Marre, marre, marre...

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Garba51
Captain posteur

Marre, marre, marre...

Message par Garba51 »

Salut à tous, voilà je fais une pétition pour l'association, que je viens de fonder, et qui s'appelle:

"Y en a marre d'essuyer les platres, VIVE LA REVOLUTION!!!!!!!!!!!!!!!!" :diable:

Voilà, c'est dis. J'enverrai les signatures à l'ENAC pour qu'on puisse retrouver nos ptis carrés, nos ptis bateaux, les tests de francais que tout le monde connaissait, sans parler des maths (certains tels que moi se reconnaitront) et tous les autres tests que tant de bonnes volontés ont reproduit à la sueur de leurs fronts.

Voilà, à prendre avec modération quand même!

Sur ce, jvais me coucher, bonne nuit à tous et bon courage!

PS: HUMOUR HUMOUR je précise...

Garba51. VIVE LA REVOLUTION!
K-Charly
Elève-pilote posteur

Message par K-Charly »

je veux les anciens textes de francais!!!

Pensez vous que la nouvelles épreuves de francais va compter sachant qu'elle est toute nouvelle?

et les petits carrés??
Auteur du sujet
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Salut K-Charly,

les tests n'ont apparemment plus rien à voir.
Et que cela compte ou non, il faut se donner à 100%.
S'il n'y a que celle là comme épreuve "verbale", je pense que ça doit compter.
Je t'invite à voir les autres posts quant à cette épreuve.

A plus, et encore une fois, VIVE LA REVOLUTION!

Garba51.
O_O
Captain posteur

Message par O_O »

javais entendu dire qu ils voulaient lutter contre le bachotage , ben c est fait ^^
en meme temps , les maths c etait pas terrible , ca teste juste ta capacité a faire des mutiplications et divisions en un minimum de temps, les questions vraiment dures , on a pas le temps de les faire... à la limite ils devraient mettre un test type kangourou à la place , je trouve que ca serait bien.

et l histoire des petits carrés , c est génial ! je trouve ca vraiment abrutissant de s entrainer comme un fou à cocher des carrés ...

en conclusion : VIVE LA MONARCHIE^^
Auteur du sujet
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Salut O_O,

effectivement, je comprends qui lutter contre le bachottage est nécessaire.

N'es tu pas d'accord que connaître en avance certains exos (de maths) par exemple, te permet de gagner du temps sur les autres plus difficiles et donc d'en faire plus? Mais il parait que le kangourou c'est bon alors, pourquoi pas...lol
Du côté des petits carrés, je suis tout à fait d'accord que s'est abrutissant de s'entraîner la dessus. D'un autre côté, on n'est pas obligé de le faire comme un fou.
N'est-il pas plus efficace de connaître ses points faibles et forts afin de mieux apréhender les épreuves? Bien sur, si on s'entraine comme un fou, cela devient très subjectif. Mais je pense que le maintien à niveau est tout à fait judicieux.

Enfin bon, de toute façon on a pas le choix.

A bon entendeur, tchouss

Garba51.
O_O
Captain posteur

Message par O_O »

en meme temps , il reste les 3/4 des épreuves surlesquelles on a eu le loisir de s entrainer^^

et ce qui est bien c est que ca met tout le monde sur un pied d égalité , tout le monde n a pas pu faire d instituts privés ... et certains comme moi le passent pour la premiere fois, donc leurs chances tres faibles peuvent augmenter grace à ca.

oué perso je me suis entrainé pour l arithmétique en faisant quelques kangourou et j ai trouvé ca amusant au moins ( un peu plus dur mais plus créatif : beaucoup moins de calcul , plus d intuit)
Auteur du sujet
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Re;

Je n'ai absolument pas parlé d'instituts privés. Chacun est libre de s'entrainer ou non. Il y a largement assez de d'infos qui circulent ici afin d'avoir, je ne dirais pas le loisir, mais l'opportunité de s'entrainer. Tu l'as dis, c'est abrutissant, surtout les ptis carrés et les maths sont ennuyeux. Donc, s'il y a pied d'égalité cette année, il y en avait aussi l'année dernière et les années passées.

Enfin, je crois qu'il est tout à fait normal de mettre tous les moyens de son côté afin d'arriver à son but.
Mais c'est vrai qu'il reste des épreuves déjà bien connues et tant mieux.

Pour finir, je te souhaite bonne chance et que la force soit avec toi.

Garba.
pippo
Captain posteur

du bienfondé des nouveaux tests psychotechniques

Message par pippo »

Renouveler la batterie de tests devenait franchement nécessaire au concours EPL et ça tout le monde était d'accord là dessus les années précédentes. Il fallait bien que cela arrive un jour ou l'autre. L'ENAC a été beaucoup critiqué (à juste titre je pense) pour ne pas avoir changé plus tot ses tests comme le francais par exemple; alors maintenant qu'ils le font il faut l'accepter et meme s'en réjouir ...

