Page 1 sur 1

Conversion licence OACI

Posté : 03 août 2015, 02:08
par mehdi18
Bonjour,

Y a t-il des personnes qui ont récemment effectués une conversion de licence OACI en EASA ?

Merci

Posté : 03 août 2015, 11:32
par pilotepplvfr
Hello,

Oui moi :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=33310

J'ai transformé un IR FAA en CBT IR EASA.

Posté : 03 août 2015, 20:27
par mehdi18
Salut :)

Merci pour ces infos ! Moi je cherche quelqu'un qui a convertit un cpl/ir !

Posté : 07 août 2015, 10:02
par pilotepplvfr
A ma connaissance il n'y a pas d'équivalence/conversion pour le CPL.

Cela n'existe que pour l'IR.

A mon avis, pour convertir un CPL OACI en EASA il faut :
- Repasser le théorique CPL EASA
- S'inscrire en école pour faire un vol d'évaluation
- Faire une formation pratique/théorique obligatoire
- Passer un test CPL/IR

Posté : 07 août 2015, 10:04
par JAimeLesAvions
C'est dans le part FCL, c'est assez pénible à lire. Si tu as les minimas pour un ATPL FAA il me semble qu'obtenir un ATPL FAA rend les choses plus faciles.

Posté : 07 août 2015, 10:05
par mehdi18
pilotepplvfr a écrit :A ma connaissance il n'y a pas d'équivalence/conversion pour le CPL.

Cela n'existe que pour l'IR.

A mon avis, pour convertir un CPL OACI en EASA il faut :
- Repasser le théorique CPL EASA
- S'inscrire en école pour faire un vol d'évaluation
- Faire une formation pratique/théorique obligatoire
- Passer un test CPL/IR
Oui c'est ca ! C'est valable pour le CPL et l'IR ! Avoir le theorie ensuite passer une evaluation avec un ATO pour qu'il determine le volume horraire de la formation !

Posté : 12 févr. 2016, 19:19
par too-low-terrain
Bonjour,

J aimerai avoir votre avis. J'ai un ami qui voudrait faire une conversion ICAO CPL/IR-ME QT A320 vers un EASA ATPL(A).
Il a plus de 1500h de vol et répond au pré requis des 500h sur avion MPA, 250h PIC ; 200h en X-country; 30H EN IFR et 100H vol de nuit.
Il a son ATPL Theorique EASA.

Doit il faire :
1) Conversion CPL/IR-ME/MEP et ensuite Skill test avec un TRE EASA sur A320 pour l ATPL(A)

ou

2) Est-il possible de faire direct le skill test sur A320 avec TRE pour l'ATPL(A)

Pour info, Il n'a pas l ATPL ICAO.


Merci,

Posté : 12 févr. 2016, 19:22
par mehdi18
1) Conversion CPL/IR-ME/MEP
2) Skill test avec un TRE EASA sur A320

too-low-terrain a écrit :Bonjour,

J aimerai avoir votre avis. J'ai un ami qui voudrait faire une conversion ICAO CPL/IR-ME QT A320 vers un EASA ATPL(A)
Il a plus de 1500h de vol et répond au pré requis des 500h sur avion MPA, 250h PIC ; 200h en X-country; 30H EN IFR et 100H vol de nuit.
Il a son ATPL Theorique EASA
Doit il faire :
1) Conversion CPL/IR-ME/MEP
2) Skill test avec un TRE EASA sur A320

ou

Est-il possible de faire direct le skill test sur A320 avec TRE pour l'ATPL (A)

Il n'a pas l ATPL ICAO


Merci,

Posté : 12 févr. 2016, 19:31
par too-low-terrain
merci medhi

Par contre, s'il avait son ATPL ICAO il aurait essentiellement fait son skill test, handling check et IR sur A320.

Posté : 12 févr. 2016, 19:32
par mehdi18
Exactement :) !
too-low-terrain a écrit :merci medhi

Par contre, s'il avait son ATPL ICAO il aurait essentiellement fait son skill test, handling check et IR sur A320.

