Mon premier vol !!
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
Salut à tous
Ce matin, c'était encore : Tours de Pistes, Tours de Pistes ...
15-20kt de vents de travers avec des pointes à 25 sur LFPL ... 3km de visibilités.
Alors voilà : j'ai un problème : Je stress
Bon, vous allez me dire qu'avec 9h30 de vol, c'est normal de stresser avec ces conditions merdiques. Soit.
Mais du coup, mon FI n'a, il me semble, plus trop confiance en moi pour le lâcher et du coup, moi même, je me pose des questions :
Même si je ne volerais pas en Solo avec ces conditions - pas fou
-, c'est quoi, le truc, pour contrôler son stress avec des conditions pas terrible, quand ça balance pas mal .... j'ai le stress du stress et c'est tout ces stress qui me stressent !! 
Mince, quand mon FI sera plus à mes cotés, et même en "condition standard", faudra tout contrôler CAL ME MENT ...
HELP ... je me sens prêt au niveau théorie et en vol, les principes de base sont tous acquis. Faut juste que je relativise tout ça, mais comment ?
Alors, docteurS, c'était comment pour vous ? C'est normal tout ce stress ? Comme m'en sortir ZEN ?
PS : Quoi d'n9 doc ?

Ce matin, c'était encore : Tours de Pistes, Tours de Pistes ...
15-20kt de vents de travers avec des pointes à 25 sur LFPL ... 3km de visibilités.
Alors voilà : j'ai un problème : Je stress
Bon, vous allez me dire qu'avec 9h30 de vol, c'est normal de stresser avec ces conditions merdiques. Soit.
Mais du coup, mon FI n'a, il me semble, plus trop confiance en moi pour le lâcher et du coup, moi même, je me pose des questions :
Même si je ne volerais pas en Solo avec ces conditions - pas fou
Mince, quand mon FI sera plus à mes cotés, et même en "condition standard", faudra tout contrôler CAL ME MENT ...
HELP ... je me sens prêt au niveau théorie et en vol, les principes de base sont tous acquis. Faut juste que je relativise tout ça, mais comment ?
Alors, docteurS, c'était comment pour vous ? C'est normal tout ce stress ? Comme m'en sortir ZEN ?
PS : Quoi d'n9 doc ?
-
- Chef de secteur posteur
Principe de base : si t'y crois pas, t'y vas pas. Si t'as pas confiance en toi sur un truc précis, que ça soit le vent de travers ou n'importe quoi d'autre, parles-en à ton FI et il te fera un entraînement adapté. Il vaut mieux ça, que ne rien dire pour pas laisser penser à son instructeur qu'on est "mauvais", passer entre les mailles du filet, et se retrouver dans la merde un jour en solo...
Il ne s'agit pas d'être mauvais ou bon. A 9h de vol je ne pense pas que grand monde soit vraiment à l'aise en vent de travers... et si tu as des doutes, il faut avoir le recul pour en parler à ton FI, il est là pour ça et ça le rassurera de voir que tu es capable de te rendre compte de tes faiblesses plutôt que de foncer tête baissée - et que du coup tu n'iras pas en solo te mettre dans des situations que tu ne maîtrises pas.
Ce n'est que mon opinion, mais je pense qu'un bon pilote n'est pas forcément un gars qui part en solo au bout de 5h de vol, mais un pilote qui a le recul pour juger de ses capacités à entreprendre une action dans des conditions données.
Mais si tu es à l'aise en situation sans vent de travers, ton FI te lâchera un jour calme...

Il ne s'agit pas d'être mauvais ou bon. A 9h de vol je ne pense pas que grand monde soit vraiment à l'aise en vent de travers... et si tu as des doutes, il faut avoir le recul pour en parler à ton FI, il est là pour ça et ça le rassurera de voir que tu es capable de te rendre compte de tes faiblesses plutôt que de foncer tête baissée - et que du coup tu n'iras pas en solo te mettre dans des situations que tu ne maîtrises pas.
