no future

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
grigri
Elève-pilote posteur

no future

Message par grigri »

bonjour a tous,
Voila depuis tout petit je souhaite devenir pilote de ligne.Mais bon depuis quelque temps l'extension de l'automatisme dans les cockpits me fait tres peur: le metier de pilote est-il en danger?Bien sur me direz vous, il faudra toujours qu'il y est un pilote à bord, meme dans plusieurs années, car qui accepterais de voler dans un avion sans pilote et regi uniquement par une AI, et qu'il faut toujours une presence humaine au cas ou l'ordinateur se tromperais, ou en cas de tres mauvaise conditions aérologique, etc...Oui mais voila: le metier de pilote de ligne ne va-t-il pas devenir un simple metier de supervision, où le pilote attend passiement dans son cockpit, sans vraiment participer au vol et en laissant faire l'electronique, jusqu'a ce qu'il y est une defaillance technique ou vraiment une tache importante??Le temps des grands avanturiers de l'aéropostale est il definitivement revolu??????
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Salut.
Il y a déja eu ce genre de débat il y a quelques temps.
Je te donne le lien : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=7061
Je pense que ca correspond au genre de questions que tu te pose.

Bonne lecture.
Auteur du sujet
grigri
Elève-pilote posteur

Message par grigri »

ouai je sais j'avais deja lu tout ça mais bon ça ne repond pas a ma question: comme je l'ais dis ils finissent le debat sur le fait qu'il y aura toujours un pilote a bord, ça sa ne fait pas de doute.Moi je m'interroge quand a l'avenir du travail du pilote dans son cockpit!!!!
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Beh il n'y a aucun doute là dessus. Les machines ne vont qu'en se perfectionnant, et limiterons de plus en plus les actions du pilote qui, comme tu l'as dit, sera présent uniquement pour assister les machines. Car il est évidant qu'en aéronautique les machines ne seront jamais laissées seules.

Le pilote aura (et c'est déjà très fort comme ça maintenant) de moins en moins à faire, deviendra de plus en plus passif. A mon grand regret. Même si il faut voir le bon côté des choses, c'est une approche différente et une autre manière d'aborder le pilotage.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Pourquoi vous parlez "du pilote"? Je ne pense pas que les avions seront certifies monopilote, du moins pas ceux utilises dans le transport de passagers regulier. La charge de travail diminue, mais la necessite d'avoir 2 membres a bord reste: s'il y a un probleme, il en faut un qui pilote, l'autre qui lise la checklit; 2 avis pour regler un probleme sont toujours mieux qu'un seul.
Depuis que la notion de CRM a ete introduite il y a une dizaine d'annee, les gens realisent que le cockpit n'est pas LE domaine d'UN roi, c'est le domaine d'UN EQUIPAGE.
Auteur du sujet
grigri
Elève-pilote posteur

Message par grigri »

c'est vrai, mais vu la recente et rapide disparition du mecanicien naviguant a bord des vols longs courriers, je pensait que la notion de copilote n'avait plus que quelques années devant elle....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

L'OMN a disparu des cockpits parceque l'ordinateur sait gérer les systèmes tout seul avec une petite aide des pilotes, ce qui ne nécessitait pas un 3è homme. On peut raisonnablement dire que l'ordinateur sait largement exécuter les tâches du copilote depuis 20 ans, or on ne le supprime pas, parceque ce ne sont pas ces tâches qui sont importantes, c'est la présence même du deuxième homme qui compte.
Les méthodes de travail sont partout basées sur le crosscheck, ce que ne sait pas faire l'ordinateur. Le copilote disparaîtra lorsque le pilote n'aura plus du tout la main sur les paramètres du vol, et donc qu'un seul pilote servira à vérifier ce que fait le FMS. D'ici là...

Dan, crosschecké
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Il y a également un autre paramètre à prendre en compte. Si on supprime un pilote ça veut dire qu'on en laisse un. Si on en laisse un, c'est qu'on considère qu'en l'état actuel des choses il est absolument nécessaire à la bonne conduite du vol. Or il n'est pas doublé : en cas d'incapacité (malaise, etc...) le seul système "pilote" est perdu puisqu'il n'y a plus de redondance, c'est pas top pour un système toujours considéré comme important pour la sécurité du vol.
Donc soit on garde deux pilotes à bord, soit on les supprime tous les deux, mais il est illogique de n'en garder qu'un seul. Tous les systèmes nécessaires à la navigabilité de l'avion sont doublés voir triplés à bord, le pilote aussi...
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Je suis du même avis que Flo_dr400. C'est deux ou rien. Mais encore une fois, on en avait déjà longuement parlé alors franchement...
Kiff
Copilote posteur

Message par Kiff »

A ce sujet un ingenieur de Boeing a dit recemment:

"A l'avenir, l'equipage technique sera constitue d'un pilote et d'un chien. La fonction du pilote sera de nourrir le chien et la fonction du chien sera de mordre le pilote si celui ci touche quoi que ce soit."

Pour moi, c'est donc deux :-)

kiff - aspirant garde chien
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Et si le chien a une attaque cardiaque et le pilote s'endort ?
Kiff
Copilote posteur

Message par Kiff »

lol - J'espere bien que le pilote canis aura droit a sa classe 1 pour prevenir d'une telle situation. Quant aux pilotes qui s'endorment, je ne mettrais pas ma main au feux en disant que ce ne soit jamais arrive.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Prenez en compte egalement que sur les vols longue duree, les equipages sont doubles; D'ou la necessite de garder au moins 2 pilotes devant. Je ne pense pas voir de mon vivant une autre forme de cockpit.
totolepilotenherbe
Captain posteur

Message par totolepilotenherbe »

ça c'est bien vrai ! et d'ailleurs ce sujet de conversation est quasi absent chez les pilotes ...
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

J'ai demandé à un pilote Air France ce qu'il en pensait, et il semblait certain qu'il y aurait toujours deux pilotes par cockpit au moins jusqu'à la fin du siècle... ce qui m'a bien évidemment rassuré :)
totolepilotenherbe
Captain posteur

Message par totolepilotenherbe »

s'ils ont inventé un autre carburant pour voler jusqu'à la fin du siècle ! lol
Répondre