C'est vrai que quand on passe le concours on a autre chose à faire que de se réjouir de la qualité de la sélection car tout ce qui compte c'est de réussir mais si ces nouveaux tests permettent de limiter les échecs en formation c'est bénéfique pour tout le monde .
O_O
Captain posteur

Message par O_O »

c tres juste , mais de toute facon tous ces tests , ca veut pas dire grand chose ... C est difficile de juger notre capacité a devenir pilote grace à des tests papiers ...Il ya des impératifs je le conçois ( vision dans l espace , concentration, rationnalité , initiative ect) mais de la à selectionner des gens sur leur aptitude à cocher des carrés et cie... Quoi qu il en soit c est pas nous qui décidons alors on se satisfait de ce qu on a . Mais pour ma part je suis content des changements , c est peut etre un peu egoiste vis à vis de ceux qui se sont entrainé comme des ouf , mais comme l a dit pipo c etait necessaire...

bonne chance a toi aussi , puisse ton courage te donner des ailes ^^
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

O_O a écrit :c tres juste , mais de toute facon tous ces tests , ca veut pas dire grand chose ... C est difficile de juger notre capacité a devenir pilote grace à des tests papiers ...Il ya des impératifs je le conçois ( vision dans l espace , concentration, rationnalité , initiative ect) mais de la à selectionner des gens sur leur aptitude à cocher des carrés et cie...
Ah je crois que tu n'as vraiment rien compris a ce que représentent ces tests dans la selection...De nombreux criteres sont evalues ici: performance, endurance, prise de décision, concentration, etc, etc...
Cet ensemble tres vaste doit etre au maximum satisfait par les candidats, tout simplement parce que la formation coute tres cher, et que par la suite, toujours d'un point de vue sécurité, meme si le pilote connait tous ses "automatismes", il doit savoir s'adapteraux differentes situations, qui recquierent justement....performance, endurance, concentration, prise de décision, etc...
C'est essentiellement pour ces raisons qu'il est bon pour tous d'avoir des changements dans les differents tests...les memes criteres sont evalues, il ne reste qu'a s'adapter aux nouvelles situations ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Goose
Chef de secteur posteur

Message par Goose »

t ce qui est bien c est que ca met tout le monde sur un pied d égalité , tout le monde n a pas pu faire d instituts privés ... et certains comme moi le passent pour la premiere fois, donc leurs chances tres faibles peuvent augmenter grace à ca.
Tes chances n'augmentent pas specifiquement vu que le niveau general s'eleve du fait que tout le monde a les memes supports de preparation, les classes elevees et par ailleurs recquises pour reussir n'en sont que plus difficiles a atteindre.

Il fallait que ca change tot ou tard. En contre partie il'y a un peu plus de places cette annee.
O_O
Captain posteur

Message par O_O »

pour répondre à bongo , dans ton message tu as répété une partie du mien^^donc on est pas complétement en désaccord comme tu avais l air de le sousentendre ( au sujet de la concentration, de la prise d initiative,endurance ect ).

mais c est bien de piloter un avion qu il s agit, alors une simple question : " pourquoi un élève qui s est entrainé comme un fou à cocher des carrés , compter des cubes &cie est plus apte à devenir pilote que le meme élève sans préparation ? A par ces aspects que j ai expliqué ( concentration ect) , c est d abord un moyen de selection , ceux qui sont vraiment motivés bossent a fond et peuvent passer , mais je trouve pas ca tres rationnel ... C est pour ca que je trouve que ces changements sont tout à fait logiques,un pilote doit savoir se formater ( reflexes indispensables , consignes à respecter , plusieurs paramètres à gérer en permanence ) mais ca ne doit surtout pas devenir un robot...

donc cette course à la révision , on s abrutit sur les petits carrés tant qu on peut, il fallait que ca cesse...
Auteur du sujet
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

O_O,

Effectivement, je suis tout a fait de ton avis sur les principes de sélection.

Mais, fallait-il que cela cesse? Tant que cela peut augmenter mes chances de sélection, cocher des ptis carrés ou autres ne me gêne absolument pas et je ne dois pas être le seul à penser cela. Maintenant, peut être que j'apréhenderai les nouvelles épreuves avec plus de facilités que les anciennes, mais j'en sais rien.

Pour Bongo,

effectivement, vaut mieux pour l'ENAC qu'il n'y ai pas d'echec en formation (le moins possible), mais cela reste le problème de l'institution.
Je n'ai pas la prétention de connaître le métier de pilote, mais je dirais que (partie pilotage pure):

-c'est un entraînement permanent = bachotage des QRH et TU...
-on doit avoir la capacité de s'adapter certes, mais qu'un changement d'épreuves de sélections n'evalue en rien cette capacité puisque l'on nous donne des consignes.

A plus.

Garba51
pippo
Captain posteur

Message par pippo »

effectivement, vaut mieux pour l'ENAC qu'il n'y ai pas d'echec en formation (le moins possible),
Et pour l'élève pilote de ligne en formation également et surtout.
Auteur du sujet
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Salut pippo,

je suis d'accord avec toi à 100% que pour un EPL, c'est difficile psychologiquement (je ne parle pas du reste) de se faire écarter de la formation. Mais ne serait-ce pas plutôt personnel? Car, là, je parle plutôt de financement mais je me trompe peut être.

Merci.

Garba51.
pippo
Captain posteur

échc formation

Message par pippo »

Mais ne serait-ce pas plutôt personnel? Car, là, je parle plutôt de financement mais je me trompe peut être.
N'étant pas bien sur d'avoir compris ta remarque j'espere que ma réponse sera pas à coté de la plaque.

Le financement est une chose non négligeable mais je t'assure (enfin je t'assure que c'est ce que clame haut et fort l'ENAC/SEFA) qu'à chaque échec le SEFA et l'ENAC se posent des questions sur la qualité des sélections , de la formation , des instructeurs etc...c'est donc tout autant un drame "personnel" pour l'EPL qu'un drame collectif pour l'ENAC/SEFA d'ou l'intéret de tests psychotechniques et psychomoteurs adéquates (en supposant que les nouveaux les sont plus que les anciens)
Auteur du sujet
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Re pippo,

merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant ce que tu entendais par "Et pour l'élève pilote de ligne en formation également et surtout."

Et bien esperons alors que ces nouvelles épreuves soient efficaces.

A pluche.

Garba.
Répondre