Le Casque du Chasseur
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A vrai dire, en basse altitude et jusqu'à 12000 pieds, tu es autorisé à voler sans oxygène. Donc tu peux très bien dégrafer ton masque...et entendre toutes les 19 secondes une alarme liés au fait que tu ne respires plus dans le masque!!! (y'a des petits malins qui déconnectent l'alarme sonore générale, pour que seul le voyant d'alarme soit visible sans le son...et qui oublient de rebrancher quand ils montent!!)
Dans les films, vu que les acteurs sont filmés au sol, c'est sans souci!
J'ai vu par contre une vidéo d'un Pn qui faisait un convoyage à 40000ft et qui se filmait sans le groin!
Au bout d'un moment, le garçon commençait à avoir tous les signes d'une hypoxie franche et massive!!!
En bon PN aware sur ses propres signes d'hypoxie, il a remis son masque et tout est rentré dans l'ordre....mais si tu n'y prêtes pas attention...hop!!! dans les vapes!
Dans les films, vu que les acteurs sont filmés au sol, c'est sans souci!
J'ai vu par contre une vidéo d'un Pn qui faisait un convoyage à 40000ft et qui se filmait sans le groin!
Au bout d'un moment, le garçon commençait à avoir tous les signes d'une hypoxie franche et massive!!!
En bon PN aware sur ses propres signes d'hypoxie, il a remis son masque et tout est rentré dans l'ordre....mais si tu n'y prêtes pas attention...hop!!! dans les vapes!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex
@chao
Palmito
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- Chef pilote posteur
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- Localisation : Est de la France, Brrrr !!!!
Il est porté constament, sauf si tu te sent pas bienMadMAx a écrit :Salut a tous, bonne année!
En lisant tout ces postes il me viens en tête une autre question, le masque à oxygène est donc porté constament? Dans les films, top gun ou les chevaliers du ciel ils ne le mettent pas tout le temps... En réalité cela se passe comment?
Merci à tous
a+
Max
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- Copilote posteur
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En plus des risques liés à l'éjection, la visière sert aussi à se protéger le visage en cas de collision volatile. Ce risque n'est pas mineur, surtout pour des appareils évoluant en basse altitude où les risques de percuter des oiseaux sont beaucoup plus grands qu'à haute altitude. Tous les pilotes à qui c'est arrivé vous le diront : la visière leur a protégé le visage, donc les yeux et leur a permis de ramener l'avion à bon port (ou du moins de se poser sur un terrain proche).
L'oxy est obligatoire en altitude pour lutter contre l'hypoxie, mais elle est également très utile dans les basses couches, quand on prend beaucoup de G, pour s'aider à mieux respirer sous fort facteur de charge. Enfin, comme sur tous les avions (y compris les avions de transport civils ou militaires), des masques à oxygène sont obligatoires en cas de feu ou fumées cabines. Vu l'étroitesse d'un cockpit de chasseur, autant l'avoir déjà sur soi...
L'oxy est obligatoire en altitude pour lutter contre l'hypoxie, mais elle est également très utile dans les basses couches, quand on prend beaucoup de G, pour s'aider à mieux respirer sous fort facteur de charge. Enfin, comme sur tous les avions (y compris les avions de transport civils ou militaires), des masques à oxygène sont obligatoires en cas de feu ou fumées cabines. Vu l'étroitesse d'un cockpit de chasseur, autant l'avoir déjà sur soi...
Une petite information concernant le chasseur de nouvelle génération, Rafale :
Le viseur-visuel « Topsight »
Le viseur-visuel « Topsight »
Pour le combat à vue, le pilote du Rafale disposera d’un casque bien particulier : le viseur-visuel de casque « Topsight ».
Développé en coopération par Sextant Avionique et Intertechnique, le VVC peut entrer en action en finale d’interception, avant même l’engagement du combat et la mise en œuvre de l’armement à courte portée. L’apport du VVC en air/air est essentiel, car il permet au pilote de désigner des éléments extérieurs dans un domaine angulaire important et d’entrer le premier en contact visuel avec l’adversaire. Un tel atout est souvent décisif en combat aérien, où celui qui voit l’autre prend l’avantage d’entrée.
Le VVC Topsight, destiné au Rafale, est composé essentiellement d’un casque intégral, dans lequel les informations sont présentées au pilote par projection sur la visière. Le principe est le même que celui du viseur tête haute, à cela près qu’il est nécessaire de détecter la position de la tête du pilote, pour passer du référentiel avion au référentiel VVC et réciproquement.
