Se lancer au Canada, où en sommes-nous en 2013?
Posté : 04 févr. 2013, 11:10
Bonjour à tous,
Je me présente, Vincent, ingénieur aéro en France depuis 1 an et ne pouvant décidément pas me résoudre à rester derrière un bureau toute ma vie.
Mon objectif, comme beaucoup: me former au métier de pilote avant les regrets, franchir les étapes et engranger de l'expérience de la façon la plus intelligente possible.
Si je démarre ce poste aujourd'hui, c'est parce-que je traîne depuis un moment sur ce forum (génial, vivant et bien renseigné) mais il me manque une réelle info: où en est-on aujourd'hui en 2013 au Canada? Où en sera-t-on d'ici la fin de l'année?
Je m'explique. Il semble très clair que l'Europe connait un blocage total dans le recrutement de jeune pilote aux heures de vol ne dépaçant pas de beaucoup le minimum légal pour le pilotage commercial, et le coût des écoles ne se justifie plus vu la galère pour trouver un emploi ensuite (certains diront l'ENAC, mais sans AIR FRANCE pour reconnaître les pilotes qui en sortent avec 200 heures de vol, 80% de la dernière promo est au chômage).
J'aimerais tenter ma chance au Canada, pays apparemment d'opportunité dans le domaine car un fort marché de "jobs" pour débuter tranquillement et engranger son premier millier d'heure.
Toutefois, plusieurs questions se posent à moi et le forum n'y répond pas forcément.
Tout d'abord, 50000 dollars pour obtenir en 12 mois mon CPL, c'est une somme que je n'ai pas et que je devrais emprunter avant de partir. D'où mon interrogation qui nécessite une réponse clair et honnête: le marché de l'emploi pour débutants (saisonnier pour beaucoup) permet-il aujourd'hui d'en vivre? Faut-il s'expatrier vers le Nord du Canada pour profiter des patrouilles de feux pour engranger des heures correctement? Faudra-t-il sérieusement considérer de s'éloigner des grandes métropoles? (J'explique cette question: si je débarque, c'est avec ma femme, donc capacité pour elle de trouver un emploi en com/journalisme dans la région ou j'évoluerai serait un réel plus pour notre couple).
Quid des compagnies comme Exact'air et Grondair qui proposent de prioriser leurs anciens élèves dans leurs activités commerciales? En existent-ils d'autres? Un réel plus? Une réelle opportunités d'être "sponsoriser" pour ses premières heures rémunérées, ou de la poudre aux yeux pour attirer des élèves?
Concernant le temps de formation, combien faut-il compter en pratique pour un CPL (sachant que je ne pense pas être manche et possède un background aéro solide). A-t-on le temps pour un petit job à coté lorsqu'on se met à la disposition de l'école pour aller le plus vite possible?
De cette dernière question découle celle des visas
Concernant ces derniers, je pense faire une demande de green card dès maintenant (on m'a parlé de 18 mois de délais), et arrivé fin 2013 avec un visa étudiant (cours CPL uniquement donc). Est-il possible de transformer ce visa étudiant en visa vacances travail (12mois) pour pouvoir avoir un job à coté? Devrais-je demander directement un visa vacances travail en attendant le green card arrivant théoriquement courant 2014?
Voilà, beaucoup de questions, le tout est un peu fouilli et je m'en excuse. Le forum est une mine d'info mais je me demande à chaque fois si les réponses sont toujours d'actualité. Je miserai gros dans cette aventure et voudrais éviter de tomber de haut.
Bref, pour résumer, aujourd'hui en 2013:
Où en est-on des opportunités canadiennes pour quelqu'un qui souhaite commencer l'aventure de zéro, l'Europe étant totalement saturée?
Quelle est, dans les grandes lignes, la meilleure stratégie de formation et d'emploi (1er millier d'heures)?
Quelle est, dans les grandes lignes, la meilleure stratégie pour les visas?
Merci d'avance pour vos réponses. Encore une fois, je m'excuse pour ce poste four-tout. Il est à l'image de mon cerveau à l'heure actuelle.
