brunoicna a écrit :À Toussus j'ai eu de bons échos de
Jousse par un collègue qui y vole, mais c'est PA28 obligatoire par contre. Je n'ai rien contre cette machine (bien au contraire !), mais ça peut en rebuter certains

Je confirme ces bons échos pour y voler moi aussi depuis 2 ans, j'ai passé l'habilitation VDN là-bas après une formation PPL en province. Venant d'une formation sur robin je n'ai pas mis beaucoup de temps à être lâché sur PA28. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me contacter en mp.
Toussus est en effet une très bonne plate-forme pour le vol de nuit au détail près que l'aéroport ferme à 22h30 local. Donc en gros tu es limité à automne-hiver pour pratiquer, et il faut faire attention à rentrer avant la fermeture !
Si tu n'as jamais volé en région parisienne ce sera probablement nécessaire de faire quelques vols de jour pour te familiariser avec l'environnement et la radio même si c'est sur un avion que tu connais bien car c'est parfois assez soutenu dans le coin, dès qu'il fait beau !
De nuit c'est généralement plus calme mais quand c'est en auto-info ça peut devenir un gros bazar.
En tous cas le vol de nuit, c'est une super expérience.