Voici quelques infos sur ma formation théorique qui s'est étalée sur environ 1an (12mois et 1semaine pour être précis). Je fais ca pour les intéressés, car à l'époque parcourir le forum m'avait aidé, surtout les posts comme celui-ci : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=32799 (au passage je le remercie pour son retour). J'ai essayé d'être assez exhaustif, mais le ressenti devient vite flou pour certains cours qui remontent à plus d'un an! Bonne lecture
Contexte :
J'ai fait avec l'IAAG et à distance en anglais, sans les bouquins papier, à côté de mon boulot à temps plein. J'ai surtout utilisé comme support ceux qui vont avec la formation (plateforme CATS avec du contenu sous forme de cours et aussi des supports de type powerpoint, mais apparemment pour plus cher on peut avoir accès à une plateforme Bristol via l'IAAG moyennant un prix plus cher à ce qu'on m'a dit), ainsi que la banque de question easy-ATPL. CATS suggère de faire en trois phases. L'IAAG quant à elle propose de regrouper tout en 2 phases. Comme les semaines sur sites sont orientées selon le programme IAAG, j'ai plutôt suivi le découpage en 2 phases.
Phase 1 : entre début décembre et fin juin (du coup souvenirs moins frais)
Aircraft General Knowledge : Intéressant. Surtout la partie motorisation. Après ca balaye large (système de carburant, AC, pressurisation, etc.). Relativement important comme sujet.
Communication IFR/VFR : Le petit chapitre qui se passe vite fait. Un PPL a déja de quoi passer le VFR sans trop de soucis, quelques nouvelles notions pour la partie IFR, mais c'est l'un des modules les plus simples. Attention car ils contiennent peu de questions à l'eamen (entre 20 et 25 si je me souviens bien), et du coup il suffit de douter sur 5 questions et on est borderline pour valider les 75% donc faut pas non plus y aller les mains dans les poches!
Meteo : Pour moi ca a été un gros chapitre, qui touche à beaucoup de choses. Du par cœur, du technique, de la physiques, des formules, faut arriver à garder en vue une belle quantité d'infos. Mais c'est super intéressant de comprendre les étapes de formation de nuages, les comportements atypiques, les fronts froids, chauds, la zone de convergence intertropicale, les jetstreams...
Instrumentation : Un chapitre assez important et parfois moche. Je me souviens surtout avoir galéré avec les tachymètres (à induction, mécanique, etc..) et les gyroscopes. Pas mal de trucs sur le FMS, comment ca fonctionne, mais pour le reste, pas de souvenir de difficulté majeure.
Procédures opérationnelles : Beaucoup de par coeur ici... Je vous avoue que c'est pas mon coup de coeur. Mais avec de la volonté, ca finit par rentrer. Quelques questions de navigation polaire trainent assez bizarrement dans ce module qui à par ceci est assez théorique.
Air law : Comme au-dessus, beaucoup d'info à connaitre (critères d'heures pour l'ATPL, le CPL, savoir qui est responsable de quoi, etc). Comme pour ToineMPSI (cf lien au début), un module que j'ai survolé et qui nécessite des piqures de rappel, car beaucoup de ce que l'on apprend s'envole une fois l'exam passé.
Human Performance and Limitations : Chapitre plus léger et très intéressant! Surtout au milieu des procédures et de la loi, ca fait du bien! On y retrouve des infos qui nous rappellent la SVT du lycée. Comment le corps humain fonctionne très basiquement, les poumons et le cerveau, les mals qui peuvent toucher particulièrement les personnels navigants comme l'hypoxie, un petit laius sur la radioactivité et le suivi des personnels, les maladies "exotiques"... Quelques notions de psy/social, même si ca reste que du basique et du bon sens (les questions sont parfois limite rhétorique quand on lit les choix de réponse)
Par exemple j'ai déjà eu un truc qui donnerait en français :
- Un bon pilote est un pilote qui :
a) Ignore ses collègues et sait imposer ses décisions qui sont meilleures de par son expérience
b) Est complètement ouvert et laisse l'équipage décider ce que bon lui semble sans intervenir
c) manipule ses collègues pour les rallier à son point de vue même lorsqu'il est faux
d) est à l'écoute et qui permet la synergie de son équipage pour assurer une meilleure prise de décision
difficile de cocher autre chose que la d..
