Attente des pros externes AF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
starlite
Copilote posteur

Message par starlite »

Je viens d'apprendre que ma future mise en stage est encore repoussée...ce qui va me faire pratiquement une attente de 3 ans !!! Donc avec le FL 100 à repasser et 400 pilotes devant moi sur la lcp !!
Tout cela sans explications !!
C'est vraiment décourageant à la longue...
Alors est-ce-que Raiponce, Cujas ou quelqu'un d'autre peuvent nous donner des infos ??
DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

c est long en effet j espere que tu as une place au chaud pour attendre ...
moi ca fait 4 ans et demi que j attends le tryptique....
bon courage.
raiponce
Elève-pilote posteur

Message par raiponce »

Starlite, ce que tu vis est inadmissible et fait honte à AF ! Tout simplement. Pas étonnant parfois que notre société énerve dans le monde entier quand on constate de tels agissements sur un maillon de la boite qui devrait être si simplement traité.

Il se passe beaucoup de "choses" en ce moment. l'équipe du SNPL (qui a manigancé le passage devant des passerelles, ne l'oublions pas) est TRES malmenée, principalement à cause de la signature en loucedé d'un accord qui ne fait pas tout-à-fait l'unanimité (c'est un oeuphémisme). Les choses s'amélioreront mais je crains que tu fasses partie, dans l'histoire d'AF, des gens qui ont auront le plus subi les magouilles à la mise en stage. Tu es sur la mauvaise vague. 3 ans plus tot, tu serais déjà laché depuis longtemps. Dans 3 ans, pareil.

OA.FI a aussi sa part de responsabilité et accepte sans broncher l'envoi de personnes en toute priorité, en s'asseyant sur la justice, les valeurs d'égalité, l'honneteté intellectuelle qui est demandée aux pilotes lors de leurs sélections (c'est amusant d'exiger des qualités chez les autres, que l'on n'exige pas de soi-même. Je trouve cela très intéressant d'observer ces personnages en action).

Courage. Tu n'es pas le seul pour qui les temps sont durs. Certains chez AF les auront aussi un de ces jours.
raiponce
Elève-pilote posteur

Message par raiponce »

Je tiens à ajouter que je n'ai rien contre les passerelles. Une certaine reconnaissance au sein du groupe est logique. Leur sélection en priorité me parait une bonne chose (avec quelques réserves qu'il faudrait développer).

Mais cracher à la figure des gens déjà sélectionnés depuis plus d'un an pour certains, à qui AF a dit "OUI" (et qui seront EUX AUSSI employés de ce groupe) est une insulte. De l'extérieur, tant d'injustice dans le traitement est difficilement admissible.
zob
Elève-pilote posteur

Message par zob »

Moi qui ai recu ma reponse il y a un mois... l'attente s'annonce longue...
Comme dit DUF, si tu es au chaud, ce sera plus supportable...
patience et bon courage :S
Auteur du sujet
starlite
Copilote posteur

Message par starlite »

Je ne comprends pas l'attitude d'AF, j'ai réussit les sélections avec les mêmes critères que tout le monde, mon expérience aéronautique fait que ma formation chez AF sera d'un cout tres faible, et malgré cela, et malgré la politique de réduction des couts, ma date de stage n'est pas prévue avant la saison d'hiver 2007-2008...
En attendant, j'ai la "chance" d'etre dans une compagnie en cdi, mais quand j'ai postulé pour etre pilote chez AF c'était aussi pour faire une carrière, qui sera amputée de 3 ans !! Et dans ce même délais AF a fait passer devant moi des centaines de pilotes !!
Je me retrouve pénalisé 2 fois, la première, le temps perdu pour intègrer AF le sera pour toute ma carrière, la seconde, dans la compagnie dans laquelle je travaille, je ne peut pas postuler à une ouverture de poste les amortissements étant longs, et les informations d'OA.FI sont toujours imprécises...
De plus, on est pris entre deux feux, d'un coté on doit s'estimer heureux d'etre "sélectionné", et de l'autre la fermer !!
Mais si il y a un gros problème économique demain, et bien ma sélection AF je pourrais l'encadrer et la mettre sur la cheminée alors que d'autres sélectionnés bien après moi seront au chaud dans la grande "maison"...
Et on nous "juge" sur notre honnêteté intellectuelle, notre motivation et notre professionalisme...
Je vais encore devoir repasser le FL100...pour rien...juste un délais d'attente qui n'est pas géré !!
C'est vraiment difficile de rester motivé !!
cahouete
Copilote posteur

Message par cahouete »

starlite, as-tu reçu mes mp ?
Auteur du sujet
starlite
Copilote posteur

Message par starlite »

je viens juste de te répondre !! merci
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

C'est vraiment moche pour toi et les autres qui attendent, je trouve étonnant que personne ne réagisse chez AF...
Auteur du sujet
starlite
Copilote posteur

Message par starlite »