Ce n'est que mon opinion, mais je pense qu'un bon pilote n'est pas forcément un gars qui part en solo au bout de 5h de vol, mais un pilote qui a le recul pour juger de ses capacités à entreprendre une action dans des conditions données.
Mais si tu es à l'aise en situation sans vent de travers, ton FI te lâchera un jour calme...
On peut pas dire que j'étais stressé... quand le FI est sorti de l'avion en me disant "bon tu me fais trois tours de piste", je me disais "cool, enfin tranquille !"Alors, docteurS, c'était comment pour vous ?
-
- Chef de secteur posteur
La méthode pour combattre le stress, il n'y en a pas 36...et ca a déjà été débattu dans d'autres topics. Cependant, la meilleur des méthodes, c'est de pratiquer. C'est en pratiquant qu'on automatise les actions vitale, qu'on se rassure, qu'on prend confiance et qu'on acquiert la disponibilité nécessaire à la bonne gestion du vol. La pratique t'amène aussi à avoir un certain recul (plus ou moins grand selon l'expérience) qui te permettront de mieux apréhender ton vol.
Quant à "répéter la musique" (pas fana de ce terme dans ce contexte là), et de se faire des vols intellectuels avant le "vrai" vol... je pense que c'est se foutre la pression pour des prunes.
Dors bien la veille, mange bien équilibré, prépare ton vol (si c'est des TdP, relis une fois tes checks), fais ta prévol en prenant ton temps, monte dans l'avion et installe toi en prenant ton temps...et va voler!
Une bonne partie des gens qui étaient stressés en vol se sont "soignés" en pratiquant
Moralité, c'est normal d'avoir un petit pincement de temps en temps, si tu le sens pas, n'y va pas, sinon, gaaaz!
Quant à "répéter la musique" (pas fana de ce terme dans ce contexte là), et de se faire des vols intellectuels avant le "vrai" vol... je pense que c'est se foutre la pression pour des prunes.
Dors bien la veille, mange bien équilibré, prépare ton vol (si c'est des TdP, relis une fois tes checks), fais ta prévol en prenant ton temps, monte dans l'avion et installe toi en prenant ton temps...et va voler!
Une bonne partie des gens qui étaient stressés en vol se sont "soignés" en pratiquant
Moralité, c'est normal d'avoir un petit pincement de temps en temps, si tu le sens pas, n'y va pas, sinon, gaaaz!
-
Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
Hello
Après une bonne nuit de sommeil, un peu de recul ...
Mince, c'est vrai que j'avais honte de me l'avouer mais que : " j'ai eu peur".
En étape de base, avec ce foutu vent de travers, j'ai fait un virage à 60° environs ... c'était pas vraiment ce que j'avais prévu et du coup, j'ai balancé mon manche de l'autre coté ... mon FI n'a pas vraiment apprécié
On peut le comprendre
Tomcat
"Principe de base : si t'y crois pas, t'y vas pas."
Alors voilà : Hier, j'y croyais pas trop, ha ha
mais je voulais aussi apprendre à combattre cette peur ... et puis avec mon FI, j'ai pas de raison objective d'avoir peur ... n'est ce pas ? Enfin, c'est ce qu'on m'a dit
Et puis comme les rafales qui balancent à droite à gauche, c'est pas encore mon truc, je me suis dit : "Chouette, c'est l'occasion d'apprendre !!".
Voilou : Non seulement je ne regrette rien mais je n'ai jamais autant appris sur le pilotage pure qu'hier matin.
J'ai trouvé cette expérience vraiment enrichissante. Seulement, je me l'avoue aujourd'hui : J'ai eu peur. Dur dur d'être honnête avec sois même
mais : On n'apprend surtout de ses erreurs après tout ... et avoir peur EST une erreur
(enfin, je crois).
