Page 1 sur 1

Vos avis sur ce parcours

Posté : 13 déc. 2024, 17:05
par jerem68
Bonjour à toutes et tous :)

J'arrive sur mes 30 ans et je souhaite me lancer pour devenir pilote pro. J'ai élaboré une stratégie de parcours avec les coûts et délais, je voudrais savoir si c'est réaliste et si des points peuvent être amélioré.

- Je suis ingénieur de formation (le fameux plan B) et j'ai travaillé dans l'industrie depuis 2017. J'ai un PPL et 150 HDV, VFR de nuit. J'ai commencé à bosser la FCL055.

Pour la suite je pense faire ainsi :
- Passer la VM classe 1 sur Paris (vous avez une idée des délais ? Est ce mieux d'aller à l'étranger ?)
- Monter un dossier de démission/reconversion qui permet d'avoir le chômage pendant 18mois (je suis déjà en contact avec un conseiller)
- Faire l'ATPL Théorique à distance (financé par le CPF, coût 0€, donc certainement du Mermoz ou Aeropyrénées), je pense durer 1 an. Pendant ce temps finir le murissement (15k€ ?) et passer le FCL055.
- Faire le CPL/IR/ME à l'étranger, de préférence Bartolini, 3/ 4mois de formation et 25k€
- Faire ensuite le MCC/JOC/UPRT je ne sais encore où, peut être viser des écoles connus type CAE pour m'ouvrir des portes ?

Je voudrais ne pas dépasser les 18 mois de formations, est ce jouable ? Y'a t'il des points à absolument anticiper pour ne pas avoir de trous ?
J'arrive sur un montant total d'environ 50 000€, est ce réaliste ?

Merci :)

Re: Vos avis sur ce parcours

Posté : 14 déc. 2024, 07:28
par Vrillaplat
Salut,
En ayant 150h ton mûrissement est déjà presque terminé. Il te faut 156h à priori : tu feras 20h de formation pour ton CPL, 20h de formation pour ton IR, et en gros 2h de test CPL et 2h test IR. Le jour où tu enverras tes papiers pour ton CPL, tu auras donc bien 200h totales.
Pour l'ATPL, en étant ingénieur si tu cravaches bien tu peux l'avoir en 4 à 6 mois. Ça demande méthode et organisation, mais c'est tout à fait faisable.
Bon courage

Re: Vos avis sur ce parcours

Posté : 14 déc. 2024, 09:30
par Fioupelan
4 à 6 mois pour l'ATPL, certains l'ont fait, mais ce n'est pas du tout la norme.
Du simple fait que les créneaux d'examen DGAC sont peu nombreux, même si tu es prêt de ton côté tu devras parfois attendre des semaines pour pouvoir présenter des certificats. 8 mois me paraissent plus réalistes.

Le reste est cohérent. Un conseil, fais une MCC APS. C'est vraiment un gros +.

Re: Vos avis sur ce parcours

Posté : 14 déc. 2024, 10:47
par Weuzz
jerem68 a écrit : 13 déc. 2024, 17:05
Je voudrais ne pas dépasser les 18 mois de formations, est ce jouable ? Y'a t'il des points à absolument anticiper pour ne pas avoir de trous ?

Merci :)
Celui de ne pas trouver un poste tout de suite après ça. C’est surtout celui-là le trou potentiel à anticiper.

Re: Vos avis sur ce parcours

Posté : 14 déc. 2024, 18:23
par jerem68
Merci pour vos retours :)

Effectivement j'avais oublié la MCC APS
Et pour le boulot après la formation, je retrouverai je pense un emploi similaire à celui que j'ai actuellement, en attendant d'être je l’espère, embauché dans une compagnie.

Re: Vos avis sur ce parcours

Posté : 15 déc. 2024, 18:22
par Fioupelan
jerem68 a écrit : 13 déc. 2024, 17:05
- Passer la VM classe 1 sur Paris (vous avez une idée des délais ? Est ce mieux d'aller à l'étranger ?)
Il faut compter environ 5 mois de délai en France. Je n'ai pas d'expérience de l'étranger.

Re: Vos avis sur ce parcours

Posté : 15 déc. 2024, 18:24
par tekzone
Fioupelan a écrit : 15 déc. 2024, 18:22
jerem68 a écrit : 13 déc. 2024, 17:05
- Passer la VM classe 1 sur Paris (vous avez une idée des délais ? Est ce mieux d'aller à l'étranger ?)
Il faut compter environ 5 mois de délai en France. Je n'ai pas d'expérience de l'étranger.
En Suisse, tu peux avoir un rendez-vous dans les 2-3 semaines. Et en plus, ils sont carrément moins chiants.

Re: Vos avis sur ce parcours

Posté : 15 déc. 2024, 18:28
par Fioupelan
tekzone a écrit : 15 déc. 2024, 18:24 Et en plus, ils sont carrément moins chiants.
Par curiosité, moins chiants à quel niveau ? Questionnaire, examens, ou bien ils sont plus souples sur les antécédents ou autres choses qui sont déclarées ?

Re: Vos avis sur ce parcours

Posté : 15 déc. 2024, 18:38
par tekzone
Disons juste que je vole en France depuis 1 an et la quantité d’histoire que j’ai entendu autour des CEMPN est hallucinante. Bizarrement en Suisse, jamais rien entendu de pareil en 10 ans. J’avais eu un petit doute sur ma classe 3 à l’époque, ca avait été réglé en moins de 24h.

J’ai fait une visite médicale en France en CEMPN et c’était hyper compliqué et hyper long. Le docteur était chiant. On ne m’y reprendra pas :)