Lettre de motivation
-
Auteur du sujetnuclearule
- Elève-pilote posteur
Bonjour, je suis actuellement en train de constituer mon dossier de candidature EOPN, cependant j'aimerais avoir des indications concernant la lettre de motivation (comment doit-on la composer, de quelle manière afficher nos motivations puis toutes les modalités qui pourront m'aider à la faire) J'ai aussi entendu dire qu'ils analysent l'écriture du candidat afin d'en découvrir le profil psychologique voire autres choses... cela est-il vrai ? merci de bien vouloir me répondre, vous me serait probablement d'un grand secours.
V
V
Juste ciel
-
- Copilote posteur
Ils demandent une lettre de motivation dans leur dossier de candidatures?? j'm'en souviens pas de ca.
Et bien, si t'as un magasin de livre pasloin de chez toi, doit peut-ètre y avoir des livres donnant le format d'une bonne lettre de motiv. Va le feuilleter et voit le plus important.
De plus, je sais que dans certaines entreprises, effectivement ils analyse l'écriture des candidats.
Mais en ce qui concerne le dossier de candidature pour les EOPN, je pense qu'ils le fassent aussi tot, car ils doivent en avoir énormement.Mais plus tard ca ne m'étonnerai pas.
Mais je pense que c surotut pour voir si tu ne di pas:" j'avais rien a faire ces vacances, alors j'ai demander a aller toucher des gros joujous qui volent et qui valent très cher".
Et bien, si t'as un magasin de livre pasloin de chez toi, doit peut-ètre y avoir des livres donnant le format d'une bonne lettre de motiv. Va le feuilleter et voit le plus important.
De plus, je sais que dans certaines entreprises, effectivement ils analyse l'écriture des candidats.
Mais en ce qui concerne le dossier de candidature pour les EOPN, je pense qu'ils le fassent aussi tot, car ils doivent en avoir énormement.Mais plus tard ca ne m'étonnerai pas.
Mais je pense que c surotut pour voir si tu ne di pas:" j'avais rien a faire ces vacances, alors j'ai demander a aller toucher des gros joujous qui volent et qui valent très cher".
-
- Elève-pilote posteur
Oui il faut une lettre de motivation, c'est inscrit dans la liste des pièces à fournir pour le dossier de candidature, et en plus une lettre "manuscrite" ce qui laisse fortement supposer qu'ils vont faire une analyse de l'écriture, j'sais plus comment ce procédé s'appelle, mais ça laisse perplexe. Mais ce qui m'interesse surtout c'est de savoir comment composer cette lettre, parce que quand il s'agit de ma passion, et qu'il faut que je présente mes motivations, j'ai bien peur de me lancer dans un roman sans fin...
V
V
Juste ciel
-
- Elève-pilote posteur
Visiblement ça en étonne plus d'un le fait qu'il faut présenter une lettre de motivation, peut-être que c'est un nouvel objet pris en compte pour valider le dossier. Ou peut-être parce que j'habite à la Réunion et qu'ils sont plus exigeants concernant l'authenticité des motivations du candidat, afin de ne pas l'envoyer à Brét pour rien, car il me semble que le transport avion est à ses frais, en effet c'est peut-être un élément supplémentaire pris en compte pour les candidats habitants dans les DOM-TOM, cela reste à confirmer. Pour le moment j'vais faire ce que tu m'as conseillé BOBA FETT, sinon si quelqu'un a plus d'indications à me fournir, qu'il n'hésite pas.
V
V
Juste ciel
nan c'est pour tous les dossiers, ca a changé y'a pas longtemps. j'avais retiré l'ancien dossier et collecté les pièces, je retourne au BIA et là on me dit que les pièces demandées ont changé et il faut que je refasse la moitié (!!!)... notamment l'acte de naissance et la lettre de motivation qui n'était pas demandée avant.