Mister Flying Chad
Je fais tout comme toi : J'ai passé des heures et des heures à tout refaire dans ma tête avant les vols, les actions, les cheks etc. Bref, au niveau "pilotage de base", en tdp, plus de problème : c'est comme sur des roulettes. La phraseo aussi. En fait, ce qui me prend vraiment la tête, c'est qu'en condition "calme", je vole tranquille, sans souci et surtout, j'ai confiance en moi. En condition galère, je sais pas pourquoi, j'ai beau me calmer, respirer tranquillement, rien à faire, toujours cette fichu tension qui me fait faire des boulettes. Pas exemple hier : En vent arrière, je sors, sans m'en rendre compte, 2 crans de volets au lieu d'un ... Grave le mec ... bon ... En final, je veux sortir le deuxième cran mais, tiens, il est déjà sorti ...
Je regarde mon FI qui ne me dit rien : Je comprend rien ... c'est pas grave, je poursuis la final. Y'a qu'au débrief que j'ai compris ... Mince, c'est pas normal ce genre de petite boulettes à tout boute champs !! :non:
Je pense que Gégé a raison,
Faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ... !! Et surtout, avoir confiance en sois => sans paniquer.
Ha la la, le pilotage : Plus fort qu'une psychanalyse
moi j'vous l'dis
Allez, BON VOL à TOUS et ... pour ceux qui y vont : A LA CHASSE BORDEL

Après une bonne nuit de sommeil, un peu de recul ...
Mince, c'est vrai que j'avais honte de me l'avouer mais que : " j'ai eu peur".
En étape de base, avec ce foutu vent de travers, j'ai fait un virage à 60° environs ... c'était pas vraiment ce que j'avais prévu et du coup, j'ai balancé mon manche de l'autre coté ... mon FI n'a pas vraiment apprécié
On peut le comprendre
Tomcat
"Principe de base : si t'y crois pas, t'y vas pas."
Alors voilà : Hier, j'y croyais pas trop, ha ha
Et puis comme les rafales qui balancent à droite à gauche, c'est pas encore mon truc, je me suis dit : "Chouette, c'est l'occasion d'apprendre !!".
Voilou : Non seulement je ne regrette rien mais je n'ai jamais autant appris sur le pilotage pure qu'hier matin.
J'ai trouvé cette expérience vraiment enrichissante. Seulement, je me l'avoue aujourd'hui : J'ai eu peur. Dur dur d'être honnête avec sois même
Mister Flying Chad
Je fais tout comme toi : J'ai passé des heures et des heures à tout refaire dans ma tête avant les vols, les actions, les cheks etc. Bref, au niveau "pilotage de base", en tdp, plus de problème : c'est comme sur des roulettes. La phraseo aussi. En fait, ce qui me prend vraiment la tête, c'est qu'en condition "calme", je vole tranquille, sans souci et surtout, j'ai confiance en moi. En condition galère, je sais pas pourquoi, j'ai beau me calmer, respirer tranquillement, rien à faire, toujours cette fichu tension qui me fait faire des boulettes. Pas exemple hier : En vent arrière, je sors, sans m'en rendre compte, 2 crans de volets au lieu d'un ... Grave le mec ... bon ... En final, je veux sortir le deuxième cran mais, tiens, il est déjà sorti ...
Je pense que Gégé a raison,
Faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ... !! Et surtout, avoir confiance en sois => sans paniquer.
Ha la la, le pilotage : Plus fort qu'une psychanalyse
Allez, BON VOL à TOUS et ... pour ceux qui y vont : A LA CHASSE BORDEL
Le premier vol, un des plus beaux jours de ma vie souvenir inoubliable! mais perso ce qui m'a le plus émue c'est lors de mon premier laché là plus personne, tu voles seul ça fait vraiment trop bizare. (Après j'ai passé toute la soirée à sourire de bonheur!) Quel doit être la sensation du premier vol sur avion à réaction rien que d'y penser ça fait rêver...
