ATC: le roulage vers la porte...

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

ATC: le roulage vers la porte...

Message par kit »

Bonjour à tout le monde,

L'autre jour, quand je faisais le vol AFR2542 sur le réseau Vatsim et lorsque le controleur Sol de L'aéroport de Genève me donna les instructions de roulage pour regagner la porte, je n'ai pas vraiment tout compris; en effet voici ce qu'il me dit:

"Taxi to stand 01 via taxiway Link4, inner".
Je m'attendais en effet à des noms de taxiway comme Delta2 ou Romeo Tango, mais là je ne savais pas comment interpréter ce qu'il me disais...

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que cette instruction voulait dire?

Merci d'avance pour toute idée :)

A+,
KiT
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Je n'ai pas de carte de Genève sous les yeux, donc je ne pourrai pas t'apporter de précision concernant "link 4" qui est peut-être tout simplement le nom d'un TWY.
Concernant "inner" je peux t'aider : sur certains terrains se trouvent deux taxiways parallèles entre eux et souvent parallèles à la piste également, permettant de desservir à la fois les parkings et la piste par des bretelles reliant tout ce bordel. Dans ce cas, on trouve cette désignation d'inner et d'outer. Le taxiway le plus proche des parkings (en quelque sorte "à l'intérieur" de l'aéroport) est nommé inner taxiway (= le taxiway le plus en-dedans si on voulait traduire). A l'inverse, le taxiway situé directement à proximité de la piste est dénommé outer taxiway (= le taxiway le plus en-dehors).
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Ah ok, en effet ça me parait logique pour ma situation.

Donc le nom des TWY n'est pas forcément composé de lettres (et de chiffres) ? J'ignorais...

En tout cas, merci pour l'info :)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

J'ai la carte sol de Genève sous les yeux et il y a bien un taxi "link4", juste après la taxiway Delta.
"Inner TWY" est un taxiway qui passe devant la tour pour rejoindre les portes de 1 à 19 ou qui mène aux portes 82 à 88.
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

D'accord, merci de m'avoir éclairé sur ce point :)
Répondre