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EPL U/P et l'autorité EASA

Posté : 01 juin 2012, 23:24
par pAolO
Voilà, comme tout le monde j'imagine, j'ai lu/vu/entendu que l'EASA va prendre le pas dans les mois qui viennent sur les autorités par pays pour ce qui est de la gestion des licences.
Donc ma question est simple, est-ce que ça veut dire que la regle derrière laquelle se réfugie l'ENAC depuis des années (l’arrêté FCL-1 du 29/03/1999 modifié. pour les amateurs) va enfin être caduque et qu'ils vont enfin tourner la page JAR, et accepter n'importe quelle licence européenne?

Posté : 29 déc. 2012, 01:19
par ben78
Salut pAolO, je UP le sujet pars que je viens de m'apercevoir(il est possible que je me sois trompé et que ma vue ai été trompée) que dans la notice 2013 il n'y a aucun endroit où est indiqué une obligation de formation en FTO française. Es l'acceptation de toute les licences JAA? Ca m'arrangerais bien.

Posté : 10 janv. 2013, 07:26
par Vicodin
New Up.
Quelqu'un a-t-il plus d'info à ce sujet là ?
Le compteur de candidats EPL/P et U va-t-il exploser ?

Posté : 23 janv. 2013, 11:18
par pAolO
Salut, il semblerait bien que ça ai sauté oui.
Je viens de croiser le responsable pédagogique des FI de l'ENAC au CEMPN, il m'a dit que ça a sauté sur les ATPL pour l'EPL/U, il n'était pas sur pour les P.
J'essaie de contacter l'ENAC, pour confirmer tout ça.

Posté : 23 janv. 2013, 11:23
par Vicodin
Merci pour l'info pAolO.
Tiens nous au courant !

Posté : 28 janv. 2013, 18:41
par pAolO
Après appel, il semblerait bien que toute licence EASA soit maintenant acceptée.
Donc, oui les compteurs U et P vont pêter!
Pas bon pour la concurence ça! :P
Bonne chance à tous.

Posté : 28 janv. 2013, 23:53
par ben78
Merci de cette précieuse info :) Je sais que je ferais mon ATPL à distance en UK maintenant^^

Posté : 29 janv. 2013, 07:13
par Vicodin
Me tarde de voir la réaction de l'ENAC et ce qu'ils auront préparé pour faire face aux milliers de dossiers qu'ils peuvent recevoir...

Posté : 05 févr. 2013, 15:17
par COUZINET
..

Posté : 05 févr. 2013, 17:30
par pAolO
Y'a du vrai.
D'un autre coté, il faut parler plutot bien français, ça limite quand même un minimum les candidatures.

Posté : 05 févr. 2013, 17:58
par JAimeLesAvions
COUZINET a écrit :voilà que maintenant on va former aux frais du contribuable les ressortissants européens???
Depuis longtemps l'Europe a rendu illégal une discrimination sur la nationalité entre européens. L'obligation de formation en FTO française était aussi à mon avis contestable.
Il reste une possibilité, que l'ENAC n'utilise pas, c'est d'imposer une résidence sur le territoire depuis un certain temps, indépendamment de la nationalité. C'est euro compatible de faire ça, les belges le font pour les facs de médecine.
Cependant, c'est quand même l'argent du contribuable français qui servira à alimenter les effectifs de compagnies étrangères, puisqu'il n'y a pas d'embauche en France.
J'ai appris sur ce forum que de régions subventionnaient des prêts pour une formation FAA aux US!!!

Après, on se demande pourquoi les impôts augmentent.

Il y a aussi les bourses FFA qui profitent essentiellement aux jeunes dont les parents sont assez riches pour leur payer le PPL, et aussi les 1000 euros de l'ATPL théorique offerts aux demandeurs d'emplois, à mon avis cet argent serait mieux employé à d'autres fins.

Posté : 10 févr. 2013, 11:13
par Tomrider
Edité

Posté : 23 oct. 2013, 08:05
par Quebec-Lima
A-t-on le fin mot de l'histoire alors? Il ne semble pas que les compteurs EPL/U aient pété cette année.
Je n'ai pas trouvé l'info ailleurs...
Merci d'avance ;)