météo devoir 5 Mermoz

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
rox
Elève-pilote posteur

Message par rox »

J'ai quelques dificultés avec les question 1 20 et 25 du devoir N°5 de météo, j'ai l'impression que nous n'avons pas tout dans le cour pour répondre à ses questions!!!
Merçi et bonnes fêtes de fin d"année.
ROX
Geoff
Copilote posteur

Message par Geoff »

Pose tes questions, j'essaierai de t'aider
Auteur du sujet
rox
Elève-pilote posteur

Message par rox »

Comment la direction du vent est mesurée et transmise à la tour de controle?

Quelle est la pression atm moyenne à Karachi en juillet?

A quelle date l'atmosphère tourne moin vite que la terre est quelle épaisseur a t elle?

Merci Rox
Geoff
Copilote posteur

Message par Geoff »

Le vent
Le vent est mésuré grâce à la présence de pylônes anémométriques entre 10 et 11m de hauteur. La direction est donnée par la girouette et la force par l'anémomètre.

Ce vent donné par les tours de contrôle est le vent aéronautique, moyenné sur 2 minutes et sa direction est donnée par rapport au Nord magnétique.

Karachi
La latitude de Karachi est d'environ 25°N. Au mois de juillet, cette ville subit de plein foeut la mousson indienne. La pression atmosphérique est alors d'environ 985 hPa, soit un régime franchement dépressionnaire.

L'atmosphère
Pour le fait que l'atmosphère tourne moins vite que la Terre, je comprends vraiment pas ce que l'on te demande. Si tu peux reformuler essaie, je pourrais peut-être t'aider mais là, je vois pas.

Après pour l'épaisseur de l'atmosphère, (cf mon cours) il s'agit d'une notion imprécise mais: 50% de la masse atmosphérique se situe au dessous de 5km, 90% au dessous de 16km et 99% au dessous de 32km.

Good Luck
Auteur du sujet
rox
Elève-pilote posteur

Message par rox »

Merci pour tes renseignements,
La question exacte est:

En moyenne, l'atmosphere tourne moin vite que la terre autour de son axe:
A quelle période de l'année (Juillet ou janvier), à quelle lattitude et quelle et quelle hémisphère?

Pas facile!!!
Rox
Geoff
Copilote posteur

Message par Geoff »

je vais essayer de chercher, à vue de nez, ça me rappelle rien, mais bon il faut savoir chercher et trouver l'info!!!
A+
Geoff
Copilote posteur

Message par Geoff »

Salut Rox,

Je suis désolé mais j'ai rien trouvé dans mes bouquins ou en cherchant sur internet sur ce point là.

Maintenant l'idée est peut-être que comme les latitudes tropicales connaissent des températures tres élevées durant l'été, cela influe sur la densité de l'air. Et suivant les variations de densité de l'atmosphère, il résulte peut-être un phénomène d'inertie plus ou moins prononcé par rapport à la rotation de la Terre.

C'est la seule hypothèse qui me vienne à l'esprit. A l'occasion le jour où tu auras la réponse, je serais curieux de la connaître.

A+
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>En moyenne, l'atmosphere tourne moin vite que la terre autour de son axe:</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Cà c'est un fait.(exact!)

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>A quelle période de l'année (Juillet ou janvier), à quelle lattitude et quelle et quelle hémisphère?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Mais où est le reste de la question?(le verbe au moins?)

<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>La question exacte est:</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->...
si toutes les questions sont comme celle-là, je vous souhaite bien du courage...

Peut-être un début de réponse (même si la question est bancale):
si l'atmosphère tourne moins vite par rapport à la terre, c'est forcément un flux dominant d'EST...

au niveau de la mer, il y a l'anticyclone polaire,,
en altitude cela se passe à l'équateur

bon enfin, si ça peut t'aider!

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: APM20 le 2005-12-29 14:43 ]</font>
Répondre