Problème photo cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Problème photo cockpit

Message par flyventure »

Bonjour,

Juste une petite question concernant la règlementation des vols en jumpseat. Chez AF, cette pratique est tolérée, du moins elle n'est pas interdite. Il est bien écrit dans le manex que le CdB a le droit d'accepter n'importe quel passager en visite de poste (ou sur tout le vol). Or, lorsque l'on demande à prendre des photos, c'est très très souvent : "Non", parce que si elles se retrouvent sur les réseaux sociaux, etc...

Ce que je ne comprend pas, c'est que si la pratique est autorisée, pourquoi prendre une photo du poste ou simplement du dehors serait un problème pour l'équipage ? Ils n'ont dérogé à aucune règle...
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Le fait d'avoir dérogé à aucune règle est une évaluation subjective. Peut être que ton évaluation est différente de celle du CdB qui sera peut être différente d'un avocat.

Il est assez facile d'imaginer qu'un chef pilote/safety officer tombe sur une vidéo et aille poser des questions plus ou moins désagréables à un équipage. L'analyse risque/bénéfice est très simple à faire. Le risque je viens d'en parler. Le bénéfice serait ta "Facebook/Youtube-réputation". Le ratio risque/bénéfice induit donc très rapidement à adopter ces mesures.

Il ne faut aussi pas perdre de vue qu'AF est, à ma connaissance, la seule compagnie qui permet d'accéder au cockpit aussi simplement. Autant garder cette possibilité exceptionnelle en restant sage et professionel.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Si les passagers admis au poste mettent leurs photos en ligne, on ne maîtrise absolument pas leur impact médiatique. Un rageux un peu populaire sur facebook ou autre ayant accès à l'album peut très bien faire suivre la photo avec, en légende: "Les pilotes AF glandent avec leurs potes au lieu de piloter l'avion..."
Que ce soit vrai ou pas, la vitesse de propagation des infos sur les réseaux sociaux est telle que cet impact médiatique, s'il est négatif, peut prendre des proportions incontrôlables. On aura beau démentir ensuite, le mal aura été fait.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Re: Problème photo cockpit

Message par adrilucq »

flyventure a écrit : Il est bien écrit dans le manex que le CdB a le droit d'accepter n'importe quel passager en visite de poste (ou sur tout le vol).
Le MANEX A d'AF n'est pas exactement rédigé en des termes aussi permissifs. ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Problème photo cockpit

Message par Dubble »

flyventure a écrit :Bonjour,

Juste une petite question concernant la règlementation des vols en jumpseat. Chez AF, cette pratique est tolérée, du moins elle n'est pas interdite. Il est bien écrit dans le manex que le CdB a le droit d'accepter n'importe quel passager en visite de poste (ou sur tout le vol). Or, lorsque l'on demande à prendre des photos, c'est très très souvent : "Non", parce que si elles se retrouvent sur les réseaux sociaux, etc...

Ce que je ne comprend pas, c'est que si la pratique est autorisée, pourquoi prendre une photo du poste ou simplement du dehors serait un problème pour l'équipage ? Ils n'ont dérogé à aucune règle...
Un captain m'a dit une fois que l'obstacle majeur pour inviter des gens au post c'était le regard des autres passagers.
Du coup, j'ai eu droit une fois à un "abbraccio" fictif de la part du captain après que le steward ait dit bien fort dans l'allée "Dubble, ton oncle t'attend !".
adrilucq a écrit :
flyventure a écrit : Il est bien écrit dans le manex que le CdB a le droit d'accepter n'importe quel passager en visite de poste (ou sur tout le vol).
Le MANEX A d'AF n'est pas exactement rédigé en des termes aussi permissifs. ;)
Avec mes révisions ATPL th je comprends enfin toutes les implications d'un message comme ça.
Je revis :D
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

La réalité (ici que tout est légal et que la sécurité n'est pas mise en jeu) et la perception que les gens en ont sont deux choses différentes.
Or de nos jours la deuxième est devenue plus importante que la première, au point que plus grand monde ne s'intéresse à la vérité.