++
++
-
- Captain posteur
oui oui je confirme, il faut une lettre de motivation maintenant...
le principal, je pense, c'est que tu expliques un peu pourquoi tu veux faire ce job, effectivement pour qu'il puisse voir que c'est pas juste pour faire joujou avec les navions, et puis aussi pour savoir un peu qui tu es.. c'est exactement la meme chose qu'une lettre de motiv pour n'importe quel job... donc cherche des plan sur le net ou dans des bouquin, et surtout, montre que tu es motivé, et que tu sais dans quoi tu t'engages...
le principal, je pense, c'est que tu expliques un peu pourquoi tu veux faire ce job, effectivement pour qu'il puisse voir que c'est pas juste pour faire joujou avec les navions, et puis aussi pour savoir un peu qui tu es.. c'est exactement la meme chose qu'une lettre de motiv pour n'importe quel job... donc cherche des plan sur le net ou dans des bouquin, et surtout, montre que tu es motivé, et que tu sais dans quoi tu t'engages...
Faire Face
'"Patience et Longueur de Temps font plus que Force ni que Rage'"
-
- Captain posteur
-
- Elève-pilote posteur
Juste une petite précision, il faut savoir que dans les grandes années il y a 1400 candidats EOPN aussi je ne pense pas que l'AA est embauché du personnel pour décortiquer, analyser et noter des lettres de motivation pour un recrutement voué à disparaître...
Certes, chaque pièce du dossier constitue un élément important néanmoins, une analyse d?écriture prendrait du temps et surtout de l?argent inutilement aux regards de tous les tests de personnalité que vous passerez à Brétigny?Pour ma part, si j?étais pilote et que l?on me conviait à Brétigny, je m?en servirais comme un patron lors d?un entretient d?embauche?et je titillerais le candidat dessus?Mais stop la prise de tête il y a suffisamment de moment de cette longue sélection où peut se faire des n?uds au cerveau pour se permettre d?éviter de s?en faire là où il n?y a pas lieu d?être?
Sinon comme d?hab? je pense qu?il faut essayer d?expliquer se que représente pour nous le statut d?officier, le métier de pilote, nos convictions par rapport à tout ça et en quoi cette formation est en qq sorte faite pour vous?tout en se vendant humblement.
Certes, chaque pièce du dossier constitue un élément important néanmoins, une analyse d?écriture prendrait du temps et surtout de l?argent inutilement aux regards de tous les tests de personnalité que vous passerez à Brétigny?Pour ma part, si j?étais pilote et que l?on me conviait à Brétigny, je m?en servirais comme un patron lors d?un entretient d?embauche?et je titillerais le candidat dessus?Mais stop la prise de tête il y a suffisamment de moment de cette longue sélection où peut se faire des n?uds au cerveau pour se permettre d?éviter de s?en faire là où il n?y a pas lieu d?être?
Sinon comme d?hab? je pense qu?il faut essayer d?expliquer se que représente pour nous le statut d?officier, le métier de pilote, nos convictions par rapport à tout ça et en quoi cette formation est en qq sorte faite pour vous?tout en se vendant humblement.
Rien est impossible à celui qui se donne les moyens de ses ambitions.
-
- Elève-pilote posteur
Oui, évidemment ils ont déjà un aperçu du candidat et de son profil, j'pense que c'est un truc à ne pas prendre à la légère. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, si éventuellement il y aurait quelqu'un d'autre, qu'il se manifeste... Mais j'vais attaquer la lettre tout de même, tout simplement en expliquant mes motivations, et pourquoi je veux intégrer le personnel navigant de l'AA, et plus précisément la "chasse", j'crois que quand il s'agit de passion, faut laisser parler son coeur.
Juste ciel
-
- Elève-pilote posteur
Comme je te le disais un peu plus haut je pense que les pilotes lors de l'entretient l'auront lu alors attention connais bien tout se qui touche au transport, hélico', nav'...et surtout ne juge pas que par la chasse...imagine que tu ne sois retenu que nosa...alors peut être est il intéressant à un moment donné dans ta lettre de nuancer un peu et peut e^tre de laisser transpirer en premier lieu ton goût pour le pilotage, l'aspect militaire et enfin établir le fait que pour toi la chasse est pour toi un objectif, c'est sur mais pas une finalité...mais je sais c'est toujours dur de dire que le transport nous branche tout en montrant que la chasse c'est se qu'on veut et surtout quand on ne veut que la chasse...
