Choix d'une école

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
psy
Elève-pilote posteur

Choix d'une école

Message par psy »

.
Modifié en dernier par psy le 08 févr. 2023, 17:23, modifié 1 fois.
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

Bonjour,

Pourquoi ne pas tenter au moins les cadets AF ? Vu que tu est en BAC S, qui ne tente rien à rien ! Qui sait ...

Bonne recherche et bonne journée
Auteur du sujet
psy
Elève-pilote posteur

Message par psy »

Oui c'est sur mais il faut que je rentre en math sup, et puis j'aimerai dès cette fin d'année commencé une formation et pourquoi pas plus tard essayé d'avoir une place chez AF par le biais du concours de ceux qui ont déjà leur ATPL théo ...

A suivre

Merci bonne journée à toi aussi ! ;)
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

Bonjour,

D'après ce que j'ai entendu dire de tous les côtés, les Cadets AFPro ( Pour ceux qui ont déjà l'ATPL ), est en fin de vie ... Je me trompe peut-être

Il ne faut pas forcement avoir fait une classe prepa pour les Cadets, seulement l'ENAC.

Bon courage psy
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Salut,

Tu as 18 ans, pourquoi te lancer tout de suite dans une formation payante qui ne t'amènera pas au cockpit d'un jet avant 6 ou 7 ans au mieux?

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour faire de la ligne passe les concours cadets AF et ENAC...c'est du boulot pour rentrer mais c'est la voie qui te garantie le plus d'atteindre ton objectif.

Maintenant si tu veux venir au Canada tu as 2 solutions: le Québec ou l'Ouest.

Au Québec je te conseille 2 écoles:

- Cargair, c'est une grosse machine à former mais tu recevras une formation de qualité dans une école qui ne risque pas de mettre la clé sous la porte. Egalement si tu veux suivre une formation d'instructeur par la suite c'est l'école qui paye le mieux au Québec et peut-être même au Canada.

- CPAQ Aéro: beaucoup plus petit mais staff sympa et sérieux et ils devraient recevoir un multi (Aztec) prochainement.

A l'Ouest:

- Harvs'air au Manitoba pour parler anglais et parce qu'ils volent plus qu'au Québec. Ecole sur un aéroport privé, staff très compétent et possibilité de voler sur des machines différentes (PA-28, C150/172, Citabria, Be 95, Pitts). Les prix sont aussi légèrement plus compétitifs.

Il y en a sûrement d'autres mais je te parle de celles que je connais.

Ceci dit je le répète tu ferais une grosse erreur de ne pas tenter les filières gratuites en premier. Commencer une formation de pilote à 18 ans n'est pas nécessairement un avantage.

Bonne chance

Buzz
LaZer
Chef de secteur posteur

Autres écoles

Message par LaZer »

Les filières gratuites sont un luxe en France, c'est sur qu'il serait dommage de ne pas en profiter. Cependant elles restent très ellististes 1800 candidats pour 45 places en moyenne. Si tu es assez motivé pour faire une prépa alors emprunte cette voie la, en plus, il ne faut pas compter l'avoir du premier coup, bien souvent il faut attendre 2 ou 3 ans pour une formatin qui en durera 4.Je comprends donc ton empressement : aller au Canada pour faire cette formation en un an. Mais bon celà a un coùt : 30.000 euros pour ab initio pro.

Pour le choix des écoles, regarde les perspectives d'avenir qu'elles offrent. Au québec il y a 4 écoles principales, Air richelieu, Cargair, Grondair et Exactair.

Air richelieu est une école qui cherche à former des instructeurs, et celà de plus en plus pour faire face au besoin des pays tels que la chine et l'inde qui, ayant une augmentation économique de près de 10% par an et au vu des accords passés avec airbus et boeing, envoient leurs pilotes la bas pour une formation. Je ne suis pas au courant de l'importance de ces contrats mais air richelieu semble vouloir augmenter son nombre d'instructeurs. Information à prendre avec des pincettes donc...