Le pilote oriente sa tête vers la cible qu’il vise, afin de renseigner le système d’armes sans avoir à diriger le nez de l’avion vers l’adversaire. Cette manœuvre permet l’accrochage rapide d’un missile air-air sur la cible, autre atout décisif en combat aérien, où celui qui tire le premier remporte souvent la victoire.
Pour l’acquisition visuelle, le système de l’avion indique au pilote la ou les directions des cibles détectées par les différents capteurs de l’avion. Les informations sont directement présentées au pilote.
En version biplace, la communication visuelle permet implicitement une utilisation entre le pilote et l’officier système d’armes. D’autres informations en provenance du système avion, telles que des aides au pilotage et des alarmes systèmes, peuvent aussi être présentées à l’équipage.
Ainsi, même hors du champ du viseur tête haute de l’avion, qui reste évidemment l’instrument principal de pilotage, le pilote peut disposer d’informations essentielles sur sa trajectoire et sur l’état de sa machine, tout en conservant le visuel de sa cible.
Source : http://www.avions-militaires.net/rafale/cockpit.php
Le viseur-visuel « Topsight »
Le viseur-visuel « Topsight »
Pour le combat à vue, le pilote du Rafale disposera d’un casque bien particulier : le viseur-visuel de casque « Topsight ».
Développé en coopération par Sextant Avionique et Intertechnique, le VVC peut entrer en action en finale d’interception, avant même l’engagement du combat et la mise en œuvre de l’armement à courte portée. L’apport du VVC en air/air est essentiel, car il permet au pilote de désigner des éléments extérieurs dans un domaine angulaire important et d’entrer le premier en contact visuel avec l’adversaire. Un tel atout est souvent décisif en combat aérien, où celui qui voit l’autre prend l’avantage d’entrée.
Le VVC Topsight, destiné au Rafale, est composé essentiellement d’un casque intégral, dans lequel les informations sont présentées au pilote par projection sur la visière. Le principe est le même que celui du viseur tête haute, à cela près qu’il est nécessaire de détecter la position de la tête du pilote, pour passer du référentiel avion au référentiel VVC et réciproquement.
Le pilote oriente sa tête vers la cible qu’il vise, afin de renseigner le système d’armes sans avoir à diriger le nez de l’avion vers l’adversaire. Cette manœuvre permet l’accrochage rapide d’un missile air-air sur la cible, autre atout décisif en combat aérien, où celui qui tire le premier remporte souvent la victoire.
Pour l’acquisition visuelle, le système de l’avion indique au pilote la ou les directions des cibles détectées par les différents capteurs de l’avion. Les informations sont directement présentées au pilote.
En version biplace, la communication visuelle permet implicitement une utilisation entre le pilote et l’officier système d’armes. D’autres informations en provenance du système avion, telles que des aides au pilotage et des alarmes systèmes, peuvent aussi être présentées à l’équipage.
Ainsi, même hors du champ du viseur tête haute de l’avion, qui reste évidemment l’instrument principal de pilotage, le pilote peut disposer d’informations essentielles sur sa trajectoire et sur l’état de sa machine, tout en conservant le visuel de sa cible.
Source : http://www.avions-militaires.net/rafale/cockpit.php
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What you'll do, explains who you are*
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salut a tous
et puis faut aussi voir un truc c'est que lorsque tu t'ejectes ta verriere est fragilisee et donc de jolis petits morceaux de verres qui volent dans le cockpit
en fait tout ceux qui se sont ejectes sans la visiere transparente ont eu des petites ecorchures sur le visage
en fait la visiere fumee est plus petite elle protege moins bien les pomettes
ce qui a ete dit avant est valable aussi attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
perso je vole toujours avec les deux quand je peux
ciao
et puis faut aussi voir un truc c'est que lorsque tu t'ejectes ta verriere est fragilisee et donc de jolis petits morceaux de verres qui volent dans le cockpit
en fait tout ceux qui se sont ejectes sans la visiere transparente ont eu des petites ecorchures sur le visage
en fait la visiere fumee est plus petite elle protege moins bien les pomettes
ce qui a ete dit avant est valable aussi attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
perso je vole toujours avec les deux quand je peux
ciao
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