Pour se déstresser des tours de piste, comme beaucoup l'ont dit, il faut choper les automatismes qui te laisseront plus de temps pour te concentrer sur le pilotage: quand sortir les flaps, les checlists, les settings, etc. Un bon moyen pour ça: fait quelques centaines de tours de piste sur un aérodrome que tu connais... sur Flight Simulator. Mais avec la vraie procédure, pas comme MS te l'explique.
Je trouve ça plus sympa que de faire les tours en marchant les yeux fermés dans ton jardin.
Après, tous les checks se déroulent tout seuls.
On fait tous des bourdes. Je me souviens m'être fait incendier par un contrôleur un jour parce que j'avais crossé l'approche. :non: C'était pendant ma formation. Après ce genre de truc, tu te remet en question et tu te demandes si l'avion c'est vraiment pour toi. Mais par la suite, c'est dans ton esprit à chaque fois que tu fais une approche et maintenant je suis quatre fois plus prudent qu'avant et ça c'est positif.
Pas plus tard que le week-end passé je me disais: "'Ce 172 n'avance pas...". J'avais pas complètement rentré les flaps.
Ce même 172 à la facheuse habitude, quand tu fais des touch & go, d'avoir la commande des flaps qui remonte à 0 avec les secousses sur les pistes en herbe. Les premières fois c'est "Hooo putain les arbres mert mert mert!"
Quand tu feras tes navs solo, un des moyens que j'avais trouvé pour me rassurer avant le départ était d'imprimer les vues Google Earth de là où j'allais, vues depuis à peu près le même cap et la même altitude que d'où je devais arriver. Un autre moyen: aie un GPS dans ton sac (un PDA avec PocketFMS, ça coute pas cher). Ne le sors pas, bien sûr. Mais le jour où tu tombes dans de la merde et que tu te paumes, c'est rassurant de savoir qu'il est là.
Profites aussi de ton FI. Quand il est avec toi t'es en sécurité. Ils en voient de toutes les couleurs.
Et essaye de voler un max, même si t'es pas aux commandes: quand des potes licenciés partent en ballade, invite-toi. Essaye de préparer la nav de ton côté et de la suivre: t'as pas à t'occuper de piloter et ça te fait une super expérience.
Et puis, par dessus tout, prends du plaisir. Quand on s'amuse, le stress s'envole! Regarde le paysage, ballade-toi. C'est toute la philosophie de l'aviation légère.
On fait tous des bourdes. Je me souviens m'être fait incendier par un contrôleur un jour parce que j'avais crossé l'approche. :non: C'était pendant ma formation. Après ce genre de truc, tu te remet en question et tu te demandes si l'avion c'est vraiment pour toi. Mais par la suite, c'est dans ton esprit à chaque fois que tu fais une approche et maintenant je suis quatre fois plus prudent qu'avant et ça c'est positif.
Pas plus tard que le week-end passé je me disais: "'Ce 172 n'avance pas...". J'avais pas complètement rentré les flaps.
Quand tu feras tes navs solo, un des moyens que j'avais trouvé pour me rassurer avant le départ était d'imprimer les vues Google Earth de là où j'allais, vues depuis à peu près le même cap et la même altitude que d'où je devais arriver. Un autre moyen: aie un GPS dans ton sac (un PDA avec PocketFMS, ça coute pas cher). Ne le sors pas, bien sûr. Mais le jour où tu tombes dans de la merde et que tu te paumes, c'est rassurant de savoir qu'il est là.
Profites aussi de ton FI. Quand il est avec toi t'es en sécurité. Ils en voient de toutes les couleurs.
Et puis, par dessus tout, prends du plaisir. Quand on s'amuse, le stress s'envole! Regarde le paysage, ballade-toi. C'est toute la philosophie de l'aviation légère.
-
Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
Salut à tous
Bon, j'étais pas très présent ces derniers temps ... Ha les vacances, ça fait tout de même du bien ...
Alors depuis : 2 heures de vols !