Cargair est dans le même cas, sauf que en plus ils ont une compagnie aérienne donc d'autres possibilités d'embauches. Pour des infos supplémentaires voit avec Buzz il est instructeur chez cargair il me semble... ( Buzz, il me semble que cargair ont aussi des contrats avec ces pays, est ce le cas? sont-ils importants?)

Grondair a également une compagnie, mais de moins grande ampleur. Ils proposent des contrats comme patrouilleur de feu en plus des postes d'instructeurs.

Exactair est uné école qui se veut familiale, ne cherchant pas à atteindre la proportion de air richelieu ou de cargair. La aussi, ils ont des contrats de 5 mois comme patrouilleurs de feu de foret et une compagnie. Si j'ai bien compris, mais sous réserve, ils forment les cadets canadiens.

Mon expérience, ne se limite qu'à la rencontre de ces écoles lors du salon des métiers de l'aéro le week end dernier à orly. Tous semblent semblent proposer des postes. Pour les prix, tous se valent environ 42.000$ pour la formation ab initio. Pour vraiment choisir une école, Thierry Dugrippe ( directeur d'exploitation chez Air richelieu) conseil vivement de se rendre sur place et de comparer, de passer une semaine au québec et de tester les différentes écoles.

Buzz peux tu nous faire part un peu plus en détail de ton expérience chez cargair, ainsi que tes débuts, le financement de ta formation d'instructeurs par exemple.

Psy, j'espère que ces informations te seront utiles.

Bonne soirée à vous

LaZer ( élève de sup qui envisage très fortement la formation au Canada :lol: )
Auteur du sujet
psy
Elève-pilote posteur

Message par psy »

.
Modifié en dernier par psy le 08 févr. 2023, 17:23, modifié 1 fois.
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

psy a écrit :Buzz pourrait tu nous faire part de tes expériences a Cargair ? (cadre de vie, ambiance, quotidien, diffilcultés rencontrées ?)
Il va avoir du boulot le pauvre avec des questions comme ca .... mais de toutes facons, ca ne lui fera pas de mal de bosser un peu hein ;) !!

En ce qui concerne Cargair, ils ont effectivement des contrats avec une compagnie chinoise, ce qui leur garanti si tout se passe bien, de recuperer des eleves regulierement.
C'est donc interessant pour quelqu'un qui veut faire de l'instruction chez eux (tant que ca tourne bien en tout cas)

Personnellement, je pense c'est une bonne ecole, avec de bons instructeurs, et donc un bon niveau de formation a la sortie.
Le budget est correct, la disponibilite des avions un peu moindre depuis l'arrivee des chinois qui il faut l'avouer monopolisent souvent (et ce malgre eux, car il y a des delais a tenir vis-a-vis de la compagnie).

Pour le Manitoba chez Harvs'air, les Indiens qui sont la le sont en indivuel ... pas de compagnies derriere tout ca, meme si il y a eu des discussions avec la direction pour mettre un programme en place ...
Cela dit, avec les forums, il y a un Indien qui dit que c'est bien, il y en a quarante qui rappliquent cet ete ... et vice-versa :D
Ici, ca vole plus qu'au Quebec a mon avis, donc les delais de formations sont plus courts.
Les prix un peu moins eleves, mais attention, je pense que pour la formation IFR, leurs approches ILS ou VOR sont un peu plus loin qu'a Cargair, donc souvent un peu plus d'heures sont requises pour l'IFR ... et on s'entend qu'a 300$ de l'heure, il faut quand meme faire attention.
L'instruction est bonne aussi, la piste assez etroite donc bon entrainement.
Globalement je pense que c'est moins cher et plus rapide, bon pour l'anglais, et la direction est sympa : ils encouragent les longues navs (genre 1500NM), et ils ne font pas le coup du 5h par jour minimum sur l'avion si tu le prends pour une nav de plusieurs jours.

Ensuite faire un choix, ca c'est chacun son destin, et en ce qui concerne la vie "hors-aero" au Manitoba : ya pas grand-chose ... je sais pas a quoi ressemble le Grand-Nord, mais ca doit pas etre tres loin de ca ;) ... a Montreal, on peut croiser de jolies filles (attention, ca ralonge les delais d'une formation ca ) :) ....

