pilote aeronavale= marin solitaire???

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
zwazo
Elève-pilote posteur

Message par zwazo »

salut a tous..
voila.. plus tard j'aimerai devenir pilote de chasse...dans l'armée de l'air ou l'aeronavale?.. je sais pas.. déja.. il faudrait qu'on m'accepte quelque part!!!
mais j'ai une petite question.. je voulais savoir pour les pilotes aeronavale, combien de temps part on en mer?? et a quelle fréquence (1,2, 30 fois par an?? )
et quand on est pas en mer, ou on est?? et que fait on???
voila!! c'était ma petite question du jour.. j'espere qu'elle est compréhensible...

sur ce, bons vols a tous!!
et merci pour vos réponses!!!
without my wings I''m just a worm...
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Marin solitaire ? Surtout pas: N'oublies jamais que tu feras toujours partie d'une équipe, même si, de temps à autre, rarement, comme chassou en vol, tu peux être seul. La plupart du temps, tu es avec un leader, un équipier, une patrouille, un équipage. Et, à terre, ou revenu à bord, tu travaille avec une équipe de pilotes, tes camarades ou tes chefs, et avec une équipe de mécanos, dans lesquels tu dois avoir confiance, et qui doivent aussi avoir confiance en toi. Donc pas de "solitaire", mais plutôt "ensemble".

Combien de temps part on en mer ? La réponse la plus simple consiste à donner l'activité moyenne (j'insiste sur ce terme "moyenne") d'un bâtiment de la Marine Nationale: 100 à 140 jours de mer par an. Activitéc moyenne: le Charles de Gaulle aura fait bien plus cette année, avant de s'arrêter pour entretien et réparations l'an prochain. A quelle fréquence ? Sur le porte avions, faible. On ne fait pas appareiller le groupe aéronaval pour des détails, sauf les périodes, courtes, de qualifications à l'appontage des chasseurs embarqués. Sur les frégates, l'activité est plus fréquente, compte tenu de leurs missions souvent courtes, sauf déploiement avec le groupe aéronaval.

Où on est quand on n'est pas en mer ? Sur sa base d'affectation, chargée de la formation des pilotes, de leur entraînement, de leur progression dans leurs qualifications. Lanvéoc et Hyères pour les voilures tournantes, Landivisiau pour la chasse, Lorient et Nîmes pour la Patmar et les Hawkeye. Donc, sur les bases, on s'entraîne, on fait son travail d'officier, qui consiste à tout faire pour savoir plus et mieux que ses subordonnés, ce qui est loin d'être gagné d'avance ! Mais quel job !!

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: capc le 2006-05-23 21:20 ]</font>
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Pour compléter, on a tendance à dire que la Marine est une grande famille. Une grande cohésion même si l'on vol une à deux fois par jours en solo dans son chasseur. On prépare les missions en commun. On bosse avec des gens au sol,... Un vol seul?... Très très rare et d'une utilité limitée... Donc pas de panique: on n'est jamais seul!
Pour les jours en mer, on embarque souvent et les escales sont rares. Mais il faut bien voir que les opérations sont denses et demandent beaucoup de travail. A bord, on travail tout le temps et les vols sont passionants. On a le privilège de quitter la boite en fer, alors on travaille de plus belle! Quand on est à terre, on ne reste pas sédentaire. Les campagnes de tirs, les stages à droite et à gauche (TLP, JMC,...) et j'en passe, occupent largement nos activités. Une vie à 500 kts certe, mais ô combien passionante...
Bon vent et FLY SAFE!
Auteur du sujet
zwazo
Elève-pilote posteur

Message par zwazo »

ok!!
merci beaucoup pour vos réponses!!
ca m'a rassuré!!

a plus!! (qui sait?? ptetre un jour dans le ciel...)
d'ici la, bons vols!!!

zwazo
without my wings I''m just a worm...
Répondre