Les conditions météo étant pas trop mal, mes tours de piste s'améliorent ... Bon, c'est vrai que rester à 1.000 pieds 150km/h 2100T/m au conteur sans varier d'un pouce en vent arrière, c'est pas trop facile (mouarf !!) mais bon, franchement, du haut de mes 11h45 de vol, je me sent déjà beaucoup mieux
Même qu'on a commencé les PTE, PTU et basse hauteur (mince, c'est vraiment trop trop bon comme sensation les PTE et les basses hauteur !!)
SFO : Pas mal le truc du "google earth" !! J'y penserais
Tu me conseils quoi comme GPS pas trop cher mais pas nul non plus ?
Voilou, Salut à Mister Flying Chad ... Alors, quoi d'9 dans les Airs ce mois çi ?
Et @ bientôt à tous !!
Bon, j'étais pas très présent ces derniers temps ... Ha les vacances, ça fait tout de même du bien ...
Alors depuis : 2 heures de vols !
Les conditions météo étant pas trop mal, mes tours de piste s'améliorent ... Bon, c'est vrai que rester à 1.000 pieds 150km/h 2100T/m au conteur sans varier d'un pouce en vent arrière, c'est pas trop facile (mouarf !!) mais bon, franchement, du haut de mes 11h45 de vol, je me sent déjà beaucoup mieux
Même qu'on a commencé les PTE, PTU et basse hauteur (mince, c'est vraiment trop trop bon comme sensation les PTE et les basses hauteur !!)
SFO : Pas mal le truc du "google earth" !! J'y penserais
Voilou, Salut à Mister Flying Chad ... Alors, quoi d'9 dans les Airs ce mois çi ?
Et @ bientôt à tous !!
A mon avis autant ne pas investir trop vite dans un GPS à 1500€... Tu n'as pas un PDA qui fait Bluetooth? Si oui, met 60€ dans un récepteur GPS bluetooth et prends PocketFMS (http://www.pocketfms.com/) mais attention il n'est plus gratuit. Mais pour 400€ tout compris (avec le PDA) tu t'en sors.David B. a écrit : SFO : Pas mal le truc du "google earth" !! J'y penserais![]()
Notes que le Garmin 96 est un *vrai* GPS aviation (et qui marche à piles, juste besoin d'un jeu de rechange et plus de stress de batterie vide comme avec le PDA) et qui coûte... 300€. Plus intéressant si tu n'as pas de PDA. Mais en N&B. 400€ en couleurs. Mais le PDA il faut aussi d'autres trucs.
Personellement j'utilise un GNS430 quand je vole dans le Diamond et avec les Cessna, j'ai le PDA dans le sac mais j'utilise la carte. Ca a son charme.
Relis ma dernière phrase: "Personellement j'utilise un GNS430 quand je vole dans le Diamond et avec les Cessna, j'ai le PDA dans le sac mais j'utilise la carte. Ca a son charme."macjessy a écrit :Euh et sinon vous faites quoi du cap et de la montre??? -____________________-"""""""""
![]()
![]()
:reflexion:
![]()
![]()
Le cap et la montre c'est bien mais quand tu voles souvent dans des zones où tu passes d'une TMA (dans un petit pays comme la Belgique, ça se bouscule) à l'autre et beaucoup d'AD contrôlés, faut bien avouer que le GPS est plus pratique. La carte c'est aussi un peu plus dur quand t'as un avion qui va vite.
Puis y'a quand même des VOR partout, aussi.
-
Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
Sfo,
Le GPS Garmin GPSMAP 96C m'a l'air pas mal comme premier GPS de Nav ... Et l'affichage couleur, c'est bien plus lisible j'imagine ...
Hello Flying Chad
Bientôt le lâché ...
Je pense que techniquement, je suis prêt (Mon FI essai de ne plus trop me parler pendant mes tours de piste histoire de me tester) mais bon, psychologiquement, je sais pas trop ... Allez, encore 2, 3 vols comme celui de Dimanche dernier (y'a des jours comme ça !!) et, peut être, je me sentirais vraiment prêt
C'est trop COOL de pouvoir voler tout les jours
Vive tes pré-select dans l'Armée de L'air et ... @ Bon VOL
Le GPS Garmin GPSMAP 96C m'a l'air pas mal comme premier GPS de Nav ... Et l'affichage couleur, c'est bien plus lisible j'imagine ...
