JAimeLesAvions a écrit :Fred888 a écrit :Merci pour vos réponses mais je voudrais apporter une précision.
Ma question à l'origine ne concerne pas le cout de la formation et/ou des Hdv.
De plus, il ne s'agit pas de l'UK mais des pays de l'Est où je suis établi pour des raisons professionnelles.
Les examens PPL se passent en Anglais, de même que la formation et les supports de cours.
Ma première question concerne à la fois la différence qu'il pourrait exister entre la formation théorique en France et en Europe au vu des ouvrages nécessaires ET des modules d'examens qui ne semblent pas identiques.
Ma seconde question était quand à la possibilité de pouvoir faire LES HdV dans un pays Européen, pour ensuite passer l'examen théorique et pratique en France. Et non de faire DES HdV dans un pays, puis ensuite continuer en France. Mais seulement d'y passer l'examen (ainsi que quelques heures qui seront certainement demandées par l'aéroclub pour vérifier mes connaissances bien sur).
Concernant la phraséologie, c'est une bonne remarque.
Je compte bien entendu étudier en Anglais, ce qui fait qu'il me sera difficile en France de communiquer en Français ayant en effet pris l'habitude en Anglais.
Par exemple : "This in F-BVOP etc.. request taxiing to holding point 05.. etc". Comment dit-on en Français ?
Enfin, dernière question. Le jour où je reviens en France, comment puis-je faire pour renouveler ma licence PPL obtenue dans un autre pays ?
Au fait, c'est quoi l'harmonisation Européenne ?

Les examens sont en principe les mêmes, mais il faudra attendre la fin de la période de transition.
Je ne vois pas l'intérêt de passer les examens théorique en France plutôt que là ou tu es, ce seront a priori les mêmes. Tu auras besoin dans les deux d'un certificat attestant que tu as suivi une formation, que tu peux faire où tu veux. Dans certains pays, dont la France, il est (était en tous cas) possible de trouver un aéroclub qui ne t'impose pas de cours en classe et qui te permet de travailler chez toi sous le contrôle de ton instructeur, et qui ensuite signe ton attestation. Dans certains autres organismes, on impose des cours en classe. Il est possible de trouver des cours à distance qui te permettent d'avoir l'attestation.
Passer l'examen dans un pays EASA et suivre la formation dans un autre pys EASA:
- Je pense que c'est autorisé par la réglementation, lire le part FCL
- En pratique, c'est totalement illusoire d'imaginer faire ça, sans refaire une bonne partie de la formation. Le test PPL consiste à faire une navigation, avec déroutement, et des exercices de maniabilité. Sans connaitre la région, sans y avoir volé, sans connaitre les habitudes, la météo locale, la réglementation locale, les zones de la région, la phraséologie locale, ça ne me parait pas faisable sans une préparation de nombreuses heures de vols avec un instructeur. C'est permis bien sûr, mais au global ça demandera bien plus d'heures de vol.
Une solution plus pragmatique serait de faire le début de la formation dans un pays (maniabilité, tours de pistes, etc.) et ensuite, après le lâché, poursuivre dans le pays où tu feras le test avec les exercices de navigation. Encore faut-il pour que ce soit optimal trouver le même avion. Il y aura malgré tout le changement, même pour la maniabilité, du aux habitudes différentes, qui sont déstabilisants pour un débutant. Exemples
En France, j'ai toujours vu les instructeurs demander de sortir 1 cran de volet en vent arrière, le deuxième et troisième cran en finale. Dans les autres pays que j'ai fréquentés, le deuxième cran doit être sorti en base.
Le réchauffage carburateur, en Belgique, il faut le rentrer avant le toucher des roues.
En Belgique, l'instructeur avait une méthode pour la navigation totalement différente que celle enseignée en France ou en UK.
Si tu n'es pas à l'aise en maths de base, tu risques d'être déconcerté, car les formules de calcul de navigation sont présentées de façon différentes, la notion de facteur de base, omniprésente en France, n'est pas utilisée à ma connaissance en UK ni dans les autres pays où j'ai volé.
Plus les procédures typiques d'un club comparé à un autre.
C'est peu de choses, mais quand on débute, on est vite submergé par la charge de travail.
C'est faisable, je l'ai fait, car je déménageais souvent pour mon travail pendant ma formation PPL, mais au global j'ai mis des années et de nombreuses heures pour arriver au test. Je n'ai réussi à progresser que lorsque mon emploi du temps m'a permis d'avoir 3 demies journées par semaines pour voler pendant un an.
L'harmonisation européenne existe depuis le règlement EASA, il a énormément de défauts mais a au moins un avantage, c'est celui de pouvoir faire sa formation dans plusieurs pays.
Une chose impérative: ton dossier médical doit être tenu par l'état de délivrance de ta licence. Si tu veux in fine que ta licence soit gérée par la France, il vaut mieux faire ta visite médicale en France. Quand j'ai voulu changer de pays d'émission de ma licence, il a fallu que je fasse traduire mon dossier médical. Ca a pris plus d'un an, ce n'est toujours pas fait.