Déchiré entre France et USA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Déchiré entre France et USA

Message par kit »

Bonjour à tous,

Je vais bientot devoir décider si je veux faire mes études aux States ou rester en France pour les faire.
J'ai plutot un penchant pour les USA (je suis américain et français) mais je préfère (de ce que j'en ai entendu dire) le cadre français pour devenir pilote de ligne (Air France ou l'ENAC).

Je suis donc en grande hésitation, sachant que en France il serait plus difficile mais plus tentant de recevoir une formation pilote de ligne mais que j'ai toujours voulu vivre aux USA.

Est-ce la peine de traverser l'Atlantique pour devenir pilote de ligne?
Est-il possible selon votre expérience, d'aller étudier 4 ans dans une université américaine, puis de revenir en france pour piloter?
Ou est-ce carrément mieux de piloter aux USA? (Je ne connais presque pas le déroulement du métier là-bas... en quoi diffère-t-il du français?)

Je pense que vous avez compris mon indécision... :lol:
Auriez-vous des idées et des commentaires à faire pour m'éclaircir?

Merci d'avance pour tout conseil,
KiT
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Tu as une qualite que beaucoup de monde doit t'envier sur ce forum... je parle de ta double nationalite. Si tu as l'intention de faire ta vie en Europe, tu peux toujours essayer l'ENAC, l'AB Initio Air France, ou te payer une formation JAA.

Je te donne mon avis personnel, je pense que les opportunites aux USA (en tant que pilote) sont plus importantes qu'en France ou en Europe en general. De plus, si tu as l'intention de faire une universite americaine, il y en a de tres bonnes, et tu pourras etre la ou tu as l'air d'avoir envie d'etre.

J'aurai tendance a te conseiller de faire tes etudes aux US, tu peux facilement combiner etudes sup, aller voler le soir pour passer tes licences et ensuite faire de l'instruction, et plus tard trouver un job dans les regionales, comme tout le monde fait.

De tous mes amis en France, tous ont plus ou moins galere pour arriver au job de reve.

Tu es dans une position ou tu peux te permettre d'essayer soit un cote de l'atlantique et voir si ca arrive a ce que tu desires, soit commencer de l'autre cote.

Bon courage dans ta decision.
E170 Driver
Copilote posteur

Message par E170 Driver »

Je pense que la reponse se trouve dans ta question. La veritable question est, "ou as-tu envie de vivre?" Une fois en ligne, ce qui compte c'est la qualite de vie et etre heureux dans sa vie. Si tu as envie de vivre aux US, dans ce cas viens etudier ici et concentre toi sur une cariere US. Si tu veux vivre en France, dans ce cas une formation francaise sera plus approprie. N'oublie pas non plus qu'il n'y a pas d'equivalence entre France et US. Si tu changes d'avis en cours de route, il te faudra tout recommencer. Personnellement je ne sais pas si une formation est mieux qu'une autre; pour moi les 2 sont diferentes: l'une est concentre sur la theorie, l'autre sur l'experience. Dans tout les cas, une fois en ligne on fait tous la meme chose quel que soit le pays.

Alex
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

fait gaffe a un truc aussi: si tu veut rentrer en France, ton diplome américain sera reconu comme master 1 (bac+4->ancienne maitrise), autrement dit pour trouver un job ca va être galére (tu rentre pas dans la categorie licence (bac+3), sauf que tu es en concurence avec les bac+2 professionel qui ont beaucoup plus la cote au niveau des entreprise).
la solution serait alors de completer ta formation par une deuxieme année de master pro en France (ex dess). mais pour ca il te faudra obtenir l'equivalence de ton diplome us et suivant l'université ils pourront te demander de repasser des modules de master 1...

Conclusion: reflechit bien a ton projet, parceque si tu decide de revenir en France, suivant ton age et ta situation familiale ca ne sera pas forcement évident.
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Merci beaucoup de toutes vos réponses :)

Certes, la question "ou ai-je envie de vivre?" est importante... mais c'est ce qui détermine cette envie est la vraie question....
Mon envie peut avoir plusieurs facteurs, et je ne sais pas quelle importance donner a chacuns de ceux-ci.
Je suis quasiment sur que j'adorrrrerai piloter pendant des décenies.
Par contre je suis moins sur de savoir si, en effet une vie aux USA me plairait pendant des décennies, vu que je n'ai pas encore gouté à la véritable vie professionnelle là bas.

En bref, je vais continuer à réfléchir sur ce point sur lequel vous auriez du mal à m'aider (malgré vos généreux partages de points de vue), et espérer que les transitions d'un coté de l'atlantique vers l'autre, pour un poste de pilote de ligne, se faciliteront dans le futur..