Hello Flying Chad
Bientôt le lâché ...
C'est trop COOL de pouvoir voler tout les jours
Vive tes pré-select dans l'Armée de L'air et ... @ Bon VOL
-
- Elève-pilote posteur
Salut Tomcat,
Pour répondre à ton message, si je peux me permettre, tu stresses pcq tu n'es pas sûr de faire ce que tu fais.
Tu te demandes tt le tps si les actions que tu entreprends sont les bonnes et si ton FI va pas te crier dessus.
Moi ça a été la galère pr être laché. La dernière séance avant mon lacher, j'avais fait des trucs horribles que mon
instructeur a meme marqué "séance à oublier!" dans ma fiche. Et j'ai décidé de ne plus refaire les meme erreurs, et
le weekend suivant, j'étais déterminé à être laché. Alors j'ai dit à mon instructeur de ne rien dire pendant le vol et qu'il
me laisse le temps de réagir. Crois-moi, il n'a rien dit, et comme j'étais sensé tout faire tout seul sans l'aide du FI (ce qui
est tt le tps le cas), j'ai fait 3 tdp nikel avc des petites variations dans les parametres vite corrigées. Après le 3e tdp,
mon instructeur me regarde et me demande si je voulais en faire tout seul. Et la je crois ke je l'ai pas cru pdt qques secondes.
Alors je lui demande si je peux en faire 2 (lol), et la il me dit: nn, tu fais un et un seul!.
Mais le vent était calme, c'était l'été, et j'ai réussi à faire un tdp parfait.
Voila. Te désespère pas. Seulement dis-toi que tu es maître de ton avion et qu'il doit t'obéir à tous les coups.
Pour répondre à ton message, si je peux me permettre, tu stresses pcq tu n'es pas sûr de faire ce que tu fais.
Tu te demandes tt le tps si les actions que tu entreprends sont les bonnes et si ton FI va pas te crier dessus.
Moi ça a été la galère pr être laché. La dernière séance avant mon lacher, j'avais fait des trucs horribles que mon
instructeur a meme marqué "séance à oublier!" dans ma fiche. Et j'ai décidé de ne plus refaire les meme erreurs, et
le weekend suivant, j'étais déterminé à être laché. Alors j'ai dit à mon instructeur de ne rien dire pendant le vol et qu'il
me laisse le temps de réagir. Crois-moi, il n'a rien dit, et comme j'étais sensé tout faire tout seul sans l'aide du FI (ce qui
est tt le tps le cas), j'ai fait 3 tdp nikel avc des petites variations dans les parametres vite corrigées. Après le 3e tdp,
mon instructeur me regarde et me demande si je voulais en faire tout seul. Et la je crois ke je l'ai pas cru pdt qques secondes.
Alors je lui demande si je peux en faire 2 (lol), et la il me dit: nn, tu fais un et un seul!.
Mais le vent était calme, c'était l'été, et j'ai réussi à faire un tdp parfait.
Voila. Te désespère pas. Seulement dis-toi que tu es maître de ton avion et qu'il doit t'obéir à tous les coups.
-
Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
Salut à tous ... et salut à toi mister Flying Chad
Alors quoi de neuf pour toi dans les merveilleux cieux étoilés
y'avait longtemps que je n'avait pas donné de nouvelles parce qu'il n'y avait rien de nouveau sous les topics oups sous les tropiques
13h30 de vol au compteur et toujours que des tours de piste, PTU, PTE et des basses hauteurs ; vraisemblablement bientôt le laché
Mais c'est autre chose qui m'amène ici aujourd'hui ....
