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Recherche CBT 737/600-900 et NG
Posté : 03 août 2012, 23:38
par MNPS
Bonjour, à toutes et tous quelqu'un aurait-il des cours CBT pour préparation de QT 737 du 600au 900 y compris NG
Merci par avance ce serait pour une préparation de QT car en un mois et demi impossible pour moi de tout connaître.
Posté : 04 août 2012, 16:43
par jeckel
Si tu as Drop box et une adresse mail, Je t'envoie ça!
Posté : 05 août 2012, 01:10
par MNPS
Salut Jeckel je te remercie par avance pour l'aide
Je t'ai envoyé les infos par MP
Merci
Posté : 05 août 2012, 21:07
par jeckel
Fausse alerte.
Si une âme charitable passe dans le coin....
Posté : 07 août 2012, 03:36
par MNPS
Oui effectivement j'ai vraiment besoin de m'y prendre tot car le programme de cette QT est tres vaste, comme toutes les autres QT d'ailleurs, aussi si quelqu'un pouvait m'aider dans ce sens ce serait vraiment cool.
Posté : 07 août 2012, 08:19
par farfadet
un truc m'échappe.... "QT 737 du 600au 900 y compris NG".... mais du 600 au 900, c'est justement du NG...

Posté : 07 août 2012, 15:55
par MNPS
Désolé je me suis trompé l'erreur est humaine, par ailleurs farfadet aurais tu les CBT qui m'aideraient?
Posté : 07 août 2012, 16:34
par farfadet
non, désolé..
Posté : 07 août 2012, 18:22
par SAN PELLEGRINO
MNPS a écrit :Oui effectivement j'ai vraiment besoin de m'y prendre tot car le programme de cette QT est tres vaste, comme toutes les autres QT d'ailleurs, aussi si quelqu'un pouvait m'aider dans ce sens ce serait vraiment cool.
Euh c'est une QT point barre, de plus un mois et demi ça va c'est cool comme rythme, pas la peine d'angoisser !

Posté : 07 août 2012, 18:55
par farfadet
tu devrais peut être essayer de te rapprocher de copis qui sont passé par ryanair.
Perso, tout ce que je pourrais te passer, c'est le fcom, mais ca je pense que tu peux le trouver toi même facilement sur le net.
C'est pas mal pour préparer une QT car y'a tout dedans, par contre niveau digestion... tu risques de vomir, car c'est un peu lourd...
Posté : 08 août 2012, 01:02
par MNPS
SAN PELLEGRINO a écrit :MNPS a écrit :Oui effectivement j'ai vraiment besoin de m'y prendre tot car le programme de cette QT est tres vaste, comme toutes les autres QT d'ailleurs, aussi si quelqu'un pouvait m'aider dans ce sens ce serait vraiment cool.
Euh c'est une QT point barre, de plus un mois et demi ça va c'est cool comme rythme, pas la peine d'angoisser !

Cool comme rythme!!!!!! si on veut en tout cas je prefere m'y prendre tot donc toujours pareil SAN pellegrino si tu as des trucs pour moi je serais preneur..Merci par avance.
Posté : 08 août 2012, 11:21
par alternat
salut,
en cherchant un peu sur internet tu trouvera deux cbt pour 737; Un provenant de lufthansa, et un autre venant de continental. le deuxième est un peu plus dur a trouver, mais est nettement meilleur (bien qu'orienté pour le 737 classic il comprend des modules de différentiation NG, je crois que c'est pareil avec celui de lufthansa).
Tu trouvera sur smartcockpit (
www.smartcockpit.com) des banques de questions techniques sur l'avion proches de celle que tu peux avoir à l'exam technique de la qt.
tu peux aller sur
www.b737.org.uk qui est un excellent site consacré au 737, avec pleins de notes et information techniques sur l'avion. (le site est aussi dispo en livre, qui lui meme est téléchargeable sur ipad).
pour ce qui est des livres ui peuvent t'intéresser, tu peux te procurer le 737 MRG sur
www.b737mrg.net, ainsi que le cockpit companion de bill bulfer sur
http://www.cockpitcompanion.com/ . Ces deux livres sont très utilisés en ligne par les pilotes de 737, car bien que non approuvé par les compagnies ils regorgent d'information utiles lors de traitements de pannes.
Tu trouvera également quelques application pour iphone/ipad (y compris des banques de questions techniques), mais ca ne vaut pas vraiment le prix demandé.
au dela de ca je te conseille surtout de travailler la partie non technique de tes manuels, c'est à dire tout ce qui releve de tes manuels compagnie (particulièrement la partie operation du part A), ainsi que ton flying manual si tu l'as, pour tout ce qui est sop's. car autant tu va passer ta qt a étudier de long en large le 737 (meme si je te l'accorde un mois et demi c'est pas enorme au final), autant tu n'as pas vraiment le temps de digérer toutes ces informations "non techniques" pendant le training.
voila tu devrait avoir tout ce dont tu as besoin pour te preparer.
Posté : 08 août 2012, 11:39
par Dan
MNPS a écrit :SAN PELLEGRINO a écrit :MNPS a écrit :Oui effectivement j'ai vraiment besoin de m'y prendre tot car le programme de cette QT est tres vaste, comme toutes les autres QT d'ailleurs, aussi si quelqu'un pouvait m'aider dans ce sens ce serait vraiment cool.
Euh c'est une QT point barre, de plus un mois et demi ça va c'est cool comme rythme, pas la peine d'angoisser !