Sur ce : bons vols,

KiT
E170 Driver
Copilote posteur

Une chose a envisager serait peut-etre aussi de venir passer quelques semaines aux state pour tater le terrain? Si piloter c'est ce que tu veux faire, les state sont le pays des opportunites; ici la petite porte est ouverte a tout le monde. En France, il n'y a qu'Air France et c'est la loi du piston.

Alex
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

J'en connais plus d'un qui aimeraient etre "dechirer" par cette situation ;-)

Vas y un pas a la fois....Visite medicale...est ce que tu passes la Classe 1 JAA et/ou Classe 1 FAA.
Budget training......A moins d'etre sure de degoter une place a l'ENAC, as tu le budget pour un formation JAA ou FAA.
Etudes.....Bac + a la francaise et toutes les conneries qui en decoule :bleble: ....ou Bachelor/Master aux US et toutes les options offertes pour rendre l'experience plus plaisante (surtout le fait de pouvoir passer TOUTES ses licences de pilotes pendant les annees de fac tout en accumulant des "credits" pour le diplome) (et puis Spring Break sur la cote mediterranee ca vaut pas South Beach ou Cancun 8)!!!)

E170Driver a raison, passe un sejour aux US pour faire le tour des centres de formation / Universite qui te branche.
Analyse les debouches qu'il y a en ce moment des deux cote de l'Atlantique en te baladant sur les forums aero (flight info, pprune,...).

Bon courage et bon choix.

Image
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Barnouz
Captain posteur

Message par Barnouz »

Cher Kit (soyons un peu formel :P ),

Si ça peut te rassurer, je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai été éliminé de la sélection KD AF il y a deux ans, j'ai passé 3 fois le concours EPL de l'ENAC, et mon dernier essai est dans un mois maintenant (après celui-là j'aurai dépassé la limite d'âge).

Si je ne réussis pas cette fois, je pars vers octobre pour commencer une formation US (il me reste tout de même à choisir l'école mais je penche pour ATP=>il faut choisir l'état quand même). Niveau diplômes, j'aurai ma licence de maths en juin (si tout se passe bien) donc je terminerai un bachelor sur place en même temps que ma formation.

Autrement dit, j'ai tout donné pour devenir pilote en France alors maintenant si ça foire je n'aurai pas de regrets à partir d'autant plus que les Etats Unis c'est quand même (de ce que j'en connais) un pays plutôt chouette. Alors si tu sais pas quoi faire parce-que ta famille est en France, moi je te conseille de tenter les filières gartuites ici, de passer un diplôme, et puis si ça marche pas et ben...fonce chez tonton sam le coeur léger!

Voilà pour mon petit feed back, en espérant que ça t'as aidé.
A+ Nico
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Tout cela m'éclaircit déja bien les idées :)

Ce que tu me dit, Barnouz, me rassure beaucoup et me parait une très bonne solution. C'est rassurant de me dire que si ça ne marche pas pour moi en France, je pourrais toujours aller aux US.
J'ai juste une question (de débutant surement) : ATP, ça veut dire quoi exactement? C'est une école, une licence, un type de formation...?

A++

KiT
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

ATP est une ecole qui a plusieurs centres de formation aux USA... http://www.atpflightschool.com/

Desole pour Kit, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur choix: j'ai connu plusieurs personnes passees par la, decues. Le centre de formation qu'ils avaient dans la region de San Diego a du fermer et demenager sur Riverside car le taux d'echec aux checkrides devenait trop important. Il semble que ce soit le moto d'ATP: exploiter une region et demenager.

Maintenant il faut reconnaitre qu'ils arrivent a former des eleves rapidement (vitesse au depend de qualite), qui seront sur le marche de l'emploi tres vite et competitifs.
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Ah ok, merci pour le warning ;)

Je pense que je vais tenter la voie KD AF. Médicalement, je crois suis en assez bonne condition et l'anglais ne me posera aucun problème. Il "suffira" donc de me donner à fond pour les maths / physiques...
alexzainal
Elève-pilote posteur

Message par alexzainal »

Bonjour Kit

Ton dilemme est amusant en ce sens où, généralement, les personnes déchirées le sont tout à fait différemment :
"J'ai envie de devenir pilote aux USA mais j'ai pas envie de vivre aux USA !"
Ou alors :
"J'ai envie de devenir pilote aux USA mais j'ai pas de green card !"

Toi c'est exactement le contraire !

J'aurais tendance à te pousser vers les US, puisque les qualifs US sont acceptées dans un grand nombre de pays de par le monde (pas trop en France, quoique Air France aurait des avions en N, c'est dire ! :-) ), ce qui te permettra toujours de bouger si un jour tu en ressens l'envie.

Mais un autre critère important : quel est ton budget ?
Car à moins de décrocher les cadets ou l'ENAC, il va te falloir un tonton riche ou une banque complaisante...