Pour en revenir a Psy : fais les cadets, l'enac, tout ce que tu peux pour y arriver, et comme l'ont dit certains, une prepa n'est pas recquise !
Au pire tu vas galerer pendant 2 ou 3 ans, mais derriere, tu as au moins l'equivalent d'un diplome universitaire, et si ca marche, dans 5 ans tu voles sur Airbus ....
Au Canada .... 1an et demi de formation .... 2 ans d'instruction ..... 2 ans de compagnie niveau 2 .... des salaires pas folichons (certains copi tournent a 8$ de l'heure pour 60h par mois ...), pas de secu, pas de retraite ... et tu finiras peut-etre chez Jazz ...

Bref, avant de partir depenser des sommes importantes, essaye de profiter des opportunites offertes en France avec les filiales gratuites.
LaZer
Chef de secteur posteur

Question pour Mac Fly .

Message par LaZer »

Salut Mac fly, as tu fais ta formation chez harvs'air ? si oui peux tu nous renseigner sur ton parcours et tout :p
Cb peut espérer gagner un instructeur au québec ou au canada?
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Salut les filles,

Bon alors pour faire court le Buzz est arrivé chez Cargair avec un PPL Made in France en poche et assez d'argent économisé à la sueur de son front pour se payer son CPL Multi IFR puis instructeur à St-Hubert.

Rien à dire sur la formation, c'est du solide, les instructeurs sont bien formés, les zones d'entrainement très proches et l'aéroport de St-Hubert une très bonne plateforme de formation. Ceci dit avec l'arrivée des Chinois on commençait un peu à manquer de place et les avions étaient bcp moins disponibles. L'école va donc s'aggrandir avec des nouvelles salles de cours, etc...ça devrait changer pas mal de choses.

Je ne travaille désormais plus chez Cargair pour des raisons que je ne mentionnerais pas ici et je pars la semaine prochaine faire de l'instruction chez Harvs'air. Je suis allé leur rendre visite et ils m'ont fait une très bonne impression. Pour quelqu'un qui veut expédier sa formation c'est l'endroit idéal....t'as rien d'autre à faire que voler :)

Je trouve que 18 ans c'est jeune car tu n'auras rien connu d'autres, tu n'auras même pas un petit diplôme universitaire en poche ou une quelconque expérience professionnelle qui pourrait te servir de radeau de sauvetage si jamais tu ne perçais pas dans le monde du pilotage. Maintenant j'avoue que la période dans laquelle nous nous trouvons est extrêmement favorable et que c'est beaucoup plus facile de trouver du boulot qu'il y a quelques années, mais c'est toujours pareil, on ne sait pas combien de temps ça va durer.

Je comprends tes motivations mais le meilleur conseil que nous puissions tous te donner c'est encore une fois de tenter les fillières gratuites en premier...

Si tu parles Allemand couramment tu pourrais être intéressé par le parcours de Thomas (je vais te trouver son email). Il est parti en Allemagne faire sa formation au moment ou je partais au Canada. Il pilote aujourd'hui un B737 pour une cie charter Allemande....

A bientôt
Auteur du sujet
psy
Elève-pilote posteur

Message par psy »

.
Modifié en dernier par psy le 08 févr. 2023, 17:24, modifié 1 fois.
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Buzz Lightyear a écrit :je pars la semaine prochaine faire de l'instruction chez Harvs'air.

A bientôt
Aaah petit cachotier ;) !!!
Bon bin a dans pas longtemps alors !

psy a écrit :Buzz je crois que CPL c'est comme un bac + 2 et ATPL +4... ?
Jamais entendu parler de ca :P ... CPL c'est rien du tout, ca veut juste dire que tu es apte a piloter ... a moins que j'ai rate une etape ?
Quand tu as ton permis de conduire, tu n'as pas l'equivalent d'un bac+2 et quand tu es chauffeur de taxi un bac+4 :tss:

Pour LaZer : j'ai fais ma formation CPL-Multi-IFR chez Cargair, mais je suis chez Harvs'air en ce moment.
Auteur du sujet
psy
Elève-pilote posteur

Message par psy »

.
Modifié en dernier par psy le 08 févr. 2023, 17:24, modifié 1 fois.
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

C'est vraiment curieux, car de toutes facons, avec un CPL-IR ou un ATPL ... a part piloter, on n'est pas apte a grand-chose ;)
En tout cas, je trouve cela etrange, car je sais que lorsque Air Canada recrute des pilotes (qui ont tous l'ATPL :D), les formations universitaires sont un plus, ce qui me laisse a penser que pour eux, un CPL ou ATPL na aucune equivalence universitaire.