Posté : 13 févr. 2016, 12:28
par antoine.
Bonjour,

Un petit REX de ma part.
J'ai convertit un CPL IR faa vers easa.
Le plus chiant a été l'atpl theorique que j'ai fait à distance.
Ça m'a pris 1ans et demi en bossant à plein temps à coté (dernier semestre d'étude d'ingé puis un ans en bossant comme fi).
La partie pratique a consisté de 3 simus, 2 vol en mep et un check combiné cpl/ir (j'avais déjà un ppl easa, apperement si ce n'est pas le cas il faut faire 2 checks séparés cpl et ir)

Donc, à part l'atpl theorique qu'il faut se farcire de toute façon, la conversion n'est pas très compliquée.

Antoine

Re: Conversion licence OACI

Posté : 04 sept. 2020, 19:40
par Marouane940
Bonjour, étant en possession d une licence CPL IR ME OACI tunisienne ; j aimerai débuter ma conversion EASA. L étape ATPL théorique est indispensable ; par contre puis je la débuter sans le PPL ?
Merci pour vos retours

Re: Conversion licence OACI

Posté : 07 sept. 2020, 01:10
par -Tomcat-
Marouane940 a écrit : 04 sept. 2020, 19:40 Bonjour, étant en possession d une licence CPL IR ME OACI tunisienne ; j aimerai débuter ma conversion EASA. L étape ATPL théorique est indispensable ; par contre puis je la débuter sans le PPL ?
Merci pour vos retours
Pour débuter un ATPL théorique, il est requis un PPL OACI si ma mémoire est bonne. Tu en as un.

Re:

Posté : 07 sept. 2020, 01:10
par -Tomcat-
antoine. a écrit : 13 févr. 2016, 12:28 J'ai convertit un CPL IR faa vers easa.
Le plus chiant a été l'atpl theorique que j'ai fait à distance.
Ça m'a pris 1ans et demi en bossant à plein temps à coté (dernier semestre d'étude d'ingé puis un ans en bossant comme fi).
La partie pratique a consisté de 3 simus, 2 vol en mep et un check combiné cpl/ir (j'avais déjà un ppl easa, apperement si ce n'est pas le cas il faut faire 2 checks séparés cpl et ir)

Donc, à part l'atpl theorique qu'il faut se farcire de toute façon, la conversion n'est pas très compliquée.
Peux-tu dire dans quelle école ? Souvent c'est là que se trouve la plus grande difficulté, trouver quelqu'un qui sait exploiter au mieux pour toi les possibilités ouvertes par la réglementation...

Re: Conversion licence OACI

Posté : 07 sept. 2020, 07:25
par Marouane940
-Tomcat- a écrit : 07 sept. 2020, 01:10
Marouane940 a écrit : 04 sept. 2020, 19:40 Bonjour, étant en possession d une licence CPL IR ME OACI tunisienne ; j aimerai débuter ma conversion EASA. L étape ATPL théorique est indispensable ; par contre puis je la débuter sans le PPL ?
Merci pour vos retours
Pour débuter un ATPL théorique, il est requis un PPL OACI si ma mémoire est bonne. Tu en as un.
Merci pour ton retour , j ai effectué une formation intégré sans passer par PPL , donc j ai atpl théo OACI CPL IR ME OACI

Re: Conversion licence OACI

Posté : 07 sept. 2020, 08:00
par teubreu
J’imagine que si tu as un CPL OACI on considère que tu as un PPL OACI. C’est mon interprétation, demande à l’Autorité auprès de laquelle tu sollicitera une licence EASA s’ils ont la même, je ne suis pas très inquiet.
ÉDIT : plus simple :
Lis cette page.

Re: Conversion licence OACI

Posté : 07 sept. 2020, 08:05
par Marouane940
teubreu a écrit : 07 sept. 2020, 08:00 J’imagine que si tu as un CPL OACI on considère que tu as un PPL OACI. C’est mon interprétation, demande à l’Autorité auprès de laquelle tu sollicitera une licence EASA s’ils ont la même, je ne suis pas très inquiet.
Je me dit la même chose ; j ai envoyé un email au bureau des licences à Paris pour la finalité de la réponse. Je croise les doigts.