Aviation bouchée, où en sommes nous?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Un jeune qui decide de se former par la voie payante doit savoir qu'il y a un tres tres gros risque par la suite</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Je pense même qu'un jeune qui part dans cette voie là doit être conscient des risques avant d'arriver à son projet final (la ligne par exemple), et doit surtout s'attendre à passer par la case "petits boulots", qui ne sont pas forcément de merde, bien au contraire. Je pense qu'ils ouvrent l'esprit, l'expérience et permettent de découvrir bien des choses qu'on ne pourra plus faire sur des Paris-Tunis en A321 (et je ne parle pas du LR !).

Toute expérience est bonne à prendre, et aujourd'hui, se lancer dans l'aventure ça veut dire accepter ces experiences avant d'arriver à son "rêve", qui sera pour certains la ligne, pour d'autres la sécurité civil... et bien d'autres encore !

Toms
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 10:51, modifié 1 fois.
AF007
Chef de secteur posteur

Message par AF007 »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>ceci dit pour ajouter, il y a un risque pour la filiere payante d'accord, mais bon, rien n'empeche de tenter l'ENAC en pro avec juste un CPL, ou bien gagner le tour aerien des jeunes pilotes pour se faire financer le CPL, ou encore postuler chez AF en pro. Et, ce n'est pas plus dur que les concours où ils prennent 20 personne sur 1500...
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Pace voyons tu sais combien sont pris chez EPL/P? y a des annees ou y en a meme pas...Gagner le tour de France oui ben ecoute c' est une place alors comparer ca aux concours ?!

Comme cela a ete dit si tu es jeune et tu postules en pro tu risque d' attendre a moins que tu passes par les cadets.

<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Donc deja ce sont les compagnies qui rendent la filiere autodidacte risquée, évidemment, elle nous l'impose.
Postuler chez britair c'est passer par la l'autodidacte... </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Qui rend risque l' autodicadate?

Les cadets Britair ou je ne sais pas comment ils l'appellent c'est une chance: un ab initio avec moins de 200 heures de vol et - de 20 heures de multi peut etre embauche en regional ...aux USA par exemple c' est quelquechose d' incense en plus on vous paie la QT et vous pouvez loguer PIC.

Autre point AUTODICDATE n' est pas egal a embauche de suite. Les licences europeenne forme pour pouvoir etre apte a etre PNT avec peu d' heures mais la realite est differente.

Vous avez les donnes en main en France pour savoir si c' est bouche ou pas. La politique de recrutement d' Air France est tres claire et vous avez des regional qui embauchent peu mais qui embauchent. Vous savez que l' aviation d' affaire c' est l' aviation d' affaire. A cote vous avez deux ou trois charters type blueline aigle azur et air med. Je ne vois pas grand chose autour de cela.

Si vous avez epuise vos possiblites et que ca avance pas vous savez ce qui vous reste a faire.

Pas beaucoup de choix pour travailler en ligne/regional/affaire si c' est bouche comme certains disent il faut se donner les moyens d' aller ailleurs...expatriation donc...et ce n' est pas toujours evident.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 10:51, modifié 1 fois.
AF007
Chef de secteur posteur

Message par AF007 »

La situation francaise fait qu' il est interessant de penser prepa ou autre etudes qui colle pour faire les filieres gratuites et il n' est pas necessaire de se jetter a 18 ans sur les formations autodicdates.

Seulement les filieres gratuites s' epuisent :il y a des sanctions des nombres limites de possibilites etc.

A un moment ou un autre il faut decider de se lancer en AUTODICDATE si on souhaite esperer faire pilote un jour...on ne peut pas rester a penser a une formation gratuite indefiniment

C' est la ou les cadet Britair sont une chance...

stepha380
Chef de secteur posteur

Message par stepha380 »

hey Alicia t'aurais pu répondre qd même
pareil pour Jean Cloud

Merci les amis !!!
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

Bonjour a tous !

Petite precision (au passage), ca fait maintenant une paire d'annees que le vainqueur du Tour aerien des jeunes pilotes ne gagne plus un CPL !!!

Aux dernieres nouvelles celui de 2004 a eu le droit a un stage voltige au SEFA de Carca (+ qq petites choses sympas genre casque et GPS) !

Et si certains veulent faire le tour pour le gagner je leur souhaite bien du courage car 1/ C'est pas l'esprit de la manifestation 2/c'est pas trivial de bien se classer

Voilou fin de la disgression

Flyer, LFGZ, ex-touriste
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Bon je répondrai à Steph puis aux autres si celà ne dégénère pas en bagarre (lol)
Steph si tu es sur moyen courrier oublie la Province si tu es basé Paris . Par contre sur long courrier il est tout à fait envisageable d'habiter loin de ton lieu de travail . Je rencontre beaucoup de GP pour le sud de la France, Genève, j'ai même un pote pilote marié à une québécoise qui habite Montréal . Je raisonne AF
En général ceux qui habitent la province montent la veille réservent dans l'un des hôtels de l'aéroport ou ta carte professionnelle te donne 50 % de réduction ( déductible des impots en frais réels )
S'ils ont des vols le soir alors ils montent tranquillement le jour même . Lorsqu'ils sont plus riches ils prennent directement un pied à terre à eux
Sinon la colloc se fait aussi de plus en plus . On a un panneau d'affichage réservé à çà entre autre

Les appellations " cadet Britair cadet Régional " me paraissent maintenant erronées dans la mesure ou il ne suffit plus d'avoir le CPL/IR/MCC pour postuler, mais par exemple 1500 H chez Régio et de plus en plus les QT prévalent .
Si comme semble le faire croire Jean-Cloud les recommandations ne sont pas de mise, j'ajouterai un grand bémol à celà . Certains pilotes ont peut être la chance extrême d'être convoqués, passer les épreuves et être retenus mais ils sont tout de même une petite exception et le nier est pas correct . J'en dirai pas plus .
Les autres compagnies françaises recrutent uniquement avec QT . Aigle Azur souvent nommée Europe AirPost etc...ne comptez même pas acceder à leur concours sans QT et introduction préalable pour faire passer le CV .
Sinon les compagnies TwinJet AirLiner et surtout StarAirline recrutent par çi par là mais sans QT à oublier aussi

Pour en revenir à ce que disait ToMs je trouve aussi très enrichissant sur le plan personnel d'avoir fait autre chose que la ligne avant . Celà ouvre l'esprit
Alicia

doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Non non, pas énervé, je pense que Jean Cloud s'est juste mal exprimé, (comme ça m'arrive souvent) ce qu'il dit n'est pas incensé non plus, dommage qu'il l'ait exprimé ainsi.

En tous cas, profite bien du CRJ, ça doit être être bien sympa malgré ce que j'ai dit.

Bons vols et bon courage à tous
stepha380
Chef de secteur posteur

Message par stepha380 »

merci Alicia. Réponse argumentéev plus quelques exemples

Bravo du grand art !!!
Répondre