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Posté : 22 nov. 2002, 10:28
par Pak
Je ne vous l'ai pas raconté: j'ai eu mon entretien conseil en anglais la semaine dernière avec Odile.
Pourquoi un entretien conseil? AF fait passer un test d'anglais à tous les pilotes recrutés pour savoir s'ils sont aptes à gérer une conversation en anglais, que ce soit dans un cockpit ou dans un pays étranger.
La première fournée de KD a passé le test sans pb. L'année dernière, plusieurs se sont fait bouler. Du coup, AF prend les devants en:
- nous expliquant que cet entretien existe et qu'il fait pleinement partie de la formation
- nous renseignant sur nos faiblesses et en nous laissant le temps de préparer l'examen qui aura lieu 1,5 an plus tard
Il y a plusieurs partie à l'examen: de la grammaire, de l'accentuation/intonation (donc gardez vos notes de l'ILIa, c'est pas fini!) et un entretien pur où on est censé s'exprimer dans un anglais digne d'un pilote d'une major.
Odile est très sympa et nous explique vraiment tout bien. Le matériel d'apprentissage des langues est mis à notre disposition (ordinateurs, TV+films...) afin que nous n'ayons pas de surprise pour passer cet examen.
L'entretien dure approximativement 3/4 heure. Il n'est pas censé je crois faire le point sur toutes nos lacunes, mais le but est de nous sensibiliser et de nous inciter à regarder des films en VO, écouter la BBC...
J'ai rencontré d'ailleurs 3 autres KD qui venaient de finir leur formation à Merville vendredi dernier. Ils m'ont dit que Merville on était content d'y aller, mais on est bien content d'en partir!

Posté : 22 nov. 2002, 10:49
par webpilot
Dis-moi Pak l'examen d'anglais pour les KD c'est le fameux niveau 100 d'Air France ou c'est encore autre chose ??

Posté : 22 nov. 2002, 10:55
par Pak
Non, c'est autre chose. C'est un truc propre à AF.
Le niveau 100 est qque chose de très technique, sur les procédures, les communications avec la tour...
L'exam d'anglais AF est plus orienté sur ta façon de t'exprimer en langue anglaise.

Posté : 22 nov. 2002, 12:33
par Laurent
Bonjour,

Pak, je crois que tu fais erreur, ou alors les appelations ont changé . Le niveau 100 a toujours été une epreuve d'anglais général; grammaire, vocabulaire, accentuation, écoute de bande, ... Meme s'il existe aussi des examens d'anglais aéronautique, mais hors niveau 100 .

Amicalement .

Posté : 22 nov. 2002, 13:19
par Pak
Bon ben j'comprends plus rien!
Ce que j'ai cru retenir, c'est que le niveau 100 était un examen que les élèves pilotes devaient réussir, quelle que soit la cie.
Et AF a rajouté un nouvel examen propre à AF.
Tu viens de faire planer le doute... Ca commence mal!

Posté : 22 nov. 2002, 13:27
par Laurent
Bonjour,


Le niveau 100, à ma connaissance est spécifique à Air France . Peut-etre existe-t'il un équivalent dans les autres compagnies .
A AF il existe des examens d'anglais professionnel, technique; pour la première qualification par exemple, mais aussi pour le laché Amérique du Nord .
Les pilotes AF passent le FL 100 à leur entrée à la compagnie, obligatoire avant de pouvoir voler en ligne, 2 essais maxi . Les pilotes passent ensuite cet examen à chaque acte de carrière important; passage PL, passage OPL long-courrier, passage CDB, passage CDB LC .

Amicalement .

Posté : 22 nov. 2002, 13:37
par Pak
OK, merci Laurent pour tes précisions.
Elle avait pourtant expliqué ça en français!...

Posté : 22 nov. 2002, 18:07
par Goose
les tests d'anglais QRI sont quant à eux destinés aux cies européennes non?

Laurent?

Posté : 22 nov. 2002, 18:15
par Martsy
La QRI (qualif radio internationale) n'existe plus, enfin elle a changé de nom : c'est maintenant l'ULA (utilisation de la langue anglaise).
Elle est obligatoire pour l'IR, pour tous les pilotes français, Air France ou non. Pour le reste de l'Europe, je sais pas.
C'est une épreuve d'anglais aéro : écoute et retranscription de conversations enregistrées en réel, compréhension d'un texte aéro, simulation de voyage.
Keep up the good work...

Martsy

Posté : 22 nov. 2002, 22:51
par Laurent
Bonsoir,

Martsy a bien résumé la situation . Une remarque toute fois, cet l'ULA ex QRI est obligatoire dès que vous volez hors frontières (pays non francophone ) et ceci meme en VFR . Il existait pour les privés une QRRI (2ème R pour restreinte ) .
Amicalement .

Posté : 23 nov. 2002, 00:30
par françois08
salut Laurent...

sans vouloir remettre en doute ce que tu dis, je ne pense pas que l'ULA soit obligatoire pour voyager hors des frontières.
tu as le droit d'y aller mais sous ta responsabilité...
enfin à ce que j'ai compris.
françois

Posté : 25 nov. 2002, 09:34
par DJ Buff
Exact François08, l'ULA (ça a encore changé de nom alors, je croyais que c'était l'ALA pour Aptitude á la Langue Anglaise, m'enfin ...) n'est pas obligatoire pour voler à l'étranger, du moins en Europe.
Pas obligatoire, mais recommandé je pense !

Posté : 25 nov. 2002, 22:05
par françois08
ULA pour Utilisation de la Langue Anglaise.
en effet c'est recommandé de l'avoir pour s'aventurer hors des frontières.
l'examen est basé sur les termes aéronautiques employés à la radio et on te fait écouter des bandes avec des accents bien particuliers!
utile pour ceux qui veulent traverser la manche...

Posté : 26 nov. 2002, 20:30
par oliv288
il semblerait que le test oral qui donne lieu à l'entretien conseil soit en fait le remplaçant de l'anglais du PL

Posté : 27 nov. 2002, 14:45
par fizzz
Je pense que ca n'a rien à voir
il y a l'entretien conseil qui donne des 'conseils' vous n'auriez jamais pu le deviner non?
ensuite le niveau 100 (AF) avec 2 cartouches
puis ula puis il doit y avoir un autre truc que j'ai oublié
dites moi, s'etes d'accord?

Posté : 27 nov. 2002, 15:55
par DJ Buff
Je pense en tous cas qu'on a le temps de venir voir tout ça les amis ...

Posté : 27 nov. 2002, 18:41
par Nomad
Tout a fait d'accord avec toi DJ Buff cependant je crois savoir qu'une fois a Merville ça va tellement vite qu'il vaut mieux ne pas s'endormir trop. Enfin faut pas stresser non plus...