas avoir du faire une lettre de motivation (ou alors un truc minable), c'est récent ?
Posté : 21 mars 2012, 19:06
par loic40
D'accord merci d'avoir donner ton avis ça me rassure. Je ne peux pas te dire si c'est récent ou pas mais dans mon dossier je dois y mettre un CV et une lettre de motivation
Posté : 13 avr. 2012, 11:59
par hugorex
salut !
je voulais simplement te rassurer au niveau de la lettre de motivation : elle ne sert a rien ! c'est simplement pour te mettre dans le bain en quelque sorte
J'ai reussi la selection il y a quelques semaines et le mec m'a dit (avec ma lettre dans les main) "j'ai la flemme de lire, explique moi pourquoi tu est là"
voila voila ^^
Posté : 13 avr. 2012, 13:10
par Qiramond
hugorex a écrit :salut !
je voulais simplement te rassurer au niveau de la lettre de motivation : elle ne sert a rien ! c'est simplement pour te mettre dans le bain en quelque sorte
J'ai reussi la selection il y a quelques semaines et le mec m'a dit (avec ma lettre dans les main) "j'ai la flemme de lire, explique moi pourquoi tu est là"
voila voila ^^
agree j'ai eu à peu près la même chose.
Posté : 16 avr. 2012, 10:32
par loic40
hugorex a écrit :salut !
je voulais simplement te rassurer au niveau de la lettre de motivation : elle ne sert a rien ! c'est simplement pour te mettre dans le bain en quelque sorte
J'ai reussi la selection il y a quelques semaines et le mec m'a dit (avec ma lettre dans les main) "j'ai la flemme de lire, explique moi pourquoi tu est là"
voila voila ^^
Ah bon... ^^ merci en tout cas de m'avoir prévenu et puis félicitation pour ta sélection
Posté : 16 avr. 2012, 15:23
par hugorex
De rien, qui sait, si tu reussi on sera dans la meme promo

pour ma part il ne me reste "plus que" la visite medicale, et je retrouve les joies de l'armée en attendant ma convocation depuis bientot 2 semaines --'
Posté : 16 avr. 2012, 16:18
par loic40
Possible ^^ Je vais déposer mon dossier lundi prochain et après j'attendrais la convocation
Posté : 25 avr. 2012, 14:53
par zaius
Salut,cette lettre c'est pour le dossier de base ou pour le tests a Viencienne ?
Posté : 25 avr. 2012, 14:56
par loic40
Salut, on me la demandée pour le dossier. Tu n'as qu'un seul dossier à remplir Ensuite tu passes trois jours de tests et en fonction de tes résultats tu es convoqué à Vincennes ou pas.