Alex
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Oui c'est vrai que le budget est important à prendre en compte.
Pensais-tu plus pour payer une université ou la formation?

Deuxièmement, est tu en train de me dire que si j'arrive à avoir une licence pilote de ligne aux US, elle me permettera d'être transféré en France en gardant mon métier?
De toute façon, si un jour j'arrive au stade de pilote de ligne aux US, je ne vois pas pourquoi je voudrais m'en en aller, autant y rester.

Ces derniers jours, dans ma réflexion aidée par vos précieux commentaires, je me suis vraiment dit que je voulais tenter les cadets, car si jamais j'entre, il n'y aura rien de mieux comme accomplissement dans ma vie, je pense.
Dans le cas contraire, comme le fait Barnouz, et bien je partirais aux US le coeur léger d'avoir au moins essayé les cadets mythiques :)

Edit: ptet un peu HS, mais après mes recherches brèves sur le sujet, j'ai vite remarqué que le nombris d'admis par candidats était plus élevé chez les KD qu'à l'ENAC. Est-ce vrai ou négligeable?
Barnouz
Captain posteur

Message par Barnouz »

Pour ce qui est de rester aux US ou de revenir en France après ta formation, je vois pas pourquoi tu reviendrais en France, surtout si t'as été embauché la-bas, ce qui devrait pas être trop dur vu que t'es américain. Apparemment le cursus classique c'est formation-instruction-regionals-majors (si bac+4 en poche) et le plus dur ça devrait être de se faire embaucher sur une cie régionale (non?).

Sinon chaque année le nombre de places aux KD et à l'ENAC est sensiblement le même, c'est à dire 50 en gros (60 cette année pour l'ENAC, waou!!). L'entrée à l'ENAC est plus sélective car il faut passer des épreuves écrites mais la politique de recrutement à Air France n'est pas souple pour autant <--- les 2 sélections sont aussi difficiles l'une que l'autre et accessibles à bac+2 scientifique.

A+
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

chaque année le nombre de places aux KD et à l'ENAC est sensiblement le même, c'est à dire 50 en gros (60 cette année pour l'ENAC, waou!!)
(mode joke ON) Ca c des chiffres qui donnent envie de tenter sa chance ;-) (mode joke OFF)
Bon il y a aura certainement qques un qui diront que les "debouches" ne sont pas les memes....Mais quand tu compares ces chiffres aux embauches aux US, il y a pas photos (les chiffres d'embauches sont par centaines ici).

Pour citer Dirty Harry "do you feel lucky, punk"...Si oui, tentes l'ENAC et/ou les KD.
:turn:
Sinon, pour un plan qui compte moins sur la chance....Bachelor made in USA, en parallele avec un PPL CPL IR ME CFI (et plus tard ATPL)....Quelques temps comme instructeur "to pay your dues", et ensuite le recruitement par une Regional pour un salaire de misere (ah, oui, on avait oublie de parler de ca depuis longtemps)..."pay more dues" :turn: et cherche/trouve toi un poste plus lucratif.

Tu as un avantage considerable d'etre legalement employable aux US et en Europe....et egalement d'etre a un age qui te permet de changer de trajectoire si tu vois que tu n'es pas dans une bonne direction.

Pour te donner un apercu du marche de l'emploie aux US, tu peux egalement te ballader sur qques sites d'offres/demandes :
http://www.findapilot.com/
http://www.planejobs.com/
http://www.jet-jobs.com
http://www.airlinepilotcentral.com/

Bon courage.
chti71

Image
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

C'est clair que je ne reviendrais pas en France si je suis embauché aux US :)

Merci pour les liens !

Quelques questions:

- "PPL CPL IR ME CFI" : Est-ce une compilations de plusieurs types de licenses que l'on doit acquerir les une après les autre? Ou peut-on tous les acquerir d'un coup? Ou est-ce juste le nom d'une licence spécifique?

- chti71 : Tu me parle de Bachelor. Est-ce mieux qu'un Major. En quoi est-ce mieux si oui? Sinon, y aurait un ou des avantages à déchrocher un major en aeronautic engineering?

Selon vous, combien d'années en moyenne dure un cheminement pareil aux US depuis le BAC jusqu'au satde le pilote de ligne? Est-ce que cette durée varie beaucoup en fonction de chacun et de sa rapidité/motivation?

Encore merci pour votre aide à tous :)
AF007
Chef de secteur posteur

Message par AF007 »

A mon tour de donner mon opinion,

Si ton choix s' oriente vers les USA.

Soit tu decides de faire du corporate ne vas pas a l' Universite...si tu veux prendre moins de risque et t'assurer un plan B alors oui va a l' Universite.

Si tu decides de devenir pilote de ligne et que tu veux depasser le stade de regional (quoi qu' il y a des regionals qui demandent des associates maintenant...) va a l' Universite.