Cool comme rythme!!!!!! si on veut en tout cas je prefere m'y prendre tot donc toujours pareil SAN pellegrino si tu as des trucs pour moi je serais preneur..Merci par avance.
Une QT c'est entre 4 et 5 semaines d'habitude. Rien d'insurmontable loin de là. Il faut bosser au fur et à mesure et ne pas hésiter à poser des questions. Et surtout, se demander de quoi on a réellement besoin une fois le test passé...
Posté : 08 août 2012, 17:54
par MNPS
Merci Dan et Alternat, c'est vrai que je flippe un peu car je trouve que c'est une charge de travail enorme comparé à l'atpl que je trouvais deja assez dense l'ayant passé à distance. Le souci aussi c'est savoir par quoi commencer, que faut il rellement savoir. J'ai commencé à me plonger dans le FMC qui déjà me semble assez complexe notamment sur la partie VNAV avec toutes ses subtilités.
Fort de vos conseils je commencerai comme vous me l'indiquer par les liens que vous m'avez donnés.
Merci en tout cas pour l'aide.
Posté : 08 août 2012, 18:29
par jeckel
Je confirme pour le CBT Luft., c'est bien le NG.
Sinon, à défaut de CBT, en effet, le FCOM2, c'est déja pas mal. Et tu commences par le premier chapitre (Airplane general...) dans l'ordre, jusqu'au dernier. Survole un peu tout avant de commencer la QT, histoire d'avoir une idée GENERALE des systèmes, sinon, tu risques de t'embrouiller.
Ca suffira largement....No swet, c'est une QT comme les autres.
Bon courage.
Posté : 08 août 2012, 20:36
par alternat
MNPS a écrit :J'ai commencé à me plonger dans le FMC qui déjà me semble assez complexe notamment sur la partie VNAV avec toutes ses subtilités.
ne te prend pas trop la tête avec VNAV, tu ne t'en sers pas trop en qt, c'est surtout un outil pour le line training. De manière générale, il est dur de visualiser le FMC sans le manipuler en vrai, donc pour ca j'attendrais.
Posté : 09 août 2012, 01:45
par MNPS
AH là alternat tu me coupes l'herbe sous le pied!!!!!
tu dis que l'on aura pas à se servir du mode VNAV en QT????
Bon je prends note de tout ce que vous me direz, vous qui avez deja passé tout cela et je reste à l'écoute pour tous vos conseils.
Merci
Posté : 09 août 2012, 09:09
par farfadet
Alternat dit vrai. En fait tu devrais t'en servir mais très peu.
Principalement dans une SID, en descente très peu de chance étant donné que tu auras une panne à gérer, donc certainement des vecteurs radars (en simu c'est mieux ca permet de gagner du temps sur la lecon). Et si tu connais son fonctionnement basique, ca devrait largement suffir pour la QT.
Posté : 09 août 2012, 15:09
par MNPS
Ok très bien je ne le savais pas.....
Par ailleurs j'abuse encore de votre savoir, quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement
Les fonctions : LEVEL CHANGE, et N1 à partir de quel moment le pilote reprend entre guillemet la main par rapport aux Infos rentrées dans le FMC.
Posté : 09 août 2012, 17:06
par farfadet
Je voudrais pas trop raconter de bêtises hein, donc pris comme référence le FCOM (B737 300-500):
LVLCHG
- "The LVL CHG mode coordinates pitch and thrust commands to make automatic climbs and descents to preselected altitudes at selected airspeeds."
- En montée: "autothrottle holds limit thrust, AFDS holds selected airspeed". Ton limit thrust tu le retrouves dans ta page "N1 Limit" du FMC. C'est en gros une montée, sur laquelle tu vas agir en modifiant la vitesse (sur le MCP) et la poussée (sur ton FMC)
- En descente: "autothrottle holds idle thrust, AFDS holds selected airspeed". C'est en gros une descente, sur laquelle tu vas agir en modifiant la vitesse (sur le MCP) et la poussée qui reste en idle.
N1
- "engages A/T in N1 mode if compatible with AFDS modes already engaged
- "A/T maintains thrust at N1 limit selected from FMC CDU. N1 mode engaged
manually by pushing N1 switch if N1 mode is compatible with existing AFDS
modes. N1 mode engages automatically when:
• engaging LVL CHG in climb (except during period for 2 1/2 minutes after
lift-off)
• engaging VNAV in climb."
C'est pour ca que peu après le TO, en général à 1000ftAAL, selon procédure compagnie ou NADP, tu engages le mode N1 pour pouvoir désélecter le mode TOGA (qui était le mode précédant durant le TO) afin de pouvoir réduire la poussée au niveau préalablement préselectionné dans le FMC
Mais bon... pas facile de faire passer le message, pendant la QT ca reste un peu flou, l'autopilot et ces subtilités on les apprend surtout après.