Cursus EA

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
akalo
Elève-pilote posteur

Message par akalo »

Ecoute Drizz,

J'aimerais que tu te renseignes avant de juger qui que ce soit de "ridicule" ou encore d' "arriviste"

Tout d'abord, ne remet pas en cause ma motivation, remet plutôt en cause le système d'admission de l'EA.

Explication : A Brétigny, comme tu le sais, il y avait des différentes "épreuves" de nature sportives, médicales, scolaire et également de

motivation (tu comprendras que je parle de l'entretien avec un général de l'armée de l'air).

Autant te dire que j'ai été franc à l'entretien, en gros mon discours fut "Les avions de chasses m'ont toujours fait rêver, j'ai tenté le

concours sans grande conviction car je ne connais pas très bien le monde militaire (sachant que je suis 5/2 et que je ne l'ai pas passé en

3/2 ce qui ne leur a pas beaucoup plus et c'est légitime), maintenant que je suis admissible je me dis que c'est une sacrée opportunité à

laquelle je n'avais pas forcément beaucoup réfléchi avant mais qui me tente de plus en plus"

Le mécanicien/psychologue donne à la fin de mon entretien son avis : "Je pense que c'est principalement l'amusement qui vous motive à être

pilote de chasse, mais officier ce n'est pas que ça, c'est l'armée, bla bla bla... C'est pourquoi pour l'instant mon avis est réservé".

Et la suite de l'histoire tu la connais, en juillet je me trouve sur la liste d'admission.

Quelle est donc la bonne conclusion à tirer de tout ça ?

- la motivation ne semble pas avoir une grande importance pour rentrer à l'EA par rapport aux aptitudes scolaires...

ou bien

- un futur officier de l'EA n'a pas besoin de connaitre tous les grades de l'armée/tous les avions/tous les hélicos qui peuvent exister et de

les avoir en poster dans sa chambre, pas besoin d'avoir assister à tous les salons depuis sa naissance, pas besoin de finir toutes ses

phrases par "Faire face", pas besoin de se masturber tous les soirs sur un Mirage 2000, etc...

Ce que je veux dire par là c'est que ce ne sont pas ceux qui sont incollables sur le foot (vous devez surement en connaitre, adepte de la

bière et incollable sur toutes les coupes du monde depuis la première...) qui sont les meilleurs joueurs un fois sur la pelouse...

Bref, je n'ai aucunement menti sur ma motivation ou quoi que ce soit durant les épreuves orales, donc j'en déduit que soit le système

d'admission à l'EA est défaillant, soit il ne cherche pas forcément seulement ce que tu crois Drizz...

Ce que tu penses qu'ils cherchent, ils l'ont peut-être déjà par les admissions EOPN, des gars ultra-motivés qui n'ont qu'un rêve depuis tout

petit : piloter (je conçois qu'il y en ai à l'EA aussi mais c'est peut-être moins restrictif, la preuve je suis sur la liste d'admission...)

Quant à ta remarque sur l'ENAC, je connais assez les avions de chasses pour savoir que piloter un Mirage ce n'est pas seulement programmer un

pilote automatique donc cesse de me prendre pour un idiot, merci.

Je finirai en te disant que si tu n'es pas admis cette année c'est que tu n'étais pas au niveau, cesse de trouver des excuses ailleurs

notamment en accusant les autres de tout et n'importe quoi...
Désolé si je suis un peu cruel dans mes propos mais il me semble que tu ne t'es pas gêné avec moi et en tant que futur militaire (je l'espère

sincèrement) tu en endureras plus que ça j'en suis sur.

Quant à Loïs, les "chanceux" comme tu dis ont mérité leur admission autant que les autres. A eux de voir s'ils vont se plaire dans ce milieu

étant donné leur manque de vocation et si cela vaut le coup de prendre ou non le risque de s'engager pour plusieurs années dans une voie qui

ne sera peut-être pas la leur et de supporter les railleries de certains camarades soit-disant plus à leur place sous pretexte qu'il ne

connait pas le système de motorisation du "C-130 H 30 Hercules".

Personnellement j'ai préféré la voie à laquelle je me destinais depuis 3 années à savoir celle plus conventionnelle du métier d'ingénieur et

j'ai donc laissé ma place à une personne sur liste d'attente, j'y ai réflechi longtemps et je pense avoir pris la bonne décision pour MOI et

non pas pour Drizz ou autre.

J'espère avoir été clair, et heureusement que sur ce forum tout le monde n'a pas l'esprit fermé comme toi Drizz car je m'inquieterai alors de

notre sécurité aérienne...

Hawk77
Chef pilote posteur

Message par Hawk77 »

A sa... Bon c'est vrai qu'il y a une sacrée différence entre les critères EOPN et EA (moi je suis EOPN). Bon mais il est vrai qu'il est somme toutes étonnant que tu soit passé vu ce que le psychologue t'ai dit. Après que peut-on en conclure? Que tu était meilleur que d'autre sur certains points, jeux des coefficients! Après c'est vrai qu'il faut voir que tu as une sacrée chance, il faut le reconnaître.
We gonna fight, and we gonna win!
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Que voila un bel exemple d'argumentation et de contre argumentation!!!

lol!