Si tu decides d' aller a l' Universite tu peux faire quelquechose d' aeronautique...l' Universite est un systeme a credit et tu obtiendra des credits pour tes licences. C' est bien le BS (bachelor of science) aero (ca c' est le major) mais 1) tu as aucun debouche sauf pilote de ligne 2) generalement c' est cher...

Si tu decides toujours d' aller a l' Universite je te conseille de faire un diplome hors aero. Comme ca si tu te retrouves au chomage ou que tu perds ta visite t' as un boulot qui permet de nourrir ta famille (a moins que travailler a Wallmart a 40 ans pour $7.15 del' heure te plaise). Pas la peine d' aller a Harvard ou Stanford... tu peux commencer dans un community college ou encore mieux un community college public puis transferer dans un State college.

Si tu vas dans le public tu peux beneficier des in state tuitions (souvent moins cher car tu es resident de l' Etat...pour etre resident il faut avoir vecu un an dans l' Etat...). Donc soit 1) tu paies plus cher ton universite mais tu y rentres directement...soit tu attends un an tu prepares tes licences et eventuellement tu peux aller a l' ecole et etre instructeur de cote...Quant au major c' est chacun ses gouts...mais avoir un diplome de finance/ compta ou nursing ingenieur ce sont des diplomes utiles ou tu auras souvent de la demande.

A titre d' exemple dans l' Etat de New York... le semestre coute $2160 dans une universite publique de CUNY (City University of New York)mais tu peux profiter de beaucoup d' aides.. et payer rien comme moi :)

Voila tout ca pour dire que tu as beaucoup de recherche a faire si tu veux venir a la conquete de l' Ouest...ceci ne sont que des avis detailles. Le choix de l' Etat ou tu vas vivre est important. Pourquoi? Qualite de vie/Mentalite/Meteo/ Prix de l' heure de vol/ Prix de l' Universite/ Debouches/ Couts de la vie/ taxes...
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Alala ça me rappelle le bon vieux temps de l'etude des sites webs d'universités pour un programme en aviation :)!

www.collegeboard.com Check ce site pour obtenir des infos sur les universités, les frais d'admissions etc et également les possibilités de scholarships!

Bonne chance
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Oui je connais bien College Board :)

D'ailleurs, pour vous dire un peu ma situation par rapport aux universités, j'ai la chance d'être dans un lycée qui me prépare à la fois pour le bac et aussi pour les université aux US si je le souhaite.
Je suis donc assez au courant de comment tout cela se présente et comment y rentrer. En effet je vais passer les SAT en Mai et puis je commencerai à travailler mes essays pour l' application cet été. Mon college counselor nous "demande" ou conseil fortement d'"apply" à 6-8 universités...

Tout cela juste au cas ou je déciderais de partir aux US sans même essayer les KD.
Pour l'instant je fais comme si j'y allais à fond, et dans le même temps je me concentre sur la partie française comme si je voulais à coup sur rentrer dans une bonne prepa avant la sélection pour les KD.
Voila un peu pourquoi j'ai posté sur ce forum génial. Pour commencer à réfléchir à une décision, car pour le moment les 2 directions à fond ça va mais il faudra bien que je me sois décidé avant le bac :p

A+ :)
E170 Driver
Copilote posteur

Et bien, il y a eu des messages ces derniers jours! Je rentre juste d'une rotation de 4 jours..

Kit, comme tout le monde dit, si tu decide de partir aux States et que ta carriere commence la-bas retourner en France n'a aucun sense. La reconversion de licences est un cauchemar. Personnellement je suis partis apres le BAC et j'y ai fait une universite aero (Bachelor). Je suis maintenant pilote dans une regionale. Reconvertir mes licences serait presque pareil que tout recommencer a zero, et je ne vois vraiment pas pourquoi.

Pour ce qui est de faire un diplome, je te conseil vivement de faire au minimum un bachelor (dans un sujet different que l'aviation) quel que soit ton choix corporate ou bien airlines. La plupars des companie demande un diplome, et un sujet different te rend ambauchable dans un autre secteur si tu ne peux plus voler. Ce que beaucoups de personnes font ici, ils passent leurs licences et etudient par correspondance pendant qu'ils bossent comme instructeur pour monter les heures et plus tard en companie.

Un autre truc a savoir, si tu decides de t'orienter vers les states c'est qu'on est au debut d'une penurie de pilotes. En gros, le plus vite tu as tes licences le plus vite tu rentres en companie. Pour quelqu'un qui commencerait une formation aujourd'hui il serait realiste de dire qu'il pourrait rentrer en regionale en moins d'un an, surtout si il passe par une ecole rapide comme ATP...

N'esite pas si tu as plus de questions!

Alex
Répondre