Hello,
Comme je prévois d'être bavard, je vais séparer mon propos en plusieurs messages.
Acte I : le logiciel !
La bibliothèque Android devient de plus en plus intéressante pour nous autres, voici une liste de ceux que j'ai pu tester (et plus ou moins approuver).
Air Navigation, qu'on ne présente plus. En version Android on a un petit delta de fonctionnalités par rapport à la version iPad, mais les choses évoluent bien, et on devrait voir une version très améliorée bientôt. La version "pro" sur Android est moins chère que la version iPad, sans doute pour refléter ces différences.
Pour un excellent descriptif des différences, voir le travail du non moins excellent Vincent, ici :
http://20-100-video.blogspot.fr/2013/08 ... v-pro.html
Pour une première approche du principe "moving map", j'ai un petit faible pour "
VFR", réalisé par un passionné de bien belle manière.
C'est ici :
http://www.odonati.fr/index.php/android/vfr/doc3 et là
https://play.google.com/store/apps/deta ... donati.vfr
Notez que
Skydemon est aussi disponible depuis peu, mais n'étant pas utilisateur, je n'ai rien à dire sur lui si ce n'est donner un lien :
http://www.skydemon.aero/start/android.aspx
J'allais oublier
Fly is fun, pour ceux qui veulent un EFIS 7 pouces devant eux. Je le trouve un peu complexe (il demande un peu trop de concentration en vol ...) mais certains peuvent apprécier sa très grande richesse !
https://play.google.com/store/apps/deta ... kpit&hl=fr
Naviguer c'est bien, avec la météo c'est mieux !
Pour les METAR/TAF et autres OPMET, on trouvera beaucoup de ressources ...
Je citerai
Aeroweather, sans doute le plus connu, mais
Aviation Tools est une bonne alternative avec en plus la possibilité de placer sur le bureau des widgets avec ses METAR préférés

Notez aussi l'existence de
AirReport pour le coté simple et efficace (et son widget aussi).
Je n'oublie pas
F-AERO, que je préfère largement à la version iPad parce que je trouve l'interface utilisateur moins pire que celle de la version iPad malgré ses quelques défauts et parce que sur Android il est plus facile de manipuler les contenus (TEMSI, WINTEM, ...) avec ses outils préférés (lecteurs PDF, partage sur le net, sauvegarde). J'aime bien me garder le meilleur du pire des TEMSI par exemple
Notez que les applications des amateurs de vol libre peuvent dépanner dans certaines zones peu fournies en METAR.
MobiBalises donne l'accès à toutes les balises des sites FFVL (en plus des données classiques).
Toujours pour la préparation, vous pourrez regarder
Airport Maps pour visualiser les terrains (FR), et accéder directement à la VAC si vous disposez aussi de
VAC Atlas Viewer.
Coté outils annexes, beaucoup de choses disponibles, avec en vrac :
- Si vous êtes fâchés avec les décomptes d'heures, regardez
Aviation Flight Time Calculator. L'auteur a conçu plein de petits outils sympas, d'ailleurs.
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Nav Trainer pour ceux qui découvrent VOR et NDB.
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Aircraft VOR, un bon simulateur de récepteur VOR, basé sur le GPS + une base de données mondiale. Désormais vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas naviguer au VOR, même en voiture si votre famille doutait encore un peu de votre santé mentale

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Google Drive, sur lequel j'ai placé quelques feuilles de calcul de masse et de centrage et un logbook basique, tous accessibles en mode déconnecté.
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OruxMaps, qui me sert de logger GPS (il existe des tonnes, mais c'est le plus complet - donc pas le plus simple).
La suite plus tard !
M