Aujourd'hui, il n'y a plus de propagande, mais de la "réinformation". On ne dit plus un "gros mensonge bien débile", on dit un "fait alternatif". J'adore ce terme d'ailleurs. A part en physique quantique, comment un fait peut-il être alternatif ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Peut être parce que le mot "mensonge" dans la bouche d'un journaliste au sujet d'un politicien ou de quoique ce soit d'autre serait acceuilli par le mot "diffamation" dans la bouche de l'avocat de la partie adverse, qui se contrefout de la vérité tant que la gesticulation publique sert ses intérêts.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
PAXYDERME
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 12 oct. 2016, 22:07

Claquez la porte du cockpit !

Message par PAXYDERME »

Dans ce cas, faites comme moi, et bien d’autres : photographiez la vie, dans les aéroports, sur le Tarmac. Qu’avons-nous à faire de deux bonshommes à galons qui nous tournent le dos, ou bien des nuages qui ne sont, après tout, que de la vapeur d’eau ? D’ailleurs Stieglitz a déjà traité le sujet au début du siècle dernier dans ses "Équivalences". Un coucher de soleil de plus, peut-être ?... Ceux du roi du même nom étaient plus intéressants. Et pourquoi ? Parce qu’il est mort ; qu’il ne reviendra plus. Il était éphémère. Or l’intérêt de la photographie c’est de saisir l’éphémère dans l’instant, donc l’homme, car il n’y a pas plus éphémère. Quoi de plus beau qu’une jolie hôtesse, ou qu’une passagère qui regarde dans le vague les avions en partance : où va-t-elle ?... Qui va-t-elle rejoindre ?... Dans quel pays lointain ?... Vous peut-être, qui sait ? Si vous savez lui sourire ; la retenir… C’est de ça que doivent parler les Photographies… Claquez la porte du cockpit ! Photographiez la vie, dans les aéroports, sur le Tarmac, dans les rues. Pas vrai ?... :-)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Pour ma part, j'ai déjà eu des demandes de prises de photos dans le cockpit. Mes confrères et moi-même avons toujours refusé, pour éviter que ces photos se retrouvent dans la presse. Notamment quand il y a un petit placard mentionnant un système inopérant répertorié dans le CRM (après vérification de la concordance avec la MEL bien entendu).

Même des conneries, genre Logo Light inop, ou ce genre de truc...

Car si un journaleux d'un canard genre VSD ou Pourri Moche tombe là-dessus, il est sûr que ça va faire les choux gras du torche-balle en question et je vais être invité à prendre le café chez le PDG, vous voyez ce que je veux dire.. :tss:

Donc pas de photos, point barre.... De toute façon, chez nous, Le manex stipule que seuls les membres d'équipage et les personnes de la DGAC dûment missionnées ont accès au cockpit. :)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Beaucoup d'éléments de réponse ici: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=11201
Avatar du membre
alicec17
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2017, 16:25
Âge : 38

Message par alicec17 »

Le chat blanc a écrit :Si les passagers admis au poste mettent leurs photos en ligne, on ne maîtrise absolument pas leur impact médiatique. Un rageux un peu populaire sur facebook ou autre ayant accès à l'album peut très bien faire suivre la photo avec mutuelles Entreprise, en légende: "Les pilotes AF glandent avec leurs potes au lieu de piloter l'avion..."
Que ce soit vrai ou pas, la vitesse de propagation des infos sur les réseaux sociaux est telle que cet impact médiatique, s'il est négatif, peut prendre des proportions incontrôlables. On aura beau démentir ensuite, le mal aura été fait.
Oui, et cela pourrait même provoquer l'indignation de certains passagers ou voyageurs car cette cabine ne doit pas être dérangée par aucun particulier, sauf le personnel à bord.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message