Page 1 sur 1
Mécanicien Part 66 : Questions (enseignement à distance, en alternance...).
Posté : 26 mai 2014, 18:13
par Fish
Salut à tous,
Voilà, j'ai plusieurs questions de débutant quant à la formation de mécanicien avion (désolé par avance, certaines ont déjà dû être posées ailleurs sur le forum).
Je voudrais devenir mécano sur avion monomoteur a piston et je me demandais :
- Quelle est la formation la plus simple et/ou la plus rapide pour ça ?
- Peut-on faire la formation en alternance (en ayant un emploi à côté) ?
- Pour la partie théorique, peut-on faire la formation en enseignement à distance ?
- Si on s'y consacre à temps plein et qu'on perd pas trop de temps en combien de temps peut-on avoir fini la théorie ?
- Combien ça coûte ?
Merci par avance pour votre aide.
Posté : 27 mai 2014, 09:46
par Fish
Salut,
Bon, j'ai pu trouver pas mal de réponses mais ça soulève d'autres questions :
Quelle est la formation la plus simple et/ou la plus rapide pour ça ?
À priori, B1.2 ?
- Peut-on faire la formation en alternance (en ayant un emploi à côté) ?
- Pour la partie théorique, peut-on faire la formation en enseignement à distance ?
Il semble que oui (mais dans ce cas, si j'ai bien compris, la durée de l'expérience requise varie de 1 à 3 ans ?).
Maintenant, je ne comprends toujours pas :
- Combien ça coûte (j'imagine que ça dépend des écoles mais, disons, en moyenne) ?
- Quelle est concrètement l’expérience requise (est-ce qu'il faut être mécano junior pendant X jours à temps plein ou faire X heures sous la surveillance d'un mécano senior ou autre...) ?
- Le fait d'avoir un CPL(A) donne-t-il droit à certains crédit dans la partie théorique ?
Merci par avance pour votre aide.
Posté : 28 mai 2014, 08:23
par Fish
Personne ?
Posté : 28 mai 2014, 17:30
par Mats
Aucune idée désolé :/
Posté : 28 mai 2014, 18:22
par Fish
Merci quand même...
Personne d'autre ?
Re: Mécanicien Part 66 : Questions (enseignement à distance, en alternance...).
Posté : 02 juin 2014, 12:32
par Ali Baliba
Fish a écrit :Salut à tous,
Voilà, j'ai plusieurs questions de débutant quant à la formation de mécanicien avion (désolé par avance, certaines ont déjà dû être posées ailleurs sur le forum).
Je voudrais devenir mécano sur avion monomoteur a piston et je me demandais :
- Quelle est la formation la plus simple et/ou la plus rapide pour ça ?
- Peut-on faire la formation en alternance (en ayant un emploi à côté) ?
- Pour la partie théorique, peut-on faire la formation en enseignement à distance ?
- Si on s'y consacre à temps plein et qu'on perd pas trop de temps en combien de temps peut-on avoir fini la théorie ?
- Combien ça coûte ?
Merci par avance pour votre aide.
Hello,
Si tu as moins de 26 ans, tu peux faire une formation en apprentissage (gratuite, rémunérée, en alternance) pour préparer le Bac pro aviation générale (aviation loisirs moteurs pistons). La formation dure 2 ans (1 an en centre, 1 an en entreprise)
ça répond à pas mal de trucs je crois !
A+
Ali
Posté : 02 juin 2014, 16:41
par Fish
Argh, 28 ans... trop tard !
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide (et pour le MP).
Posté : 04 juin 2014, 14:58
par Ali Baliba
à l’extrême, ça peut se faire en contrat de professionalisation
Posté : 08 juin 2014, 18:32
par Efis
Si t'as un travail actuellement demande un Fongecif pour te payer une partie de ta formation, utilise tes DIF.
Après faut pas lâcher c'est pas facile d'avoir gain de cause ...
- Combien ça coûte --> démarche les écoles tu verras bien
- Pour la partie théorique, peut-on faire la formation en enseignement à distance ? --> les modules peuvent se passer en e-learning hélas maintenant... ça vaut ce que ça vaut...
- avion monomoteur a piston --> il y a la LNMA aussi non?
Tu peux allez lire les textes réglementaires si t'as le temps
http://techaero.forumgratuit.tv/viewtopic.php?f=2&t=3
Posté : 14 juil. 2014, 18:04
par Bruced Wayne
Bonjour,
Je suis nouveau et je suis dans la même situation que toi.
J'ai 28ans j'ai passer en janvier 2014 les tests pour intégrer le CFA DE L'AÉRIEN à Massy,
J'ai été refouler a l'entretien mais je dois chercher une Entreprise par moi même.
Je te raconte pas la grosse galère depuis Avr/Mai je suis dessus j'ai eu que une seule réponse négative je désespère un peu.
SI QUELQU'UN a des infos ou autres concernant ce cas je lui en serais très reconnaissant

Posté : 28 août 2014, 08:21
par clems21
essai les aérodromes qui ont un atelier agréé, ils cherchent souvent de la relève pour leurs mécano vieillissant.
je suis dans le même cas que vous, trop vieux pour un apprentissage alors j'ai un contrat de professionnalisation.
je fais les modules en candidat libre et la pratique en atelier agréé.
si tu as des questions n’hésite pas.
Posté : 28 août 2014, 13:29
par Bruced Wayne
Salut Clems21
Merci pour tes precieux conseils
OUI c'est exact je passe en contrat PRO j'ai toujours pas trouvé c'est vraiment pas facile.
Aerodrome ? Aeroclub en faite j'en connais pas trop de nom je suis situé sur l'IDF merci a toi de prendre le temp de me repondre

Posté : 29 août 2014, 08:33
par clems21
tu dois faire le tour des
aéroclubs autour de chez toi (aéroclub de Versailles, enghien, coulommiers,...)
tu demandes dans un premier temps, si ils ont un atelier de maintenance, et ensuite tu va les voir et tu leur propose ton projet.
c'est ce que j'ai fais et c'est passé
un aérodrome est une structure alors que l’aéroclub est une association.
Posté : 29 août 2014, 15:12
par Bruced Wayne
Genial encore merci à toi je test ca de suite
