no future

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
grigri
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2006, 01:00

no future

Message par grigri »

bonjour a tous,
Voila depuis tout petit je souhaite devenir pilote de ligne.Mais bon depuis quelque temps l'extension de l'automatisme dans les cockpits me fait tres peur: le metier de pilote est-il en danger?Bien sur me direz vous, il faudra toujours qu'il y est un pilote à bord, meme dans plusieurs années, car qui accepterais de voler dans un avion sans pilote et regi uniquement par une AI, et qu'il faut toujours une presence humaine au cas ou l'ordinateur se tromperais, ou en cas de tres mauvaise conditions aérologique, etc...Oui mais voila: le metier de pilote de ligne ne va-t-il pas devenir un simple metier de supervision, où le pilote attend passiement dans son cockpit, sans vraiment participer au vol et en laissant faire l'electronique, jusqu'a ce qu'il y est une defaillance technique ou vraiment une tache importante??Le temps des grands avanturiers de l'aéropostale est il definitivement revolu??????
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

Salut.
Il y a déja eu ce genre de débat il y a quelques temps.
Je te donne le lien : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=7061
Je pense que ca correspond au genre de questions que tu te pose.

Bonne lecture.
Avatar du membre
Auteur du sujet
grigri
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2006, 01:00

Message par grigri »

ouai je sais j'avais deja lu tout ça mais bon ça ne repond pas a ma question: comme je l'ais dis ils finissent le debat sur le fait qu'il y aura toujours un pilote a bord, ça sa ne fait pas de doute.Moi je m'interroge quand a l'avenir du travail du pilote dans son cockpit!!!!
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

Beh il n'y a aucun doute là dessus. Les machines ne vont qu'en se perfectionnant, et limiterons de plus en plus les actions du pilote qui, comme tu l'as dit, sera présent uniquement pour assister les machines. Car il est évidant qu'en aéronautique les machines ne seront jamais laissées seules.

Le pilote aura (et c'est déjà très fort comme ça maintenant) de moins en moins à faire, deviendra de plus en plus passif. A mon grand regret. Même si il faut voir le bon côté des choses, c'est une approche différente et une autre manière d'aborder le pilotage.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Pourquoi vous parlez "du pilote"? Je ne pense pas que les avions seront certifies monopilote, du moins pas ceux utilises dans le transport de passagers regulier. La charge de travail diminue, mais la necessite d'avoir 2 membres a bord reste: s'il y a un probleme, il en faut un qui pilote, l'autre qui lise la checklit; 2 avis pour regler un probleme sont toujours mieux qu'un seul.
Depuis que la notion de CRM a ete introduite il y a une dizaine d'annee, les gens realisent que le cockpit n'est pas LE domaine d'UN roi, c'est le domaine d'UN EQUIPAGE.
Avatar du membre
Auteur du sujet
grigri
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2006, 01:00

Message par grigri »

c'est vrai, mais vu la recente et rapide disparition du mecanicien naviguant a bord des vols longs courriers, je pensait que la notion de copilote n'avait plus que quelques années devant elle....
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6487
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

L'OMN a disparu des cockpits parceque l'ordinateur sait gérer les systèmes tout seul avec une petite aide des pilotes, ce qui ne nécessitait pas un 3è homme. On peut raisonnablement dire que l'ordinateur sait largement exécuter les tâches du copilote depuis 20 ans, or on ne le supprime pas, parceque ce ne sont pas ces tâches qui sont importantes, c'est la présence même du deuxième homme qui compte.
Les méthodes de travail sont partout basées sur le crosscheck, ce que ne sait pas faire l'ordinateur. Le copilote disparaîtra lorsque le pilote n'aura plus du tout la main sur les paramètres du vol, et donc qu'un seul pilote servira à vérifier ce que fait le FMS. D'ici là...

Dan, crosschecké
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

Il y a également un autre paramètre à prendre en compte. Si on supprime un pilote ça veut dire qu'on en laisse un. Si on en laisse un, c'est qu'on considère qu'en l'état actuel des choses il est absolument nécessaire à la bonne conduite du vol. Or il n'est pas doublé : en cas d'incapacité (malaise, etc...) le seul système "pilote" est perdu puisqu'il n'y a plus de redondance, c'est pas top pour un système toujours considéré comme important pour la sécurité du vol.
Donc soit on garde deux pilotes à bord, soit on les supprime tous les deux, mais il est illogique de n'en garder qu'un seul. Tous les systèmes nécessaires à la navigabilité de l'avion sont doublés voir triplés à bord, le pilote aussi...
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 44

Message par oliver_twist »

Je suis du même avis que Flo_dr400. C'est deux ou rien. Mais encore une fois, on en avait déjà longuement parlé alors franchement...
Avatar du membre
Kiff
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 09 juil. 2004, 02:00

Message par Kiff »

A ce sujet un ingenieur de Boeing a dit recemment:

"A l'avenir, l'equipage technique sera constitue d'un pilote et d'un chien. La fonction du pilote sera de nourrir le chien et la fonction du chien sera de mordre le pilote si celui ci touche quoi que ce soit."

Pour moi, c'est donc deux :-)

kiff - aspirant garde chien
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 44

Message par oliver_twist »

Et si le chien a une attaque cardiaque et le pilote s'endort ?
Avatar du membre
Kiff
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 09 juil. 2004, 02:00

Message par Kiff »

lol - J'espere bien que le pilote canis aura droit a sa classe 1 pour prevenir d'une telle situation. Quant aux pilotes qui s'endorment, je ne mettrais pas ma main au feux en disant que ce ne soit jamais arrive.
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Prenez en compte egalement que sur les vols longue duree, les equipages sont doubles; D'ou la necessite de garder au moins 2 pilotes devant. Je ne pense pas voir de mon vivant une autre forme de cockpit.
Avatar du membre
totolepilotenherbe
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 06 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paturages Normands

Message par totolepilotenherbe »

ça c'est bien vrai ! et d'ailleurs ce sujet de conversation est quasi absent chez les pilotes ...
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par kit »

J'ai demandé à un pilote Air France ce qu'il en pensait, et il semblait certain qu'il y aurait toujours deux pilotes par cockpit au moins jusqu'à la fin du siècle... ce qui m'a bien évidemment rassuré :)
Avatar du membre
totolepilotenherbe
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 06 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paturages Normands

Message par totolepilotenherbe »

s'ils ont inventé un autre carburant pour voler jusqu'à la fin du siècle ! lol
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message