Formation modulaire ATPL CPL IR ME
Posté : 30 janv. 2017, 19:22
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Le forum de référence pour les pilotes et aspirants pilotes de ligne. Écoles, formations, concours, sélections compagnies
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Commence par le médical Classe 1 .benbakers a écrit :Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je vous prie de ne pas me tenir rigueur si l'une de vos règles n'est pas respectée, ce n'est pas volontaire.
PPL depuis cet été avec actuellement 80 heures au compteur, je souhaite me lancer dans une carrière de pilote et décrocher le maximum de licence, entendez ATPL CPL IR ME (FI ?) etc..
J'ai un seul paramètre invariable, je compte passer l'ATPL théorique en Anglais à distance.
Ma question se décompose de la sorte : Quel chemin conseillez vous ? Par ou commencer ? Dans quel ordre ? Dois-je commencer l'ATPL parallèlement au mûrissement ? Par quel organisme ou école ?
J’espère trouver par vos réponses un parcours ou les curseurs temps, investissement et plaisir seront à la hauteur de ce qu'on peut trouver en 2017, tout simplement.
Internet et le forum regorge d'information, mais si je me permets de vous solliciter aujourd'hui c'est pour avoir des infos plus fraîches vu l'évolution très rapide des réglementations, contexte politico-économique (Brexit ?), et du monde de l'aviation en générale.
Merci d'avance.
Je confirmeDubble a écrit :Un conseil, commence l'ATPL théorique dès maintenant. C'est long..
L'occasion c'est leboncoin, ou ce forum.benbakers a écrit :Je vais essayer de les acheter cette semaine. Mais on ne trouve pas d'occasion chez Jeppesen, un autre fournisseur ? Ou que celui-ci ?Dubble a écrit :Tu peux apprendre toutes les connaissances de l'ATPL théorique pour pas grand chose (deux livres air law et ops neufs car ils changent, un set de livre d'occasion, un abonnement à un site de questions, tu en as pour moins de 500€ au total) mais l'EASA t'oblige à passer par une FTO.
La meilleure solution c'est d'acheter dès que possible des livres corrects (1000€ en neuf chez Jeppesen) et de commencer. Puis quand tu auras l'argent pour la FTO (2 à 4k€) tu pourras "faire tamponner tes connaissances" par la FTO.
Rien à dire, j'ai fait mes atpl avec les bouquins bristols (c'est con j'aurais vu plus tôt je te les aurais proposé d'occasionDubble a écrit : 1 - bloc instrumentation-meteo-droit aérien-proc ops-communications
2 - bloc masse centrages, performances, radionavigation, mécanique du vol
3 - bloc connaissances aéronefs, préparation suivi du vol, facteurs humains, navigation (c'est fini)
Moi je me rappelle que j'en avais chié pour les putains de niveaux pair/impair parce qu'en France on fait tout différemment des autres forcément ^^Dubble a écrit :J'ai aussi une formation qui m'a permis de balayer tous les concepts de l'ATPL théo (sans exception, mais plus ou moins en profondeur)
Par ex air law et proc ops c'était très léger (PPL, discussions techniques avec des hotesses de mon entourage), et à l'opposé principles of flight je pense qu'entre mon diplôme d'ingé et mon boulot actuel je pourrais aller remplir le test de mon école tout de suite. Mass and balance ça sera surtout du vocabulaire à apprendre.
Ca aide
En sortant du bac c'est plus compliqué
L'idée 2 3 1 me convient très bien : on commence par (à mon sens) le plus intéressant, avant d'enchainer sur un gros bloc au moment où on est au coeur du boulot, puis on se garde les examens les plus faciles (comms IFR et VFR) pour pouvoir jouer sur les délais à la fin.