Enfin, le théorique à la DGAC, tous les modules sauf NAV que je garde en reserve pour avoir le temps de passer le PPL pratique
Quoiqu'il en soit je suis quasi sûr d'avoir cartonner à l'exam de cet après midi, alors : CHAMPAGNE
Et comme le veut la coutume : merci GLIGLI :priere:
voilou : en attendant de vos "bonnes" nouvelles,
@ tchao et BON VOL !!!!!!!!
Alors quoi de neuf pour toi dans les merveilleux cieux étoilés
y'avait longtemps que je n'avait pas donné de nouvelles parce qu'il n'y avait rien de nouveau sous les topics oups sous les tropiques
13h30 de vol au compteur et toujours que des tours de piste, PTU, PTE et des basses hauteurs ; vraisemblablement bientôt le laché
Mais c'est autre chose qui m'amène ici aujourd'hui ....
Enfin, le théorique à la DGAC, tous les modules sauf NAV que je garde en reserve pour avoir le temps de passer le PPL pratique
Quoiqu'il en soit je suis quasi sûr d'avoir cartonner à l'exam de cet après midi, alors : CHAMPAGNE
voilou : en attendant de vos "bonnes" nouvelles,
@ tchao et BON VOL !!!!!!!!
-
Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
Merci beaucoup Ben Gi
En fait, c'est la théorie en vue du PPL
Bref, si je désire passer d'abord le BB, vu que je pense avoir réussi les modules A, B, D et E (Je n'ai pas tenté le module C pour pouvoir préparer ma pratique tranquillement sans perdre dans 2 ans le théorique au cas ou, pour des raisons de thunes, je n'aurais pas assez d'heure de vol) je dois passer un autre examen théorique ou ce n'est pas la peine ?
Quoi de neuf pour toi en ce moment ? Racontes ...
Hello Mister Flying Chad
Si tout ce passe bien pour tes preselec ALAT qui prépare au Preselect EOPN de l'AA alors : TOUT CE PASSE POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEURS DES MONDES ... POSSIBLE !! (CANDIDE)
Bravo Flying, t'es l'meilleurs !!
Voilou : Prochaine étape, le lâché. Dans ma tête ... et techniquement, je me sens prêt. Mon FI m'a dit que c'était pour "très très bientôt" ... Maintenant, c'est lui qui aura le dernier mot. Ah, ce lâché, combien de fois je l'ai effectué dans ma cabosse, tu peux pas savoir (ou plutôt SI, tu DOIS savoir
) bref, vivement ce qui restera surement comme l'un des plus beau jour de ma vie :badteeth:
Sur que je vous raconterais tout ... je ne pourrais d'ailleurs pas m'en empêcher :non: Cool Non

En fait, c'est la théorie en vue du PPL
Bref, si je désire passer d'abord le BB, vu que je pense avoir réussi les modules A, B, D et E (Je n'ai pas tenté le module C pour pouvoir préparer ma pratique tranquillement sans perdre dans 2 ans le théorique au cas ou, pour des raisons de thunes, je n'aurais pas assez d'heure de vol) je dois passer un autre examen théorique ou ce n'est pas la peine ?
Quoi de neuf pour toi en ce moment ? Racontes ...
Hello Mister Flying Chad
Si tout ce passe bien pour tes preselec ALAT qui prépare au Preselect EOPN de l'AA alors : TOUT CE PASSE POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEURS DES MONDES ... POSSIBLE !! (CANDIDE)
Bravo Flying, t'es l'meilleurs !!
Voilou : Prochaine étape, le lâché. Dans ma tête ... et techniquement, je me sens prêt. Mon FI m'a dit que c'était pour "très très bientôt" ... Maintenant, c'est lui qui aura le dernier mot. Ah, ce lâché, combien de fois je l'ai effectué dans ma cabosse, tu peux pas savoir (ou plutôt SI, tu DOIS savoir
Sur que je vous raconterais tout ... je ne pourrais d'ailleurs pas m'en empêcher :non: Cool Non
-