Phase 2 : Entre juin et début Décembre
Navigation Générale : Un bon chapitre. Pas immense mais il faut enregistrer des principes et une fois qu'on se représente en tête certaines choses, tout devient évident. Pour cela, il faut un bon prof, un peu de recul sur les projections (au début je me suis un peu perdu entre les projections au programme..), et de la pratique. C'est rentré relativement rapidement. Très concret : on remplit parfois des logs de navigation par exemple. Bon après le computer c'est sympa pour préparer la nav au chaud et au calme, mais dans un avion avec des secousses, du stress, de la lumière pas comme il faut, faudra s'adapter avec les moyens du bord! Je me vois mal sortir mon computer et ma calculette alors qu'on doit piloter l'avion, regarder dehors, anticiper les zones à survoler et les fréquences à appeler/veiller etc... Faut faire la différence entre la théorie et la pratique.
Masses et centrages : Chapitre assez rapide. Quelques formules, quelques définitions. A force de pratiquer ca devient automatique. A la fin on aligne les calculs de fuel sans soucis! Il faut aussi se familiariser avec les feuilles de pesée. Il y a quelques pièges sur les conversions d'unité, mais ca reste un chapitre léger. Bien sûr plus simple pour les cursus scientifiques mais ca reste simple pour tous une fois que les quelques formules sont gobées/comprises.
Mécanique du vol : Chapitre sympa mais au scope énorme. J'y ai réappris pas mal de notions, et beaucoup sur les profils d'aile (à flèche, dihédral, interet de chaque, interet des queues en T, des trims, comportement du centre de pression selon l'aile, que se passe-t-il en transsonique, au dela...). Beaucoup beaucoup de connaissance, et peu de calcul au final (quelques calculs de vitesse de décrochage, de facteur de charge et de gradient de montée.)
Performances : Un peu redondant avec celui au-dessus : il nous fait passer plus de temps sur les vitesses caractéristiques, VMCG, V1, VR, V2, les marges entre celles-ci etc. Pas mal d'abaques à lire aussi pour déterminer les fuel flows, les distances de décollage ou d'atterrissage. Attention les abaques parfois ne pardonnent pas! On se retrouve avec un document un peu flou, et l'épaisseur du crayon de papier encadre deux réponses proches qui sont proposées dans les réponses si on ne fait pas attention. Un chapitre moins important que méca vol, mais qui a son bon lot de par cœur concernant les vitesses.
Radionavigation : Chapitre sympa qui se penche sur les instruments en question. Pour moi c'était le bienvenu. On apprend plus en détail comment fonctionnent VOR, NBD, ILS, DME, GPS, radar météo, SSR et j'en passe. Les fréquences d'utilisation, les champs de portée, les angles des faisceau de tous ça.. Un belle quantité de par coeur et quelques formules élémentaires. A ne pas négliger.
Préparation du vol : Ce chapitre est la redite de quelques notions de météo, de navigation, de masse/Centrage et quelques autres chapitres. Un peu plus de détails sur les plans de vol, mais sinon pas grand chose de nouveau dans mes souvenirs.
Bilan sur l'aspect social :
C'est sans surprise que je vous dis que ca m'a pris du temps.. Entre les progress tests à valider sur la plateforme, les révisions avec easy ATPL, les recherches d'info quand on comprend pas bien certains trucs... la perspective de se coltiner ça sur la durée n'est pas des plus réjouissantes! Mais on fait avec, j'imagine avoir donné assez regulièrement, même s'il y a eu quelques coups de collier, entre la soirée à 3h dessus, les weekends à parfois se forcer à avancer sur des parties qui ne me plaisaient pas. Cependant, étalé sur 1 an, ca ne prive pas non plus de vivre et heureusement. Je ne suis jamais autant parti en vacances d'ailleurs.
