Concorde et sa réchauffe

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Règle d'or: "moins tu utilises la PC, mieux tu te portes" (c'est un truc de chasseur mais largement applicable au Concorde qui se posait avec des clairances particulières sur les Paris-NY étant short pétrôle presque systématiquement). Full PC tout le vol, je me fends la gueule, Tu-144 ou pas...
Concorde faisait un palier vers le niveau 270 pour passer supersonique et commencer sa monté vers le 500+. Pour ce faire il utilisait la PC étant donné que ses moteurs ne pouvaient pas le pousser à M 2.02 à 100%. Le profile de vol était calculé pour avoir une conso idéale. Concorde ne passait pas la PC pendant la descente. Je ne veux pas rentrer dans les courbes de Cx que j'ai étudié il y a bien longtemps mais une chose est certaine, ces courbes sont "grossières" et ne peuvent s'appliquer à un avion avec un profile aussi particulier que Concorde. Elles disent peut-être vrai mais sont non-applicables. Au mieux elles vous donnent une notion de ce que peut-être la réaction de l'air sur une aile.
Et pour finir, je ne connais pas d'avion qui ne nécessite pas de passer 100% avant de cranter la PC. Après de là à savoir si Concorde avait une PC modulé ou pas, je ne sais pas (mais j'ai souvenir que oui!).
Et enfin, la PC c'est quoi? On prend un réacteur lambda, on crée une chambre derrière ce dernier et on balance moulte pétrôle dedans... Ca consomme l'enfer!
Bon vent et FLY SAFE!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Révisions obligent me suis replongé dans cette histoire et évidemment vosu vous doutez du résultat, j'ai bien sûr raconté de belles c... précédemment à ce sujet. Il faut se ranger à tous vos arguments sans aucun doute. Mea culpa !!!

@ ++ tout le monde !
Répondre