Personne ne réagit parce que une fois dans la compagnie les autres pilotes ne se préoccupent plus de l'embauche, mais de leur carrière et de leur vie privée...ce qui est humain, et normal, c'est à nous d'essayer de nous faire entendre...mais on nous fait comprendre que nous sommes la variable d'ajustement...une "sous" catégorie, alors que une fois dans l'avion on fera le même job...
Qu'AF recrute des KD des EPL des militaires, des pilotes de ses filiales et des pilotes "externes" tan mieux, cette diversité est une excellente chose...mais une telle différence de traitement cela devient à la limite de la discrimination...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Ce qui est incroyable, c'est que hors pilotes af, il y a des gens dont le recrutement est la spécialité, et qui ne font rien en apparence. Peut être font ils des choses, peut être ont ils des excuses valable, mais la moindre des correction serait de communiquer. Je me demande ce qu'ils attendent de pros qui se sentent discriminés avant même leur mise en fonction. Quelle image ont ils de la compagnie dans laquelle ils vont bosser. Même si la seule communication qu'ils peuvent faire c'est "excusez nous, on a mal géré notre truc", ce sera déjà pas mal.
zob
Elève-pilote posteur

Message par zob »

Question: c'est quoi ou qui OA.FI?
et sinon, quels sont les criteres sur lesquels AF se base afin de mettre en stage tel ou tel pro avant un autre? Age? Experience? situation actuelle? Cout prevu de la formation?
Auteur du sujet
starlite
Copilote posteur

Message par starlite »

OA.FI = Opérations Aériennes. Formation Initiale...
Pour les critères de mise en stage, l'ancienneté dans la "liste" est celle de la date de la commission, puis les mises en stage sont faite selon le nombre de places qui restent...et en fonction du stage prevu (fonction de l'experience du candidat)...bref c'est compliqué...
zob
Elève-pilote posteur

Message par zob »

J'essaie juste de comprendre pourquoi un pro avec ses 250h et sans experience passerait devant une personne deja en ligne dans une autre compagnie, avec QT et experience, a age egal... ta formation serait plus courte, moins onereuse, etc... et je pense que depuis le temps que tu attends, un bon nombre de pros externes ayant le premier profil ont deja ete laches depuis et te sont passe devant... Donc anciennete sur la liste.. Mouais
rduarte
Membre banni

Message par rduarte »

que des magouilles chez AF.

J ai une lettre m excluant des selections, vu que je n ai pas ? de certificat 010 ???, et comme j ai un ATPL-A JAA,cela n est pasvalable pour AF qui prefere une licence française !!!!!!

De plus je dois avoir 4500 H dont 2000 en TTP sur avion JAR 25,si ne apres 1960 (moi ça ete en 68 presque 10 ans apres).

Et tout ça juste pour passer les selections !!!!!!!!

Une vraie Republique bana.....fromagere.

Au fait j ai + 2600 H dont + 2000 H JAR 25 et + 1600 H jet wide body

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: rduarte le 2006-08-15 01:36 ]</font>
raiponce
Elève-pilote posteur

Message par raiponce »

Rduarte, concernant ton cas précis, je ne crois pas que ce soit de la magouille pour le coup. Il faut que tu en parles à Cujas mais ce que tu avances correspond visiblement à un manquement précis, clairement identifié. Concernant les sélections, je crois que les rêgles sont déjà très claires et, pour le coup, tout à fait respectées. La mise en stage est un autre sujet TRES épineux et qui vient en aval.

Aucun syndicat n'est venu contrecarrer ton cas, en faisant du chantage au cas où ton numéro de dossier te faisait passer les sélections avant ses protégés, pourtant plus bas dans la liste.

Pourquoi ne passes-tu pas ce fichu 010, et tout sera rentré dans l'ordre ?
rduarte
Membre banni

Message par rduarte »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Pourquoi ne passes-tu pas ce fichu 010, et tout sera rentré dans l'ordre ?
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

c est quoi ça ? j ai deja un ATPL-a JAA,je vole partout dans le monde , comme par ex je pars ce soir vers Kaboul,et lorsque j entends les pilotes AF, sur l Atlantique nord,je crois qu ils ne sont pas mieux ,loin de la , que moi.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 18:54, modifié 1 fois.
zob
Elève-pilote posteur

Message par zob »

Perso, je ne pense pas que cette attestation de sensibilisation au droit national pour les detenteurs de l'ATPL theorique OPS 1.020 (j'ai bien retenu hein?) n'en soit la cause...
J'ai repasse les pros le mois dernier... Il fallait soit la faire avant, soit une attestation comme quoi on etait bien inscrit a passer cette journee, meme apres la selection...
J'ai maintenant un an pour la passer...
rduarte
Membre banni

Message par rduarte »

[quote]<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1> car si tu as un atpl théorique jaa</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Tu m as mal compris, j ai un ATPL complet,not frozen,une licence de pilote de ligne !!!!
Répondre