Vincent.
Je me présente, Vincent, ingénieur aéro en France depuis 1 an et ne pouvant décidément pas me résoudre à rester derrière un bureau toute ma vie.
Mon objectif, comme beaucoup: me former au métier de pilote avant les regrets, franchir les étapes et engranger de l'expérience de la façon la plus intelligente possible.
Si je démarre ce poste aujourd'hui, c'est parce-que je traîne depuis un moment sur ce forum (génial, vivant et bien renseigné) mais il me manque une réelle info: où en est-on aujourd'hui en 2013 au Canada? Où en sera-t-on d'ici la fin de l'année?
Je m'explique. Il semble très clair que l'Europe connait un blocage total dans le recrutement de jeune pilote aux heures de vol ne dépaçant pas de beaucoup le minimum légal pour le pilotage commercial, et le coût des écoles ne se justifie plus vu la galère pour trouver un emploi ensuite (certains diront l'ENAC, mais sans AIR FRANCE pour reconnaître les pilotes qui en sortent avec 200 heures de vol, 80% de la dernière promo est au chômage).
J'aimerais tenter ma chance au Canada, pays apparemment d'opportunité dans le domaine car un fort marché de "jobs" pour débuter tranquillement et engranger son premier millier d'heure.
Toutefois, plusieurs questions se posent à moi et le forum n'y répond pas forcément.
Tout d'abord, 50000 dollars pour obtenir en 12 mois mon CPL, c'est une somme que je n'ai pas et que je devrais emprunter avant de partir. D'où mon interrogation qui nécessite une réponse clair et honnête: le marché de l'emploi pour débutants (saisonnier pour beaucoup) permet-il aujourd'hui d'en vivre? Faut-il s'expatrier vers le Nord du Canada pour profiter des patrouilles de feux pour engranger des heures correctement? Faudra-t-il sérieusement considérer de s'éloigner des grandes métropoles? (J'explique cette question: si je débarque, c'est avec ma femme, donc capacité pour elle de trouver un emploi en com/journalisme dans la région ou j'évoluerai serait un réel plus pour notre couple).
Quid des compagnies comme Exact'air et Grondair qui proposent de prioriser leurs anciens élèves dans leurs activités commerciales? En existent-ils d'autres? Un réel plus? Une réelle opportunités d'être "sponsoriser" pour ses premières heures rémunérées, ou de la poudre aux yeux pour attirer des élèves?
Concernant le temps de formation, combien faut-il compter en pratique pour un CPL (sachant que je ne pense pas être manche et possède un background aéro solide). A-t-on le temps pour un petit job à coté lorsqu'on se met à la disposition de l'école pour aller le plus vite possible?
De cette dernière question découle celle des visas
Concernant ces derniers, je pense faire une demande de green card dès maintenant (on m'a parlé de 18 mois de délais), et arrivé fin 2013 avec un visa étudiant (cours CPL uniquement donc). Est-il possible de transformer ce visa étudiant en visa vacances travail (12mois) pour pouvoir avoir un job à coté? Devrais-je demander directement un visa vacances travail en attendant le green card arrivant théoriquement courant 2014?
Voilà, beaucoup de questions, le tout est un peu fouilli et je m'en excuse. Le forum est une mine d'info mais je me demande à chaque fois si les réponses sont toujours d'actualité. Je miserai gros dans cette aventure et voudrais éviter de tomber de haut.
Bref, pour résumer, aujourd'hui en 2013:
Où en est-on des opportunités canadiennes pour quelqu'un qui souhaite commencer l'aventure de zéro, l'Europe étant totalement saturée?
Quelle est, dans les grandes lignes, la meilleure stratégie de formation et d'emploi (1er millier d'heures)?
Quelle est, dans les grandes lignes, la meilleure stratégie pour les visas?
Merci d'avance pour vos réponses. Encore une fois, je m'excuse pour ce poste four-tout. Il est à l'image de mon cerveau à l'heure actuelle.
Vincent.