Page 1 sur 2

Devenir Pilote

Posté : 05 nov. 2013, 21:05
par Hugo.R
Bonsoir, je m'appelle Hugo, j'ai 14 ans et je suis en classe de 3éme, aujourd'hui nous avons eu la visite d'une assistante d'orientation dans notre collège, et j'ai eu le souvenir d'un rêve que je n'ai jamais réellement abandonner... Celui d'être pilote. Hélas un gros problème... J'ai des lunettes javascript:emoticon(':(') , bon j'ai regardé sur Internet, et j'ai remarqué qu'il était possible de devenir pilote même avec des lunettes. Je n'ai pas de vœux particuliers, que je sois pilote de ligne ou de chasseur (même si je sais que c'est impossible avec des lunettes) ou encore d'hélicoptère (ou je connais pas grand chose) je rêve depuis longtemps de piloter.


Cordialement
Hugo

Posté : 06 nov. 2013, 10:45
par Astérix
Bonjour Hugo,

À part si tu as de gros problèmes aux yeux, ce n'est sûrement pas ça qui va t'empêcher d'accéder à ce travail. Tu es myope (je dis ça parce que c'est le plus répandu, et ça m'avait beaucoup inquiété aussi avant mes débuts, l'étant également) ? Les normes ont changé il y a une dizaine d'années presque, ça passe sans dérogation entre -3 et +3 dioptries, et en dérogation souvent jusqu'à -5 et +5.

Tous les renseignements sur le doc officiel (c'est l'arrêté) :
http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer ... AN2005.pdf

Ça ne concerne que le civil, l'aptitude militaire est beaucoup plus contraignante y compris en myopie.

Si tu as quand même un doute, attend un peu parce que tu es un peu jeune mais dans quelques années avant de te lancer dans un grand projet (que ce soit concours ENAC, formation autodidacte en France ou à l'étranger...) passe ta classe 1 (pour l'aptitude civile) dans un centre spécialisé, ça coûte cher mais tu seras fixé.

D'ici là, travaille bien ;)

*

Posté : 06 nov. 2013, 13:17
par Hugo.R
D'accord merci d'avoir répondu,
Je suis Hypermétrope Astigmate
Je demanderais également des renseignements à mon ophtalmo.

Bonne journée à vous

Posté : 07 nov. 2013, 18:58
par Hugo.R
Ayant un Hypermétropie puis-je exercer les fonctions de pilotes ?

Posté : 07 nov. 2013, 20:33
par guigui64310
Je crois bien même que les normes ont encore évoluées dans le civil. Voir les nouvelles normes EASA.

Posté : 07 nov. 2013, 21:54
par Hugo.R
J'ai vu que les astigmates n'avaient que très peu de chances :s

Posté : 07 nov. 2013, 22:58
par rewind
Je suis astigmate et pilote, ça n'a jamais posé de souci!!!

Posté : 08 nov. 2013, 19:16
par Hugo.R
Alors c'est parfait ;) pour ce qui est du test ou il faut obtenir 10/10 pour les yeux, à quel âge peut-on le passer ? Est-il gratuit ? Et est-ce que les résultats peuvent changer avec le temps ?

Posté : 08 nov. 2013, 19:27
par Astérix
Tu peux savoir ça chez ton ophtalmo ;)
Le seul moyen de savoir si tu es apte, c'est de passer la visite complète dans un centre spécialisé qui délivre les aptitudes médicales des navigants professionnels.
C'est cher (450€ de mémoire) mais c'est le seul moyen.
Ta vision va se modifier jusqu'à la fin de ta croissance (et bien plus tard, en fonction de ta décroissance :turn:
Te fais pas trop de bile pour ça.

Encore une fois, tu peux sûrement attendre encore quelques années, le temps de définir un peu ton projet professionnel de façon sereine.


*

Posté : 08 nov. 2013, 19:36
par Hugo.R
D'accord !

Et niveau étude, faut que je fasse quoi si je veux devenir pilote ?

Posté : 08 nov. 2013, 19:57
par Eowel
Le plus simple:

Lycée (seconde générale -> première S -> terminale S) -> prépa maths/physique (entre 1 et 3 ans) -> concours ENAC EPL/S (très sélectif) -> Formation à l'ENAC

D'autres voies: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367 (Attention la filière "Air France" est fermée indéfiniment et la quasi intégralité des programmes cadets est payante, compter dans les 100.000€)

Les choses évoluent rapidement (une filière peut ouvrir, d'autres fermer...) donc il faut régulièrement te tenir informé, par le biais de ce forum par exemple.

Posté : 08 nov. 2013, 20:07
par Hugo.R
D'accord :) bon bah merci beaucoup de votre aide :)

Posté : 08 nov. 2013, 21:20
par Hugo.R
Aufait, j'ai vu qu'il existait des cours de Bia qui sont accessibles au collège, quelqu'un peut-il me donner le prix et d'autres informations pour ceux qui peuvent ?

Posté : 08 nov. 2013, 21:41
par Eowel
C'est gratuit. Tous les établissements ne le font pas, si ton collège ne le fait pas contacte ton académie, peut-être qu'un autre collège ou lycée près de chez toi a des cours ouverts à tous. Un exemple pris sur google: sur Pau (64) il y a un lycée qui propose les cours de BIA ouvert à tous, cours tous les lundi de 18h à 20h. Il est également possible de le passer en candidat libre, c'est à dire que tu bosses par toi même et que tu passes l'examen comme les autres, contacte ton académie pour en savoir plus.

Posté : 08 nov. 2013, 21:48
par Hugo.R
D'accord, je vais contacter mon académie alors :)

Posté : 08 nov. 2013, 23:15
par fernousdu972
Eowel a écrit :Le plus simple:

Lycée (seconde générale -> première S -> terminale S) -> prépa maths/physique (entre 1 et 3 ans) -> concours ENAC EPL/S (très sélectif) -> Formation à l'ENAC
J'aime bien "le plus simple" :lol:

Le plus important avant d'entrer en prépa, c'est d'être sûr de son choix, d'avoir confiance en soi et de se savoir capable de tenir deux ans à un rythme très soutenu. Sinon c'est pas la peine.

J'en connais qui sont entrés en prépa juste pour le mot prépa, et qui se sont cassé les dents (je veux dire abandon, ou se retrouver dans une fac moyenne en sortie).

A éviter dans ces cas.

Sinon, ca ouvre de très larges portes, et pas qu'une vers pilote et l'aéronautique, et c'est une voie à saisir ;)

Posté : 09 nov. 2013, 09:56
par Hugo.R
La prépa math est-elle obligatoire ? Car pour le moment on peut pas dire que je sois fort en Math :x

Posté : 09 nov. 2013, 10:00
par fernousdu972
Hugo.R a écrit :La prépa math est-elle obligatoire ? Car pour le moment on peut pas dire que je sois fort en Math :x
Ni pour l'ENAC ni pour devenir pilote de manière générale.

Mais c'est la meilleure chance pour réussir au concours ENAC.

Le pilote matheux, c'est un préjugé très répandu :tss:

Posté : 09 nov. 2013, 10:04
par Hugo.R
D'accord :)
Pour ce qui est des langues il est nécessaire d'en savoir ?

Posté : 09 nov. 2013, 10:07
par rewind
Anglais couramment minimum!!!