Je vous propose un petit exercice: mettez vous chacun en situation à la place de l'autre, sans tricher et en étant le plus objectif possible.
Imaginez vous...sous un angle différent...et racontez-nous!

@chao
Palmito
Auteur du sujet
akalo
Elève-pilote posteur

Message par akalo »

Désolé Palmito mais je ne comprend pas bien ton message... Peut-être pourras tu m'éclairer ?
Smash
Copilote posteur

Message par Smash »

Laisse tomber ac les gens jaloux, tu as fait une excellente argumentation plus haut !!! Tu es admissible et tu es sur la liste principale, ce qui veut dire que tu as gagné le droit de pouvoir faire un choix, donc si c est pas ton truc, tu n as meme pas à te justifier vu que tu a gagner ce droit.., qui est de pouvoir choisir !!!! Et ce n est pas sur un forum que tu vas avoir des reponses a de vraies questions qui touchent ton avenir !!!! C'est uniquement auprès de ton entourage et auprès de gens qui ont fait l'EA ou qui sont dans la boucle que tu dois te renseigner et poser la question, pas auprès de gens jaloux qui n ont pas été assez bon pour etre en liste principale !!!
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Simple: d'une certaine façon, je comprends vos 2 points de vue.
Je pense que pour progresser un peu dans le débat, il est peut être intéressant d'essayer de comprendre le point de vue adverse en se prêtant à cet exercice de style: Et si peandant 10 minutes j'essayais de me mettre à la place de mon interlocuteur...et de voir les choses de son point de vue!

C'est ce petit exercice que je vous propose.

un jour, ça vous aidera peut être à étoffer votre reflexion tactique dans l'élaboration de vos missions.

@chao
Palmito
Drizz
Elève-pilote posteur

Message par Drizz »

Je ne pense pas que le terme de "jaloux" soit le bon dans ce discours. Bravo à tout ceux qui ont été meilleurs que moi au concours, c'est le jeu mais Dieu sait qu'un bon nombre sont tout autant (même plus pour certains) motivés que moi et INTERRESSéS par le métier pour mieux FAIRE FACE. Je n'ai jamais critiqué Akalo sur ca postion en au concours mais son manque d'intérêt et de culture aérienne qui aide à FAIRE FACE. Moi non plus je ne connais pas la motorisation du C130 Hercule mais je me suis par contre intéressé depuis très longtemps à ce qu'était le métier d'Officier et comment fonctionnait grossièrement l'AA où l'on FAIT FACE. Il ne faut pas oublier aussi que le métier de pilote est aussi un métier passion et qu'il faut avoir la foi de réussir, savoir s'informer et réfléchir avant de s'engager et FAIRE FACE.
Bravo Akalo de d'être orienté vers le civil; moi personellemnet je pense qu'un futur officier se doit de s'interesser à son futur métier...et FAIRE FACE
Moi par contre l'entretien a été tout à fait constructif et je suis fier de ne pas m'être fait traité de rigolo et d'être aujourd'hui présent à Salon avec un seul mot d'ordre : "FAIRE FACE" !! (LOL)
sylvain74
Elève-pilote posteur

Message par sylvain74 »

Oui...Drizz a bien compris quelle était la devise de l'école de l'air, c'est bon, là. (lol)
Red Nose
Chef pilote posteur

Message par Red Nose »

félicitations akalo, ton argumentation tient debout. Permets-moi de rajouter une bille ou deux:
-les gens qui connaissent plus ou moins bien les avions partent avec peut-être plus de motivation que les autres, mais qu'on soit bien d'accord sur une chose: à l'EA, le travail pour accéder au diplôme est le même pour tous et on part tous sur un pied d'égalité. Note quand même que connaître un peu de quoi il s'agit, ça dénote d'un minimum d'intérêt, et avec internet ou tous les magasines qu'on trouve, c'est no excuse: ça nous fait dresser les cheveux sur la tête quand on entend qqn qui a intégré et qui demande qui sont les frères Wright ou ce que c'est qu'un biplan.(vécu...)
-concernant les questions que l'on peut se poser au sujet du métier de militaire, il est indispensable de se les poser avant d'entrer! en deuxième ou en troisième année (je ne veux pas me lancer dans des considérations "générales" mais rester seulement à mon niveau=à peine deux ans d'armée= très petite expérience), les personnes que l'on aime le moins accueillir parmi les première année sont celles qui ont vu de la lumière et qui se sont dit "j'y vais, on verra bien à quoi ça ressemble". En général ces mêmes personnes ne tiennent même pas le début de la formation et repartent rapidement voir ailleurs. C'est très dommage pour ceux qui motivés, sont arrivés en liste d'attente et ne seront pas pris.
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

C'est certes très facheux...Mais c'est malheureusement le lot commun pour tous. Il faut tenir compte de cet état de fait: certains ont bien peu de scrupules à bouffer des places par pur égoïsme. Il n'en demeure pas moins que le principe du concours est profondément égoïste. Il faut accepter le jeu, et accepter d'avoir moins bien réussi qu'un(e) autre.

@chao
Palmito
Répondre