Bon courage @ +
Bon courage @ +
Rien est impossible à celui qui se donne les moyens de ses ambitions.
-
- Chef de secteur posteur
Salut.
La lettre de motivation est un excellent exercice qui a 2 finalités:
1- Ca permet aux candidats de réfléchir un peu plus profondemment et de structurer ce qu'il estiment être leur motivation.
2- Ca permet aux recruteurs d'effectuer un pré-tri des candidats dont le cablage correspond, à priori, au profil recherché.
Bref, c'est une question de profondeur. C'est l'occasion de vous préparer à convaincre votre auditoire que s'il n'y en a qu'un(e), c'est forcemment vous qu'ils choisiront!
@chao
Palmito
La lettre de motivation est un excellent exercice qui a 2 finalités:
1- Ca permet aux candidats de réfléchir un peu plus profondemment et de structurer ce qu'il estiment être leur motivation.
2- Ca permet aux recruteurs d'effectuer un pré-tri des candidats dont le cablage correspond, à priori, au profil recherché.
Bref, c'est une question de profondeur. C'est l'occasion de vous préparer à convaincre votre auditoire que s'il n'y en a qu'un(e), c'est forcemment vous qu'ils choisiront!
@chao
Palmito
Eh bah, tout est bon pour faire le tri!
En tout cas, il parait que ce procédé est très en vogue pour dans les entreprises afin d'évaluer le profil du candidat, du style candidat polyvalent machin... Mieux vaut acheter un bouquin pour voir comment s'en tirer, même si bret' a été foiré, ça ne servira pas qu'une fois.
En tout cas, il parait que ce procédé est très en vogue pour dans les entreprises afin d'évaluer le profil du candidat, du style candidat polyvalent machin... Mieux vaut acheter un bouquin pour voir comment s'en tirer, même si bret' a été foiré, ça ne servira pas qu'une fois.
moi ce que j'en pense, et ça n'engage que ma aprole, c'est que ta lettre de motivation srvira pour les entretiens, si tu vas jusque là... n'oublions pas que nous sommes/allons passé(er) devant des psychologues, et qu'ils faut bien qu'ils se basent sur quelque chose.
Et je pense que la lettre de motiv', au même titre que les questionnaires du 1er jour de Bret y contribuent...
voilà mon opinion...
Et je pense que la lettre de motiv', au même titre que les questionnaires du 1er jour de Bret y contribuent...
voilà mon opinion...
Faire Face
-
- Elève-pilote posteur
J'ne vois pas dutout pourquoi cela serait-il mal vu, si le candidat souhaite d'emblée se diriger vers le transport ou les hélicos c'est son choix, si seulement cela s'inscrit dans le cadre de son objectif, la seule chose qui pourrait être "mal vue" serait l'exemple d'un candidat hésitant au niveau de son choix, sans qu'il ait de but précis. donc je ne pense pas que cela soit pénalisant, sinon dans ce cas, tout serait réduit à la chasse et à la nav', après tout ce sont bien des séléctions pour intégrer le "personnel navigant" de l'AA ..avant tout.
V
V
Juste ciel
Oui d'accord, mais on voit bcp d 'élève pilote chasse réorientés dans le transport ou les hélicos, ou des élèves pilotes de transport réorientés vers les hélico, mais on ne voit quasiment jamais le contraire..!!!, donc investir ches les élèves pilote de chasse est plus rentable pour l armée de l air, qui les réorientera(pas tjs, mais souvent)dans une autre filière PN, que ches des élèves d'hélico qui ne sont pas orientable chez les avionneux... voilà pourquoi, et c est la même chose dans l'aéronavale !!! Mais sachez qu'il peut tjs y avoir des exceptions et que tout est possible !!