Sinon pour la formation a Cargair : rien a redire : c'est carre, c'est nickel au niveau technique. Apres la meteo est peut-etre un peu moins bonne qu'au Manitoba, et les avions un peu moins dispo.
Auteur du sujet
psy
Elève-pilote posteur

Message par psy »

Oui d'ailleurs vous conseillez quoi comme études (en france) post bac S à part MPSI PCSI ?

Buzz et mac fly avaient vous une adresse mail ou msn par hasard pour que je puisse parler avec vous ? :)

Sur ce, bonne soirée à tous !
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

PM .... :turn:
kinou
Elève-pilote posteur

Message par kinou »

Bonjour à tous,
moi aussi je suis français et je souhaiterais faire des études de pilote au Canada... pour cela j'ai mené ma petite enquête et un site internet a attiré mon attention, et quand je les ai appelé, ils m'avaient l'air sympa et très réglos.. je vous passe le lien, y en a t'il certains qui connaissent?
le nom c'est: ecole de pilotage saint hubert: http://www.ecoledepilotagesainthubert.com/
si il y en qui peuvent me dire ce qu'ils en pensent, cela m'interesserait grandement!
Merci de vos réponses
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Salut,

Je vais te dire le peu que je sais. C'est une petite école avec 1 ou 2 C150 et 1 ou 2 C172 + 1 twin, qui a ouvert ses portes il y a environ 1 an. Je crois que l'école a été créée et est tenu par des Libanais (nationalité exacte à confirmer). Ça a l'air sérieux mais l'école n'a pas d'historique, difficile de se faire une réelle opinion donc.

Encore une fois, ne choisissez jamais votre école sur Internet, venez les voir directement et faites vous une idée. Surtout qu'à St-Hubert elles sont toutes alignées...ça limite les déplacements.

A+

Buzz, dans le Manitoba
kinou
Elève-pilote posteur

Message par kinou »

merci de ta réponse, de toute façon avant de m'inscrire je vais tout d'abord y aller pour voir comment c'est. Sinon il y a Grondair qui me parait bien aussi, j'ai discuté avec le chef instructeur pendant pas mal de temps hier pour me renseigner et ils ont l'air serieux.
Y en a t'il qui connaisse bien Grondair aussi et peut me donner des infos? il me semble que oui vu que j'ai déja vu quelques post sur le forum sur eux...
Merci encore :pekin:
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Je dirais juste: elargi ton champ de recherche, ne te limites pas seulement au Quebec, il y a plein d'autres ecoles au Canada dont la liste est disponible sur le site de transport Canada:

http://www.tc.gc.ca/aviation/ActivePage ... category=A

Comme il a ete dit plus avant le marche est en plein essort surtout dans l'ouest du pays, il n'y a qu'a voir les offres d'emploi pour instructeurs et autres sur avcanada. Mais bon sans permis de travail ou de residence permanente rien n'arrivera. Pour ma part j'ai un permis de travail avec Harv's Air qui arrivera a echeance en janvier 2008 donc j'espere que mon dossier pour la residence permanente sera fructueu, sinon ...

Une derniere chose: un cpl-me-ifr c'est pas un bac+2 ici, peut etre en France, mais on n'est pas en france. Alors ATPL frozen et autres n'ont aucune valeur ici en termes d'annees d'etudes. Ca peu peut etre aider pour l'immigration mais en dehors de ca rien. Cela accelerera le sol que vous aurez a faire mais c'est tout, pas de reconnaissances ni d'equivalence.

Voila voila
Bonne chance
Répondre