Bilan sur les supports :
Les cours et les présentations sont ce qu'ils sont.. Il faut savoir reconnaître les idées derrières. La plate forme CATS contient beaucoup de trucs, il faut trier. J'ai été parfois dégouté (surtout au début), de lire le support de cours entier sur la plateforme, et de me retrouver face à des questions faisant référence à des éléments que je n'ai pas vu dans le cours, mais qui étaient abordées dans les "présentations" type PPT... Il faut être "mobile" et ouvrir les yeux sur d'autres sources. Je tombais souvent sur ce site : "http://www.theairlinepilots.com/forum/" Sinon la banque easy-ATPL donne parfois des docs pour expliquer certaines réponses, qui sont les bienvenues. Sinon je suis tombé sur les bouquins de la FAA (https://www.faa.gov/regulations_policie ... s_manuals/) qui ont l'air très bien même si j'ai toujours trouvé mes réponses sur les mentions précédentes. Néanmoins ils sont gratuits et semblent avoir du contenu très intéressant.
Bilan sur la difficulté :
Bon on n'est pas tous égaux là-dessus, et mon avis n'engage que moi. De formation ingé aéronautique, j'avais quelques facilités mais j'ai quand même bien potassé pour raviver des trucs que je n'utilise pas depuis au moins 5 ans (c'est pas non plus si loin). Pour ce qui est du savoir "technique", autant parfois si on a compris l'idée et qu'on sait aligner quelques calculs de coin de table rapidement, aucun soucis ; mais à certains moments (OPS, Air Law spécialement), il faut faire du bête et méchant (mention spéciale aux questions sur le nombre d'extincteur à avoir en cabine en fonction du nombre de sièges.. ou de la nécessité de connaître par coeur les focus de chaque annexe de la convention de Chicago. Pas inutile, mais on pourrait se contenter de relire la feuille à chaque fois, c'est pas à priori une question de vie ou de mort, il me parait largement suffisant de savoir où retrouver l'info plutôt que de mémoriser l'info). Donc rien d'insurmontable, d'autant plus que les progress tests et les banques de questions nous préparent très bien à ce que l'on a en examen.
Bilan sur l'anglais :
Pas de scoop : le faire en anglais c'est une chose, on acquiert le vocabulaire technique entre autres; mais ca n'augmentera pas vraiment votre anglais parlé/écouté. à moins de le faire avec des vrais anglophones : rien ne vaut l'immersion et l'interaction avec des natifs (ou au moins des anglophones). Par contre un autre avantage (à vérifier) serait la taille des banques de questions qui est réduite : mais là c'est un autre débat, à priori si on révise correctement on peut répondre aux questions. Cependant, on m'a dit que suite au refus de monter le seuil des 75%, les banques de questions auraient augmenté le quota de questions "foireuses" en France pour artificiellement augmenter la difficulté. J'avoue avoir été parfois confronté à des questions (surtout en Météo) pour lesquelles deux réponses semblaient tout à fait correctes, mais une seule est correcte. Je n'ai plus d'exemple en tête vu que ca fait plus de 6mois par contre désolé.
Ressenti sur l'école :
Très dispos par téléphone ou par email pour l'administratif, tout s'est relativement bien passé. J'ai trouvé la plupart des intervenants très bons. Quelques très bonnes surprises et pépites, mais tout n'était pas du même niveau. Soit dit en passant, il y a un simu de 737NG fixe dans les locaux à Merville, si vous avez l'occasion de rester le weekend ou si vous chopez un créneau à midi, faites-vous plaisir! Demandez durant le briefing initial
Bilan financier :
2990€ pour l'IAAG (à peu près ce que j'avais vu à l'époque)
970€ juste pour l'inscription DGAC (il existe je crois un contournement pour les chômeurs, cherchez dans le forum
700€ pour les frais divers (restauration en formation/voiture de location/easyATPL pour 2*3mois)