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'Tain ça commence bien !!!!
Posté : 15 mai 2012, 19:34
par Jumbo
L'avion qui emmenait François Hollande à Berlin pour un dîner avec la chancelière allemande Angela Merkel a été touché par la foudre mardi 15 mai et a dû regagner l'aéroport de Villacoublay d'où il était parti. Le président français a décollé peu après à destination de la capitale allemande à bord d'un autre avion.

Posté : 15 mai 2012, 19:45
par aakdeans
c'est la preuve que dieu existe !!!
mais aussi la preuve que même dieu n'est pas parfait puisque lui aussi peut rater son coup

Posté : 15 mai 2012, 20:21
par Jumbo
Ca me rappelle un LFPV - LFSO avec Fillon a bord et du +TS . On s'est fait br.... sec ce jour la

!
Posté : 15 mai 2012, 20:56
par totolariko
Pourquoi à votre avis ont-ils fait demi-tour?
Uniquement pour la foudre?
J'imagine qu'un 7X tout neuf peut supporter ça sans problème!
Pour des raisons de logistique (avion possiblement AOG @ Berlin)?
Posté : 15 mai 2012, 21:22
par Dan
Quand on prend la foudre on ne sait jamais vraiment ce qui est touché ou pas, ni dans quelle mesure. Donc si c'est possible on se pose...
Posté : 15 mai 2012, 21:54
par totolariko
Rien qui va dans ce sens dans notre OM B.
C'est pour ça que je pose la question!
En cas de "lightning strike", on allume les storm lights, on vérifie les radios (COM/NAV) et le radar mais on fait surement pas demi-tour.
Y'a t'il une différence du fait que c'est un vol ... disons ... un peu particulier (présidentiel, investiture, la grosse Angela qui attend à l'arrivée)?
Posté : 15 mai 2012, 22:22
par Dan
Pas forcément besoin que ça soit marqué dans l'OM B, rien n'oblige à se poser en effet... Mais ça peut aussi être du bon sens... Un foudroiement c'est un potentiel fort de problèmes électriques et/ou électroniques, et un risque de fuite de pressu.
Perso si je suis près de ma base et que je prends la foudre c'est retour maison illico. D'autant que ça nécessite une inspection de maintenance avant de pouvoir redécoller donc autant être au bercail.
Posté : 15 mai 2012, 22:50
par flyingtom
totolariko a écrit :Rien qui va dans ce sens dans notre OM B.
C'est pour ça que je pose la question!
En cas de "lightning strike", on allume les storm lights, on vérifie les radios (COM/NAV) et le radar mais on fait surement pas demi-tour.
Y'a t'il une différence du fait que c'est un vol ... disons ... un peu particulier (présidentiel, investiture, la grosse Angela qui attend à l'arrivée)?
oui ca c'est la procédure en vol ... mais comme ton AD de départ est ouvert ... moi perso je rentre et je donne un coup de fil au CAMO pour faire inspecter l'avion par des mécano qualifiés une fois posé.
Posté : 16 mai 2012, 00:36
par 5AM1
Jumbo a écrit :Ca me rappelle un LFPV - LFSO avec Fillon a bord et du +TS . On s'est fait br.... sec ce jour la

!
t'as fais un tour par la case ETEC?
Posté : 16 mai 2012, 05:12
par hip3rion
Bonsoir,
Pour ceux qui l'ont déjà vécu, qu'est-ce qu'on ressent/voit/entend aux commandes qui nous permet de conclure "ah, on vient de se prendre la foudre" ?
A+
Posté : 16 mai 2012, 05:54
par FAACFI
une odeur d'oeufs pourris (ozone), ....
Posté : 16 mai 2012, 08:52
par totolariko
Pas forcément besoin que ça soit marqué dans l'OM B, rien n'oblige à se poser en effet... Mais ça peut aussi être du bon sens... Un foudroiement c'est un potentiel fort de problèmes électriques et/ou électroniques, et un risque de fuite de pressu.
La raison du bon sens je comprends très bien.
Ce sur quoi portait ma question, c'est plutôt l'aspect exceptionnel de ce type de vol ou j'imagine qu'ici plus qu'ailleurs le facteur temps est important.
De nouveau, pas question de prise de risque supplémentaire, puisque le cas du foudroiement est prévu, mais plus de la gestion opérationnelle du vol.
En même temps c'est vrai qu'ils étaient pas loin ils ont pas du perdre 2 heures...
Pour ceux qui l'ont déjà vécu, qu'est-ce qu'on ressent/voit/entend aux commandes qui nous permet de conclure "ah, on vient de se prendre la foudre" ?
De jour, tu vois quand même bien l'éclair et surtout tu entends le bruit que j'avais trouvé assez violent.
De nuit, la possibilité d'être ébloui est réelle à cause de la différence soudaine de luminosité!
Dans les deux cas tu es dans un état relativement alerte puisque proche d'une cellule orageuse donc possiblement bien secoué.
C'est marrant, intéressant et instructif mais je voudrais pas que ça m'arrive tous les jours.
1 fois toutes les 1000 heures qu'ils disaient... j'ai encore un peu de marge!

Posté : 18 mai 2012, 15:27
par Vladimir
Salut,
Je me posais la question, tu voles sur quelle machine Jumbo ?
Vlad.
Posté : 18 mai 2012, 16:22
par Paddzh
Posté : 20 mai 2012, 11:54
par HotelRoméo
5AM1 a écrit :Jumbo a écrit :Ca me rappelle un LFPV - LFSO avec Fillon a bord et du +TS . On s'est fait br.... sec ce jour la

!
t'as fais un tour par la case ETEC?
Jumbo est partout
